image

IAE FRANCE PARTNER


IAE FRANCE PARTNER, un nouveau label pour fédérer les associations des IAE

IAE FRANCE PARTNER, LA GÉNÈSE DU LABEL

Le label « IAE FRANCE PARTNER », créé et délivré par IAE FRANCE, a été approuvé à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale des directeurs du 3 Avril 2019. Ce label s’adresse à toutes les associations présentes dans les IAE : les associations d’anciens élèves, les Bureaux des Etudiants, les Junior-Entreprises et autres associations étudiantes des IAE.

Les associations des IAE jouent un rôle majeur au sein des IAE, oeuvrant chaque jour pour le rayonnement de leur établissement. Le label IAE FRANCE PARTNER a pour objectif de reconnaître ces associations, certifier de leur valeur ajoutée et de la qualité des actions qu’elles entreprennent.

Le lancement de ce label IAE FRANCE PARTNER s’inscrit dans le contexte de forte croissance des IAE depuis 10 ans. Comptant aujourd’hui 35 établissements, cette expansion s’est traduite par l’augmentation du nombre d’étudiants : de 38 000 en 2009, ils sont passés à plus de 50 000 en 2019 (+33 %). Cette bonne réputation s’accompagne d’une hausse des candidatures et d’un fort taux de sélectivité à 24,2 % pour une entrée en Master. Fort de ce constat, IAE FRANCE entend renforcer le rayonnement et la visibilité du réseau et de ses membres auprès de tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l’international. Le label IAE FRANCE PARTNER s’inscrit dans cette dynamique.

IAE FRANCE PARTNER, UN LABEL DE QUALITÉ

Pour obtenir la labellisation, décernée pour 1 an et renouvelable tacitement, les associations des IAE doivent répondre à des exigences précises exposées dans la charte de labellisation. Plusieurs critères d’éligibilité sont exigés : l’association doit être régulièrement constituée et déclarée en préfecture, l’objet de l’association doit être résolument tourné vers les IAE et leur communauté, et le bureau de l’association doit être constitué d’étudiants, d’alumni, membres du personnel des IAE ou de tout autre acteur agissant en faveur des IAE.

En agissant pour le développement et la valorisation des IAE et en véhiculant une image positive, les associations labellisées devront également respecter les valeurs d’IAE FRANCE :

• Ecouter et dialoguer dans un esprit de convivialité
• Fédérer et dynamiser pour agir mieux
• Assurer la rigueur et la qualité de leurs actions

Enfin, les associations souhaitant obtenir le label doivent en faire la demande par écrit à l’association IAE FRANCE, après accord du directeur de leur IAE. Leur demande sera alors examinée par une commission constituée à cet effet.

IAE FRANCE PARTNER, UN LABEL POUR FÉDÉRER

Une fois labellisées, les associations partenaires fonctionneront en réseau, fédéré par IAE FRANCE. Chaque année, IAE FRANCE les réunira à l’occasion d’un événement national qui permettra les échanges de bonnes pratiques et la mise en place d’actions communes dans un cadre bienveillant et convivial.

L’association labellisée disposera d’une reconnaissance officielle du réseau IAE FRANCE et pourra en faire usage dans sa communication et lors des événements qu’elle organise.  Au-delà de cette reconnaissance, IAE FRANCE soutiendra les projets des associations partenaires en leur facilitant les échanges au sein de la communauté ou encore en communiquant sur leurs actions.

 

Télécharger la charte de labellisation et le formulaire de demande du label IAE FRANCE PARTNER

 

Liste des associations
labellisées IAE FRANCE PARTNER

 

IAE FRANCE PARTNER, un label gagnant-gagnant

Avec IAE FRANCE PARTNER le réseau des IAE s’affirme comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur du management. Ce label fera rayonner la marque IAE en France et à l’international et permettra aux associations partenaires de bénéficier de l’appui du réseau IAE FRANCE, de sa notoriété et de son image d’excellence. C’est un label gagnant-gagnant !

Eric Lamarque

Président IAE FRANCE