image

Reprendre ses études


Qu’est-ce que la formation
tout au long de la vie ?

La formation tout au long de la vie ou formation professionnelle continue est au cœur des défis économiques et sociaux. Tant pour les entreprises que pour les individus, elle représente un réel enjeu :

  • pour les entreprises, la formation tout au long de la vie est un levier majeur de compétitivité et de transformation, pour faire face efficacement aux mutations économiques : une entreprise qui forme ses salariés, c’est une entreprise qui s’adapte et qui évolue ;
  • pour les personnes, la formation tout au long de la vie représente une véritable opportunité de développer et d’adapter ses compétences, pour garantir son employabilité et faciliter sa mobilité.

La formation professionnelle continue permet en effet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle. C’est un élément déterminant pour être acteur de sa vie professionnelle.

Etablissements publics d’enseignement supérieur, les IAE se sont imposés sur le secteur de la formation continue avec une offre étoffée de formations éligibles, accessibles à tous les niveaux : Masters, MBA, Diplômes d’Université (DU), Executive DBA, Licences professionnelles, formations courtes, formations intra ou inter-entreprise…

Consulter les diplômes proposés en formation continue par les IAE.

Qui sont les publics visés ?

La formation continue ou formation tout au long de la vie, s’adresse aux salariés, professions libérales, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi et plus généralement à toutes les personnes ayant interrompu leurs études pendant un an ou plus et désireuses de se former, se perfectionner, d’acquérir de nouvelles compétences, de s’adapter aux évolutions de poste ou de faire valider leur expérience.

Comment y accéder ?

Niveau d’accès

La plupart des diplômes des IAE sont accessibles à la formation continue, sous réserve de pré-réquis ou de Validation des Acquis Professionnels. Ainsi, les cadres peuvent diversifier, actualiser ou spécialiser leurs connaissances.

La Validation des Acquis Professionnels (VAP)

La VAP permet de pouvoir s'inscrire sur une formation universitaire sans avoir le niveau requis mais en utilisant son expérience professionnelle, ses études ou ses acquis personnels (décret 1985).
Pour en bénéficier, il faut être âgé de 20 ans minimum à la date prévue pour la reprise de ses études et avoir interrompu ses études depuis au moins deux ans.

La validation des acquis de l’Expérience (VAE)

Dans le cadre de la loi de modernisation sociale (loi du 17 janvier 2002), la Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir, sur la base de son expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole, tout ou partie d'un diplôme ou d’un titre délivré par l’université.

La VAE s’adresse à toute personne engagée dans la vie active et ayant exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole et justifiant d'une expérience d'au moins trois ans, en continu ou discontinu, en relation directe avec le contenu du titre ou diplôme visé.

Pour plus d’informations ou pour un accompagnement dans votre projet de reprise d’études, contactez le service formation continue de l’IAE visé.

Trouver mon IAE

Comment financer sa formation ? ?

En fonction de votre situation professionnelle et géographique, les possibilités de financement sont nombreuses. Voici les principaux dispositifs existants :

9500 étudiants en Formation Continue dans les IAE en 2017

Mon année en Master 2 IAE a vraiment changé ma vie à bien des égards. J’ai pu reprendre confiance en mes acquis, apprendre, revoir des compétences, travailler en collaboration sur des projets d’entreprises, proposer des solutions, oser, créer, me projeter et enfin me trouver professionnellement.

Véronique VANNIER

diplômée IAE Orléans