image

Verser la taxe d’apprentissage


A quoi servent les ressources
issues de la taxe d'apprentissage ?

  • Développer l’innovation pédagogique (serious games, logiciels, études de cas…)
  • Aménager les locaux et équiper les salles de cours
  • Rémunérer les intervenants professionnels
  • Accompagner les étudiants à l’insertion professionnelle (interventions, conférences, forums,…)
  • Aider à l’internationalisation des parcours des étudiants (voyages d’études, tables rondes, visites d’entreprises…)
  • Obtenir des certifications externes (TOEIC, TOEFL...)
  • Soutenir les projets étudiants

Comment verser
la taxe d’apprentissage aux IAE ?

La taxe d’apprentissage est le seul impôt que les entreprises sont libres d’affecter aux bénéficiaires de leur choix, parmi les établissements d’enseignement habilités. En versant tout ou partie de votre Taxe d’Apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié des IAE et contribuez à la formation de vos futurs collaborateurs. La Taxe d’Apprentissage permet aux IAE d'investir dans la qualité de leurs formations, d’offrir aux étudiants un environnement toujours plus innovant et de proposer de nombreuses animations autour de l’insertion professionnelle.

La loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 réforme le financement de l’apprentissage et des établissements assurant des formations initiales professionnelles à temps plein (Selon l’ordonnance n° 2021-797 du 23 juin 2021).

Une nouvelle plateforme : SOLTéA

Le versement de la Taxe d’Apprentissage évolue en 2023 !

Si vous souhaitez soutenir un IAE en versant votre taxe d’apprentissage, c’est via la plateforme SOLTéA, développée par la Caisse des Dépôts et Consignations, que vous pourrez affecter votre solde de la Taxe d’Apprentissage 2023.

Après la déclaration des éléments comptables de votre masse salariale 2022 via la DSN (Déclaration Sociale Nominative) d'avril 2023 et le prélèvement en mai  du solde de votre taxe d'apprentissage par  l'URSAFF et la MSA, vous pouvez, depuis le 25 mai, soutenir l'établissement de votre choix sur la nouvelle plateforme SOLTéA. 

Pour la première connexion, vous devrez vous identifier à votre compte net entreprises ou à défaut en créer un pour demander une habilitation SOLTéA. Passé un délai de 24 heures, vous pourrez directement vous connecter à SOLTéA et retrouver, avec  son code UAI, l'établissement que vous souhaitez soutenir.

Pour toute information complémentaire, consulter le site web d'AGIRES Développement, partenaire d'IAE FRANCE.

Contactez le service
Relations Entreprise de votre IAE

Vous souhaitez verser votre taxe d'apprentissage à l'IAE ?
Pour plus d'informations, contactez le service des Relations Entreprises local :

La taxe d'apprentissage est le seul impôt dont il est possible de décider de l'affectation.

Les IAE sont des instituts publics, la contribution des entreprises à travers la taxe d’apprentissage est essentielle et représente une part significative du budget des IAE. Attribuer votre taxe d’apprentissage aux IAE, c’est faire le choix de l’ouverture sociale en optant pour l’Université. Vous apportez ainsi une aide précieuse à la qualité pédagogique des programmes des IAE et contribuez au développement des talents que recherche votre entreprise. Nous espérons que vous serez nombreux à encourager et soutenir les IAE et vous remercions par avance de la confiance que vous nous témoignez.

Laurence Macaluso

Directrice Générale IAE FRANCE