image

Étudier en France


Pourquoi choisir la France pour ses études ?

Chaque année 300 000 étudiants internationaux font le choix de la France pour poursuivre leurs études, pour de multiples raisons :

Un cadre de vie agréable et épanouissant au coeur de l’Europe

La France est la 1ère destination touristique mondiale en nombre de visiteurs étrangers (OMT, 2014). Au-delà de l’aspect touristique, la France est reconnue pour sa qualité de la vie notamment grâce à son réseau de transport public performant et son système de santé moderne et accessible à faible coût.

Un art de vivre « à la française »

Monuments renommés dans le monde entier, sites culturels classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, musées, cinémas, festivals, théâtres, mode, gastronomie…. témoignent de la richesse de la vie culturelle en France. 

Le français, une langue internationale

Présente sur les 5 continents, langue officielle de nombreux Etats et organisations internationales, le français est la 5e langue la plus parlée avec près de 300 millions de locuteurs. Le français est, après l’anglais, la langue la plus apprise au monde. 

Une puissance économique de rang mondial et des entreprises leaders à l’international

La France est la 5e puissance économique mondiale, la 2e puissance européenne en terme de PIB et le 2e marché d’Europe avec 65 millions de consommateurs (FMI 2014, Eurostat 2014). La France est reconnue pour son savoir-faire scientifique, industriel et économique et compte une trentaine d’entreprises parmi les 500 premières au monde (Fortune Global 500, 2014). Plusieurs groupes industriels français sont leaders dans leur secteur et sont implantés à travers le monde : Airbus, Total, Areva, Orange, Sanofi, LVMH, L’Oréal, Danone, Renault, Michelin, Carrefour... sans compter les petites et moyennes entreprises.

Une recherche de haut niveau

La France occupe la 6e place au monde en terme de dépense intérieure de Recherche et Développement.  Le CNRS est le 1er organisme mondial de recherche (Nature Index, 2015). 42 % des doctorants inscrits en France sont des étudiants internationaux.

Des formations financées et garanties par l’État

La France finance une part très importante du coût réel des études de chaque étudiant.  Les diplômes de l’enseignement supérieur, structurés autour de l’architecture européenne Licence Master Doctorat, sont validés par l’Etat, ce qui garantit leur reconnaissance internationale.

Et enfin un enseignement supérieur d’excellence à l’IAE !

Avec ses 33 écoles réparties sur le territoire français et en métropole, le réseau IAE FRANCE propose un catalogue de formations de qualité à tous les niveaux, dans tous les domaines de la Gestion. Plus de 1000 programmes permettent de se former au management via des cours en français mais aussi en anglais.

Le réseau IAE FRANCE membre du forum Campus France

Le Forum Campus France constitue un réseau de 350 établissements français et organismes de recherche. Les établissements membres du Forum participent activement à la politique d’attractivité mise en place par Campus France.

    Les 4 principales missions de Campus France :

  • La valorisation et la promotion de l’enseignement supérieur français et de la recherche française auprès du public étudiant et des chercheurs étrangers.
  • L’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. L’agence Campus France vient en appui aux établissements d’enseignement supérieur et aux collectivités territoriales pour améliorer leurs dispositifs d’accueil.
  • La gestion de bourses, de stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs.
  • L’animation du réseau des Alumni de l’enseignement supérieur français. A travers la plateforme France Alumni, opérationnelle depuis 2014, Campus France met en réseau les anciens étudiants et chercheurs, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises.

Pour tout renseignement concernant les procédures d’inscription pour les étudiants internationaux, rendez-vous dans la rubrique S’inscrire en IAE.


La France est le 4e pays d’accueil des étudiants en mobilité et le 1er pays non-anglophone d’accueil d’étudiants étrangers.

A l’IAE, nous disposons d’un bureau des Relations Internationales qui accompagne les étudiants internationaux dans leurs démarches avant, pendant et après leur séjour. Une fois en France, les étudiants internationaux sont guidés dans chaque étape de leur intégration (inscription, candidatures, recherche de logement, choix des cours ...) grâce à nos équipes multilingues et nos supports intégralement traduits en anglais.

Jessie Chiavassa

Chef de bureau des Relations Internationales IAE Montpellier.