image

Un ADN commun


Les IAE disposent d’un ADN mixte : entre école et université

Un accès pour tous à des Écoles
de Management de haut niveau

Les IAE constituent un espace public ayant su associer égalité des chances et rôle d’ascenseur social, dans un environnement concurrentiel. Les IAE n’exigent pour la plupart que des droits universitaires d’inscription. L’enseignement du management au sein des IAE est une force car il permet de former des collaborateurs et managers de haut niveau en préservant une véritable diversité sociale. Ce modèle d’Ecole de management, intégrée aux universités, se retrouve comme référence dans l’ensemble des pays industrialisés.

Pionniers dans la formation à la double-compétence grâce à leur diplôme historique, le CAAE (Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises), devenu depuis le MAE (Master d'Administration des Entreprises), les IAE délivrent également des diplômes de masters spécialisés dans les différents domaines de la gestion et du management. La richesse des IAE tient donc aussi dans la diversité des profils qui les composent: étudiants en formation initiale ou en alternance, professionnels en formation continue, issus de filières aussi variées que le droit, l'ingénierie, ou encore les sciences.

Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche

Une expertise dans les différentes formes d’apprentissages

Les IAE ont lancé les premiers stages à l’Université dès les années 1960 et sont particulièrement actifs dans les domaines de la formation en apprentissage et de la formation continue, sous les différentes modalités que représentent les contrats de professionnalisation, les reprises d’études, les validations des acquis professionnels (VAP) et les validations des acquis de l’expérience (VAE). Les périodes de professionnalisation, en particulier celles de fin d’études, sont conçues comme un processus d’entrée dans la vie professionnelle, avec des exigences managériales et l’obligation de réaliser un mémoire qui rende compte des missions réalisées.
Parallèlement, les étudiants réalisent en groupes, durant l’année universitaire, différents projets à vocation opérationnelle. Cet investissement dans des projets collaboratifs et associatifs forme au travail collectif. La gestion de ces projets pousse à construire une action efficace avec des résultats concrets, en rapport avec les acquis techniques et conceptuels des formations.

Une recherche en lien avec
les préoccupations des entreprises

Foyers d’expertises, les IAE sont des incubateurs de recherche fondamentale et appliquée. Ils disposent de laboratoires de recherche reconnus (Unité Mixte de Recherche classés A et A + par le CNRS). Considéré dans son ensemble, le Réseau IAE FRANCE est le principal lieu de création des savoirs en sciences de gestion en France. Leurs enseignants-chercheurs ont choisi l’Université pour sa vocation première de recherche et de formation.

Une pédagogie innovante
et professionnalisante

La formation en IAE ne se résume pas aux aspects purement techniques mais a pour objectif d’amener les étudiants à acquérir une véritable capacité de réflexion. L’ensemble des formations proposées par les IAE conjuguent les apports théoriques de la recherche en sciences de gestion et des savoir-faire professionnels. Les interactions permanentes avec les acteurs des organisations publiques et privées permettent aux enseignants d’illustrer, de nourrir et d’enrichir constamment les contenus des formations. L’enseignement passe ainsi par la transmission de connaissances académiques et surtout par leur mise en pratique : études de cas, méthodes de coopérations partenariales, projets d’entreprises, serious games, périodes d’immersion professionnelle (stages, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation).

Une ouverture sur le monde
grâce à la mobilité et aux coopérations internationales

Les IAE bénéficient d’une forte expertise dans l’appréhension de la dimension internationale de l’enseignement supérieur en matière d’exportation de formations, d’accueil de chercheurs et enseignants internationaux, de mobilité étudiante, de développement de coopérations multi-niveaux, transculturelles et multidisciplinaires. Novateurs, les IAE savent agir en réseau pour intervenir ensemble à l’international.

Forts de leurs diversités, les IAE ont un ADN commun qui repose sur :

  • Une formation de qualité
  • Un lieu de production de connaissances en sciences de gestion
  • Une interaction avec leur environnement
  • Des valeurs
  • Des femmes et des hommes au cœur de l’IAE ouvert à la diversité

Chaque IAE est en contact permanent avec les entreprises de sa région et constitue un acteur d’attractivité et de développement des territoires. Les IAE offrent ainsi un enseignement adapté aux métiers et aux besoins spécifiques des entreprises et bassins d’emplois territoriaux : présence de dirigeants dans les conseils d'administration comme dans le corps enseignant, journées-débats avec des professionnels, stages de longue durée, événements carrières, contrats d'apprentissage, formation tout au long de la vie, chaires d'entreprises… Les IAE jouent un rôle économique puissant au niveau régional, où ils sont fortement créateurs d’emplois, de valeur et de richesses.

Christian Defelix

Vice-Président Développement des projets territoriaux IAE France & Directeur Grenoble IAE