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Collaborer avec les Junior Entreprises


Dans la stratégie de professionnalisation des IAE, les Junior-Entreprises représentent un outil de développement des compétences à fort potentiel : 10 d’entre elles sont membres de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et labellisées. Ces associations étudiantes à vocation pédagogique et professionnelle, fonctionnent comme une entreprise en contact direct avec le monde professionnel et permettent aux étudiants d’apprendre et de se former dans l’action.

 

Qu’est-ce qu’une Junior Entreprise ?

 

Une Junior-Entreprise est une association gérée par des étudiant.e.s, qui propose aux entreprises des services - payants - en lien avec leurs domaines d'études. Elle permet aux étudiant.e.s d'appliquer dans le monde du travail les enseignements théoriques qu'ils ou elles reçoivent.

 

Structures professionnalisantes au sein des IAE, les Junior-Entreprises ont pour objet de réaliser des études à plus-value pédagogique et rentrant dans leurs domaines de compétences. On appelle étude tout projet consistant en une phase d’analyse (préparatoire), une phase de réalisation (qui peut être terrain) et une phase de synthèse (conclusions, bilan). Il existe aujourd’hui 10 Junior-Entreprises membres de la CNJE au sein des IAE AIX-MARSEILLE, BORDEAUX, GUSTAVE EIFFEL, GRENOBLE, LILLE, LYON, POITIERS, RENNES, TOULOUSE et TOURS.

 

Qu’est-ce que la CNJE ?

 

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est une association de loi 1901 fédérant les Junior-Entreprises françaises. C’est elle qui délivre notamment des labels aux Junior Entreprises établies et sous certains critères :

  • Le label Junior-Création est accordé aux jeunes structures s’étant suffisamment développées pour intégrer le mouvement. Il s’obtient après une visite qualité d’auditeurs de la CNJE et est accordé selon certaines exigences, tant sur l’organisation que sur la trésorerie.
  • Le label Junior-Initiative doit être obtenu dans l’année suivant l’obtention du label Junior-Création. La Junior doit alors répondre à des exigences plus importantes en termes de chiffre d’affaires, de nombre d’études signées, d’organisation et de trésorerie. Le label est accordé après avoir déposé un dossier à la CNJE qui réalise un audit organisationnel et de trésorerie.
  • Le label Junior-Entreprise atteste de la qualité de la structure et indique que la Junior respecte toutes les exigences de la CNJE. Ce label s’obtient suite aux votes des présidents des Junior-Entreprises de France, au cours de l’Assemblée Générale des Présidents.

 

S’impliquer dans la vie associative de l’école et acquérir des réflexes professionnels grâce aux JE

 

Ces Junior-Entreprises comptent une équipe permanente d’environ 15 étudiants répartis par pôles de compétences et font appel aux étudiants des IAE à titre d’intérim pour les aider sur certaines missions. Leurs domaines d’actions sont orientés vers les spécialités de l’IAE (Marketing, Ressources Humaines, Développement Commercial ou encore Business plan) et les services proposés mettent en pratique les enseignements dispensés par l’IAE. Chacune de ces Junior-Entreprises développe un réseau local en travaillant en équipe sur les différents projets qui leur incombent.

Vous avez une étude à réaliser au sein de votre entreprise ?

Il vous manque des ressources humaines en interne ?

PENSEZ AUX JUNIOR-ENTREPRISES DES IAE !

10 Junior Entreprise des IAE sont membres de la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) et labellisées.

Delphine MORETON, Présidente 2017-2018 de TSM-Consulting

Les Junior-Entreprises, agissant comme des cabinets de conseil étudiants, peuvent accompagner les entrepreneurs et les organisations dans divers projets de création ou de développement. Grâce à des domaines de compétences variés, les Junior-Entrepreneurs deviennent de véritables collaborateurs et font bénéficier de leurs compétences et acquis théoriques au plus grand nombre, en parallèle de leurs études. Alors, quels bénéfices pour les professionnels ? Une vision jeune et innovante, des tarifs compétitifs et un accompagnement sur-mesure. Et, quelles prestations ? Du soutien en marketing (étude de marché, site web...), en ressources humaines (audit organisationnel, plan de recrutement...) ou encore en finance/contrôle de gestion (audit financier, mise en place de tableaux de bord. de gestion..), les possibilités sont larges pour aider à faire décoller une activité.

Delphine MORETON

Présidente 2017-2018 de TSM-Consulting

Les JE des IAE au Congrès National d’Eté de la CNJE (mai 2015).