image

S’ouvrir à l’international


Etudier dans une université partenaire

Les IAE incitent les étudiants à partir étudier une année ou un semestre à l'étranger dans une langue étrangère afin d'aller au-delà du simple perfectionnement linguistique, d'acquérir la parfaite maîtrise des compétences spécifiques du domaine professionnel auquel ils se destinent et de s'imprégner de la culture et de la diversité du monde...

Tous les étudiants de Licence et de Master inscrits en IAE ont accès aux échanges internationaux. Il suffit pour cela de justifier d'un bon niveau dans la langue du pays de destination, d'un niveau académique suffisant et d'une forte motivation. Les résultats obtenus à l'étranger sont entièrement validés par la délivrance de la licence ou du master et un double diplôme peut être obtenu dans certains cas.

Les étudiants d'IAE ajoutent ainsi un profil international à leurs études, sans les rallonger (sauf en cas de césure), tout en bénéficiant d'aides financières : gratuité de l'inscription dans l'université d'accueil, bourses Erasmus et régionales cumulables avec les bourses d'enseignement supérieur.

Travailler à l’étranger

Dans le cadre de leur formation, les étudiants des IAE peuvent effectuer des stages obligatoires ou facultatifs à l'étranger. Un stage effectué à l'étranger est très valorisant sur un CV et les services carrières des IAE peuvent assister les étudiants dans leur recherche et leurs démarches.

De nombreux diplômés des IAE travaillent aujourd’hui à l’étranger et pour certains à des postes clés. Il est facile de rentrer en contact avec eux via les réseaux sociaux ou les associations d'alumni à l'international, et de voir s’il y existe des opportunités de stages.

Vivre une expérience internationale

Certains étudiants souhaitent partir en année de césure afin d’aller travailler à l’étranger et d’y vivre des expériences d’apprentissage. Ils mettent ainsi leurs cursus de formation entre parenthèse pendant une année et peuvent en général reprendre leur formation à leur retour.

L’année de césure peut être l’occasion d’étudier une langue, de voyager ou de faire des petits boulots dans une langue étrangère, cela permet aussi un contact en profondeur avec d’autres cultures et apportent aux étudiants plus de maturité et d’autonomie.

Une internationalisation des cursus

Il n’est pas forcément indispensable de voyager pour s’ouvrir à l’international, la dimension internationale fait partie intégrante des cursus des IAE et permet au quotidien une ouverture sur le monde.

Beaucoup d’IAE proposent des formations à objectifs internationaux, il s’agit de cursus en 1 ou 2 ans, menant à des masters en management international. De nombreux IAE ont également ouvert des formations complètes en langue anglaise pour mieux accueillir des étudiants étrangers et pour permettre à des étudiants français d’avoir une pratique anglophone des outils et processus de management.

L’objectif de ces types de formations est de permettre une insertion rapide des étudiants aussi bien dans des entreprises à l’étranger que dans des entreprises étrangères implantées en France.

Des cursus de formations délocalisés

Avec des pays proches ou lointains, les IAE ont mis en place de nombreux cursus délocalisés sur une année pleine. Certains de ces cursus offrent des possibilités de double diplôme. Outre l’Europe et l’Amérique du Nord, des formations sont ainsi proposées dans différents pays comme la Chine, l’Inde, le Vietnam, le Cambodge, l’Indonésie, le Brésil, le Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie), l’Egypte, le Liban, Madagascar et l’Afrique subsaharienne…

Les IAE contrôlent les compétences en langues de leurs étudiants, en exigeant des niveaux dans les tests courants (TOEFL, TOEIC)

Les IAE bénéficient d’une forte expertise dans l’appréhension de la dimension internationale et multiplient les formules : cours en anglais, semestres d’études, stages, programmes délocalisés, année de césure, présence d’enseignants-chercheurs internationaux... Certains campus accueillent jusqu’à cinquante nationalités. Au total, près de 8 000 étudiants internationaux s’inscrivent chaque année dans les IAE et plus de 4 200 étudiants d’IAE suivent des programmes en partenariat avec des universités étrangères.

Nadine Tournois

Vice-Présidente Développement des Relations Internationales

Liens utiles

Chaque année, IAE France est présent sur les 3 grands rendez-vous internationaux de l’enseignement supérieur. Sous la bannière IAE France, les IAE partagent ainsi un stand afin d’aller à la rencontre de leurs partenaires, de développer leurs partenariats et échanger également entre IAE sur leur politique de relations internationales.