Une école universitaire de management
Une mission : le développement de la recherche et de la formation supérieure en Gestion & en Management.
IAE FRANCE : l’une des plus grandes communautés françaises en Sciences de Gestion et Management.
Les IAE constituent un espace public ayant su associer égalité des chances et rôle d’ascenseur social, dans un environnement concurrentiel.
Depuis leur création, les IAE ont diplômé plus de 500 000 Managers, Cadres, Ingénieurs.
L’Esprit IAE, c’est être responsable, croire en l’égalité des chances, avoir le sens de l’effort, rechercher l’excellence.
Avec 35 écoles sur l’ensemble du territoire, IAE FRANCE constitue un réseau d’écoles expertes en Management depuis plus de 60 ans.
Les IAE délivrent des diplômes d’état (LMD) dans tous les domaines de la Gestion et du Management.
L’offre de formation des IAE est structurée en 3 niveaux, ou grades : la Licence, le Master et le Doctorat.
Connaître les domaines de formation
Les IAE proposent plus de 1000 formations dans 14 domaines de la gestion et du management.
Découvrez la formation tout au long de la vie, qui sont les publics visés et les possibilités de financement selon le profil.
Les IAE favorisent la mobilité internationale des étudiants grâce à des partenaires dans plus de 50 pays.
Découvrir les partenariats internationaux
Les possibilité d’internationalisation des parcours sont nombreuses dans les IAE.
Trouver sa formation à l'international
Les IAE ont développé des formations délocalisées et double-diplômes.
En Janvier 2020, IAE FRANCE organise Le Mois de l’International pour fédérer les 35 IAE autour de cette thématique
88% des professionnels estiment que les formations dispensées en IAE répondent à leurs besoins de recrutement.
La formation continue tout au long de la vie est un levier majeur de compétitivité et de transformation pour les entreprises.
Collaborer avec les Junior Entreprises
Les Junior-Entreprises représentent un outil de développement des compétences à fort potentiel.
Verser la taxe d'apprentissage
La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont il est possible de décider de l’affectation.
Depuis plus de 60 ans, les Entreprises font confiance aux IAE dans leurs besoins de recrutements et de formations.
La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Souhaitant institutionnaliser les relations entre recherche et organisations, certains IAE ont créé des Chaires de Recherche
Cet annuaire référence des enseignants-chercheurs volontaires de tous les IAE de France, classés par domaines.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Les IAE, ce sont aussi 500 000 diplômés réunis dans des associations d’alumni dynamiques, en France et à l’étranger
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Cette rubrique est dédiée aux journalistes qui y retrouveront nos derniers communiqués de presse, dossier de presse et visuels.
Dans la stratégie de professionnalisation des IAE, les Junior-Entreprises représentent un outil de développement des compétences à fort potentiel : 11 d’entre elles sont membres de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et labellisées. Ces associations étudiantes à vocation pédagogique et professionnelle, fonctionnent comme une entreprise en contact direct avec le monde professionnel et permettent aux étudiants d’apprendre et de se former dans l’action. Depuis 2019, les Junior-Entreprises des IAE sont regroupées au sein du mouvement "Juniors IAE FRANCE".
Une Junior-Entreprise est une association gérée par des étudiant.e.s, qui propose aux entreprises des services - payants - en lien avec leurs domaines d'études. Elle permet aux étudiant.e.s d'appliquer dans le monde du travail les enseignements théoriques qu'ils ou elles reçoivent.
Structures professionnalisantes au sein des IAE, les Junior-Entreprises ont pour objet de réaliser des études à plus-value pédagogique et rentrant dans leurs domaines de compétences. On appelle étude tout projet consistant en une phase d’analyse (préparatoire), une phase de réalisation (qui peut être terrain) et une phase de synthèse (conclusions, bilan). Il existe aujourd’hui 11 Junior-Entreprises membres de la CNJE au sein des IAE AIX-MARSEILLE, BORDEAUX, GUSTAVE EIFFEL, GRENOBLE, LILLE, LYON, METZ, POITIERS, RENNES, TOULOUSE et TOURS.
La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est une association de loi 1901 fédérant les Junior-Entreprises françaises. C’est elle qui délivre notamment des labels aux Junior Entreprises établies et sous certains critères :
Ces Junior-Entreprises comptent une équipe permanente d’environ 15 étudiants répartis par pôles de compétences et font appel aux étudiants des IAE à titre d’intérim pour les aider sur certaines missions. Leurs domaines d’actions sont orientés vers les spécialités de l’IAE (Marketing, Ressources Humaines, Développement Commercial ou encore Business plan) et les services proposés mettent en pratique les enseignements dispensés par l’IAE. Chacune de ces Junior-Entreprises développe un réseau local en travaillant en équipe sur les différents projets qui leur incombent.
PENSEZ AUX JUNIOR-ENTREPRISES DES IAE !
11 Junior Entreprise des IAE sont membres de la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) et labellisées.
Les Junior-Entreprises, agissant comme des cabinets de conseil étudiants, peuvent accompagner les entrepreneurs et les organisations dans divers projets de création ou de développement. Grâce à des domaines de compétences variés, les Junior-Entrepreneurs deviennent de véritables collaborateurs et font bénéficier de leurs compétences et acquis théoriques au plus grand nombre, en parallèle de leurs études. Alors, quels bénéfices pour les professionnels ? Une vision jeune et innovante, des tarifs compétitifs et un accompagnement sur-mesure. Et, quelles prestations ? Du soutien en marketing (étude de marché, site web...), en ressources humaines (audit organisationnel, plan de recrutement...) ou encore en finance/contrôle de gestion (audit financier, mise en place de tableaux de bord. de gestion..), les possibilités sont larges pour aider à faire décoller une activité.
Delphine MORETON
Présidente 2017-2018 de TSM-Consulting