image

S’inscrire en IAE


Les admissions en IAE sont possibles à tous les niveaux à partir du Bac

Processus de candidature

C’est un des atouts de la politique pédagogique des IAE. Ils cherchent les talents, développent les potentiels et guident les étudiants vers des filières appropriées, dès lors qu’ils ont les qualités requises pour une bonne insertion professionnelle.

Les modalités d’inscription varient en fonction des diplômes. Pour la plupart des formations, la procédure à suivre est la suivante:

1. Rechercher sa ou ses formation(s)

Pour trouver la ou les formations qui vous offriront les meilleures chances de décrocher un emploi à la fin de vos études, vous pouvez consulter notre catalogue des formations.

2. Télécharger les dossiers de candidature

Rendez-vous sur les pages formations des sites web du ou des IAE pour y télécharger un dossier de candidature.
Attention ! Faites bien attention aux dates limites pour envoyer votre dossier de candidature !

3. S’inscrire au test

Le test Score IAE Message (SIM) peut constituer un élément d’appréciation des compétences d’un étudiant qui souhaite s’inscrire à une formation universitaire en management. Il est demandé par une grande majorité des formations en IAE et ses résultats sont valables pour 3 rentrées universitaires. Certains IAE demandent de passer d’autres tests, tels que le TAGE MAGE, le TOEIC, le TOEFL…

4. Réviser avec les annales et passer le test

Afin de vous mettre dans des conditions optimales de réussite nous vous conseillons de vous tenir informé de l’actualité et de réviser en utilisant les annales des éditions précédentes. L’épreuve se fait sous forme de QCM et dure 3 heures.

5. Constituer son ou ses dossiers de candidature

La plupart des dossiers exigent les éléments suivants : le dossier lui-même parfaitement complété, votre CV à jour, une lettre de motivation présentant votre projet professionnel, votre résultat au Score IAE Message, vos relevés de notes des années précédentes et éventuellement des lettres de recommandations.

6. Attendre la réponse quant à son admissibilité

Après étude de votre dossier, vous recevrez un courrier vous indiquant si celui-ci a été retenu. Si vous êtes reconnu comme « admissible », vous serez convoqué à un entretien de motivation.

7. Passer un ou plusieurs entretiens

Il faudra ensuite vous rendre dans le ou les IAE qui vous auront convoqué à un entretien. Ne négligez pas cette étape cruciale en prenant le temps de préparer l’entretien afin d’expliquer au mieux votre parcours et ce que vous attendez et pouvez apporter à la formation.

8. Valider son inscription

Félicitations vous avez reçu votre lettre d’admission. Chaque IAE étant rattaché à une université, c'est auprès des services centraux de l'université qu'il faudra vous inscrire.

Suite à la réforme du premier cycle, les candidats souhaitant postuler en Licence 1 devront candidater via la plate-forme Parcoursup : www.parcoursup.fr.

Le Score IAE Message, test de référence des études universitaires en gestion

Le SIM est un test national qui permet de passer un même écrit pour postuler vers plus de 320 formations en gestion. Il peut être exigé à l’entrée en 3ème année de licence ou en master (M1 ou M2). Ce test mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers :

  • Culture générale, économique et managériale,
  • Compréhension et expression écrite en français,
  • Raisonnement logique et numérique,
  • Compréhension et expression écrite en anglais.

Le SIM est constitué d’une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti. Il est conçu comme un score, composé de 3 sous-scores en français (obligatoires) et 1 sous-score en anglais (facultatif pour les candidats à la Formation Continue).

Comme d’autres tests d’auto-positionnement en management et gestion, il peut constituer un élément d’appréciation des compétences d’un étudiant qui souhaite s’inscrire à une formation universitaire en management. Ce test constitue aussi une aide à l’orientation des étudiants souhaitant poursuivre dans un cursus universitaire de management. Ils peuvent ainsi auto-évaluer leurs compétences par rapport aux exigences de la formation universitaire. Ce dispositif permet de prévenir une éventuelle erreur d’orientation et de rejet de la matière. Les candidats s’inscrivent librement au « Score-IAE Message ».

Toutes les informations et les inscriptions sur www.iae-message.fr.

Candidats internationaux

Avec 10% d’étudiants étrangers accueillis chaque année, les IAE mènent une politique dynamique d’ouverture internationale.

En fonction de votre nationalité et de votre pays de résidence, les modalités d’inscriptions peuvent être différentes :

  • Pour les étudiants au sein de l’Union Européenne avec Erasmus, la procédure est identique à celle des étudiants français.
  • Les étudiants qui résident en Europe mais ne sont pas européens doivent déposer une demande d’admission préalable (DAP) pour candidater en 1ère année d'une formation de niveau licence ou contacter directement l’établissement concerné pour les autres niveaux.
  • Pour les étudiants non européens mais résidant dans l’un des 41 pays relevant de la procédure « Etudes en France » : déposer un dossier sur la plate-forme dématérialisée « Etudes en France ».
  • Les étudiants non européens ne relevant pas de la procédure « Etudes en France », doivent déposer une demande d’admission préalable (DAP) pour candidater en 1ère année d'une formation de niveau licence ou contacter directement l’établissement concerné pour les autres niveaux.

Plus d’informations sur le site de Campus France.

Chaque année 138 500 Candidats postulent en IAE

Pour préparer le score, je m’y suis prise assez tôt : environ 2 mois et demi avant ma date de passage. Mes premiers sous-scores de raisonnement logique étaient désastreux : 20/100, 25/100, c’était la douche froide ! Mais à force de travail, j’ai retrouvé petit-à-petit mes vieux réflexes, jusqu’à atteindre régulièrement 70-75/100 en entraînement.

Tiphaine HOUZIAUX,

candidate 2016