image

Verser la taxe d’apprentissage


A quoi servent les ressources
issues de la taxe d'apprentissage ?

  • Développer l’innovation pédagogique (serious games, logiciels, études de cas…)
  • Aménager les locaux et équiper les salles de cours
  • Rémunérer les intervenants professionnels
  • Accompagner les étudiants à l’insertion professionnelle (interventions, conférences, forums,…)
  • Aider à l’internationalisation des parcours des étudiants (voyages d’études, tables rondes, visites d’entreprises…)
  • Obtenir des certifications externes (TOEIC, TOEFL...)
  • Soutenir les projets étudiants

Comment verser
la taxe d’apprentissage aux IAE ?

En versant tout ou partie de votre Taxe d’Apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié des IAE et contribuez à la formation de vos futurs collaborateurs. La Taxe d’Apprentissage permet aux IAE d'investir dans la qualité de leurs formations, d’offrir aux étudiants un environnement toujours plus innovant et de proposer de nombreuses animations autour de l’insertion professionnelle.

La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 change progressivement les modalités concernant la taxe d’apprentissage en 2020.
Pour cette année 2020, la réforme de la Taxe d’Apprentissage simplifie le calcul en abandonnant les catégories de versements et en permettant aux entreprises de verser directement aux établissements.

La taxe se décompose désormais ainsi :

  • 87% de la taxe d’apprentissage sont destinés au financement de l’apprentissage (CFA).
  • 13% de la taxe d’apprentissage (anciennement appelés « barème » ou « hors quota », avec la suppression des catégories A et B) constituent la part de financement des établissements éligibles figurant sur les listes préfectorales. Cette contribution est affectée par les entreprises librement et directement aux établissements de formation de leur choix.

C’est tout ou partie de ces 13% que vous pouvez verser dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mai 2020, directement à l'IAE de votre choix.

Choisissez le ou les IAE à qui vous souhaitez verser et contactez votre Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage ou votre expert-comptable, en lui indiquant précisément les noms du ou des IAE à qui vous souhaitez verser la Taxe d’Apprentissage.

Par votre soutien, vous participez au maintien de la qualité de la formation dispensée aux futurs cadres qui rejoindront demain votre entreprise et participeront à son développement.

Pour toute information complémentaire, consulter le site web d'AGIRES Développement, partenaire d'IAE FRANCE.

Contactez le service
Relations Entreprise de votre IAE

Vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage à l'IAE ?
Pour plus d'informations, contactez le service des Relations Entreprises local :

La taxe d'apprentissage est le seul impôt dont il est possible de décider de l'affectation.

Les IAE sont des instituts publics, la contribution des entreprises à travers la taxe d’apprentissage est essentielle et représente une part significative du budget des IAE. Attribuer votre taxe d’apprentissage aux IAE, c’est faire le choix de l’ouverture sociale en optant pour l’Université. Vous apportez ainsi une aide précieuse à la qualité pédagogique des programmes des IAE et contribuez au développement des talents que recherche votre entreprise. Nous espérons que vous serez nombreux à encourager et soutenir les IAE et vous remercions par avance de la confiance que vous nous témoignez.

Laurence Macaluso

Directrice Générale IAE FRANCE