image

L’ACTU DES IAE




[SEMAINE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE] – Maude Serrat de l’IAE Montpellier « Il ne faut pas hésiter à postuler, même quand on ne correspond pas à 100 % au profil recherché »



Pour faire suite à la semaine de l’insertion professionnelle IAE FRANCE, nous continuons de vous diffuser quelques interviews réalisées par les services des relations entreprises et de l’insertion professionnelle des IAE. Aujourd’hui, Maude Serrat de l’IAE Montpellier nous parle en quelques mots de ses actions.

Maude, depuis combien de temps travaillez-vous au sein du service Relations Entreprises de l’IAE Montpellier ?

Je travaille au poste de Responsable relation entreprises et insertion professionnelle depuis 8 ans. Actuellement, je suis seule dans ce service mais il n’empêche que mes missions sont nombreuses et variées !

L’IAE Montpellier participe annuellement à l’organisation d’un Forum entreprises en partenariat avec d’autres composantes de l’Université à l’automne, et mène en parallèle des actions plus ponctuelles tout au long de l’année :

  • L’envoi régulier d’informations relatives à l’insertion professionnelle : je relaie les informations concernant les services proposés par le BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) de l’université comme les ateliers d’aide à l’insertion pro, les informations du Career Center IAE FRANCE, les événements entreprises, le répertoire des métiers et des employeurs publié par l’Observatoire du suivi et de l’insertion professionnelle de l’Université…
  • Le recensement sur notre site toutes les informations utiles en termes d’insertion professionnelle (organiser sa recherche, travailler sa candidature, rechercher des offres, se former…)
  • La diffusion des bases de données regroupant les entreprises ayant recruté des étudiants de chaque formation les années précédentes
  • La diffusion des offres que nous recevons au niveau de l’IAE
  • L’organisation d’un webinaire alumni dans le cadre du Forum entreprises pour partager des retours d’expérience auprès des étudiants actuels

Cette année est un peu particulière du point de vue de l’insertion professionnelle et de l’organisation d’événements en lien… Comment vous adaptez-vous à la situation pour continuer à accompagner au mieux les étudiants ?

Nous avons organisé les événements en distanciel et les responsables de diplôme ont proposé des assouplissements quand cela était nécessaire notamment au niveau des durées de stage imposées.

Avez-vous des conseils à donner à l’ensemble des étudiants du réseau et à ceux qui nous liront pour leur insertion professionnelle ?

Il ne faut pas hésiter à postuler, même quand on ne correspond pas à 100 % au profil recherché.
Beaucoup d’étudiants me disent qu’ils ne postulent pas à certaines offres pour cette raison, alors que de l’autre côté, l’entreprise est toujours en attente de candidatures et que les profils atypiques peuvent parfois se distinguer.

 


Actus associées

Le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel de l’IAE...

8 mars 2021

Le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel de l’IAE Nantes évolue pour mieux répondre aux attentes des entreprises et à celles des étudiants. A partir de la rentrée 2021,...

En savoir plus

L’IAE Nice organise le « Sustainable Month » tout au long du...

1 mars 2021

L’IAE Nice Graduate School of Management organise le « Sustainable Month » tout au long du mois de Mars et dans le cadre du projet « FAIR Autrement ».    Qu’est-ce que le Sustainable month...

En savoir plus

Voir tout