image

Une école universitaire de management


Les IAE délivrent des diplômes accrédités par l’Etat et reconnus par les entreprises !

Des écoles de management
au sein de l’Université

Créé par le Ministère de l’Education nationale en 1955, les IAE ont pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en Gestion & en Management au sein des Universités françaises.

Un IAE se définit comme une Ecole Universitaire de Management et propose des formations en management à destination des étudiants, des cadres dirigeants et des managers.

Les IAE délivrent des Licence, Master et Doctorat ainsi que des MBA et des diplômes Universitaires dans tous les domaines de la Gestion et du Management : Management général, Finances, Comptabilité, Marketing, Communication, Vente, Ressources Humaines, Achats, Logistique, International, Management Public...

Des organismes de formation
certifiés et accrédités

Comme tous les établissements publics, les IAE sont régulièrement évalués et contrôlés par le ministère et par le HCERES (haut conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur).

En 2004, en collaboration avec la société SGS, le leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification, le Réseau IAE FRANCE a développé un outil inédit d’évaluation des formations universitaires de gestion : un référentiel intitulé « Activités universitaires de formation et de recherche dans le domaine des sciences de gestion et du management » permettant d’obtenir le label Qualicert. Agrée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le référentiel Qualicert a été publié au Journal Officiel le 8 Mai 2005. Cette démarche a été reconnue et encouragée par les autorités de tutelle, en particulier la DGES (Direction Générale des Enseignements Supérieurs) et la CPU (Conférence des Présidents d’Université). Le premier IAE a avoir obtenu en 2005 cette certification est celui de Toulouse. Dans son souci d’amélioration continue de la qualité, ce référentiel a constamment évolué depuis sa création. Il en est aujourd’hui à sa sixième version visant à augmenter son niveau d’exigence pour s’approcher des référentiels internationaux.

Depuis 2014, l’ensemble des IAE membres du réseau IAE FRANCE est certifié Qualicert ou bénéficie d’une accréditation internationale d’établissement. En effet en cohérence avec leur stratégie, certains IAE ont également entrepris des démarches pour obtenir d’autres certifications ou accréditations nationales ou internationales (EPAS, EQUIS, AMBA, AACSB, ISO…) .

Un ADN mixte :
entre école et université

Les IAE font partie intégrante des Universités et à l’image du modèle des grands campus internationaux, chaque université disposant d’un IAE peut se prévaloir d'une « Business School » dans son offre de formation.

Au sein des universités, les IAE bénéficient, pour la plupart, d’un statut dérogatoire (art. L 713-9 du Code de l’éducation) leur conférant une autonomie de stratégie et de fonctionnement. De plus ils constituent un dispositif rare dans l’université, fondé sur un triptyque « enseignement-recherche-entreprises » permettant d’allier excellence académique et professionnalisation.

Le modèle IAE présente des atouts indéniables et un modèle original au sein de l’Université regroupant :

  • Des établissements dynamiques et innovants
  • Une sélection et une orientation des étudiants
  • Des effectifs réduits et un encadrement rapproché
  • Des enseignants et une recherche de haut niveau
  • Une proximité avec les enseignants et les personnels
  • La présence d’intervenants professionnels
  • Une vie étudiante et associative riche
  • L’accès à de nombreuses infrastructures sportives et équipements universitaires
  • Des espaces de convivialité
  • Des services aux étudiants pour la recherche de logement ou de Stage/Emploi
  • La qualité des diplômes, reconnus et habilités par l’Etat
  • Un modèle propre aux standards internationaux
  • Une mission de service public dédiée à la réussite des étudiants
  • D’excellents taux d’insertion professionnelle

Les IAE constituent donc une astucieuse combinaison des avantages des Ecoles de Management privées ou consulaires aux valeurs de l’Université.

Les IAE délivrent des diplômes d'Etat reconnus par les entreprises !

Les IAE jouent un véritable rôle d’ascenseur social en proposant des formations aux tarifs universitaires, avec une sélection des étudiants fondée sur le travail et l’intelligence, permettant l’accès à des diplômes généralistes ou spécialisés en management reconnus qui n’ont rien à envier à la majorité des écoles de management privées malgré une différence de moyens et d’esprit, et surtout offrant à la clé une insertion professionnelle élevée grâce aux partenariats noués avec les entreprises et à la notoriété acquise depuis leurs créations dans les années 50 et les plus de 500 000 alumnis travaillant en France et à l’étranger.

Eric Lamarque

Président IAE FRANCE