image

L’insertion professionnelle


Près de 1 diplômé sur 2 décroche un emploi en continuité de son STAGE ou de son ALTERNANCE.

Le label IAE, un facilitateur
pour l’insertion professionnelle

Le label IAE rassure, les entreprises privilégient, en effet, les profils dotés de sens pratique et d'expertise. La qualité des formations proposées par les IAE permettent ainsi de former des étudiants opérationnels et des professionnels adaptés aux besoins des marchés d’emploi.

Une grande enquête menée par IAE France en 2017 confirme que les dispositifs de professionnalisation mis en place par les IAE rendent les étudiants opérationnels, et donc attractifs pour les entreprises.

Le salaire annuel brut moyen à l’embauche s’établit à 27 900 €, un chiffre très proche du salaire de recrutement moyen des diplômés des écoles de commerce privées.

Les diplômés IAE s’insèrent rapidement sur le marché avec des taux proches du plein emploi un an après l’obtention du diplôme. Le stage de fin d’études reste la voie d’accès n°1 au marché de l’emploi avec 32,1 % de diplômés embauchés à l’issue de leur stage, l’alternance arrivant en seconde position.

L’IAE, le passeport gagnant
pour l’évolution de carrière

Selon l’enquête réalisée en 2017, les diplômés IAE sont à 92% en activité professionnelle essentiellement dans le privé (3 diplômés sur 4) dans des secteurs très variés et notamment la Banque–Assurance–Finance pour 13%, l’Industrie-Energies pour 13% ou encore le Conseil–Audit pour 10%. Les Diplômés IAE occupent des postes à responsabilité avec 66% de Cadres et 22% de Dirigeants.

Cette étude réalisée sur plusieurs générations montre ainsi la force de la formation et de l’enseignement en IAE dans l’évolution de carrière. La part de cadres et dirigeants, le taux d’encadrement et les niveaux de rémunération augmentent de manière linéaire au fil du parcours professionnel du diplômé IAE, signe que les formations en IAE n’offrent pas qu’une excellente insertion professionnelle mais aussi un passeport et des bases permettant de s’adapter constamment au monde de l’entreprise et d’évoluer professionnellement.

Paroles de Diplômés

Depuis leurs créations, les IAE ont diplômé plus de 500 000 Managers, Cadres, Ingénieurs travaillant dans toutes les régions de France et dans plus de 120 pays dont une bonne partie à des postes clés : décideurs de tous niveaux, âges et secteurs d’activité. Retrouvez dans Paroles de Diplômés, toutes les informations sur les associations et club Alumni en France et à travers le monde.

IAE France sur LinkedIn

Connectez-vous au groupe IAE FRANCE sur Linkedin afin d’avoir une vue d’ensemble des parcours des diplômés IAE et de rentrer en contact avec eux.

Près de 1 diplômé sur 2 décroche un emploi en continuité de son STAGE ou de son ALTERNANCE

Je n'aurai jamais imaginé un jour diriger les Ressources Humaines d'un groupe du CAC40, l’IAE m’a apporté les bonnes bases pour analyser, progresser et être en permanence en capacité d’apprendre.

François

Diplômé IAE 1973

Témoignage

J'ai pu acquérir une culture générale centrée autour de la gestion des entreprises relativement large. Celle-ci m'a permis d'aborder les différentes fonctionnalités de mes métiers successifs sans me laisser déborder, la mise en pratique de ces connaissances m'a permis de cibler les actions et stratégies à mener et analyser les profils et outils dont je devais m'entourer pour progresser.

Xavier-Pierre

Diplômé IAE 1993

Témoignage

L’IAE a été le sésame qui a permis le décollage de ma carrière. Toutes les portes se sont ouvertes grâce à ce diplôme. J’ai même créé ma propre entreprise de formation professionnelle grâce à la reconnaissance dont je bénéficiais par le biais de mon master. Aujourd’hui encore, il me permet de comprendre les enjeux en terme de formation des collaborateurs de mon entreprise

Mathieu

Diplômé IAE 2011

Témoignage