image

Découvrir les cursus


Les IAE proposent des cursus de formations complets et adaptés à tous les profils

Des diplômes en gestion de la Licence au Doctorat

L’offre de formation des IAE est structurée en 3 niveaux, ou grades : la Licence, le Master et le Doctorat. Cette organisation, dite “LMD”, permet d’accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

Un des atouts de la politique pédagogique des IAE est de chercher les talents, de développer les potentiels et de guider les étudiants vers des filières appropriées, dès lors qu'ils ont les qualités requises pour une bonne insertion professionnelle.

Les étudiants ont la possibilité d'intégrer un IAE à chaque niveau :

  • Dès la Licence 1 via la plate-forme Parcoursup pour les IAE Dijon, Gustave Eiffel, La Rochelle, Lyon, Nancy, Nantes, Perpignan, Savoie Mont-Blanc, Toulouse, Tours et Valenciennes.
  • A partir de la Licence 2 pour les IAE Lille et Rennes.
  • A partir de la Licence 3 pour les IAE Amiens, Bordeaux, Brest, Caen, Grenoble, Limoges, Metz, Montpellier, Nice, Orléans, Poitiers, Réunion, Rouen et Toulon.
  • Uniquement en Master pour les IAE Aix-Marseille, Auvergne, Corse, Paris, Pau-Bayonne et Strasbourg.
  • Les conditions d'admission sont propres à chaque IAE. Néanmoins, les évaluations se font pour la plupart à l'entrée de la Licence 3 et permettent d'accueillir des étudiants de classes préparatoires, d'IUT, de BTS ou de L2 universitaires variées (Littéraires, scientifiques, économiques...). Des possibilités d'entrée sélective en M1 ou en M2 sont aussi possibles.

    Un cursus complet multi-niveau et multi-canal

    Licences générales et sélectives, Licences professionnelles, Masters et MBA, Doctorats et Executive DBA constituent une offre unique et complète, organisée en formation initiale, en formation par alternance et en formation continue. Quel que soit votre profil, un IAE saura répondre à vos besoins de formation en Management.

    Illustration Formation Initiale FI

    Formation initiale

    Public : Etudiants en poursuite d'études.
    Coût : Les droits d'inscription, pour la plupart des IAE, correspondent aux frais universitaires fixés chaque année au niveau national.
    Rythme : Cours en présentiel puis Période en entreprise via des stages de 2 à 6 mois en fonction du niveau de la formation.
    Pédagogie :

    • Travaux de groupe à vocation opérationnelle et professionnalisante.
    • Nombreux cas pratiques.
    • Projets collaboratifs et associatifs.

    Formation en alternance

    Public : jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (sauf dérogation ou cas spécifiques) qui souhaitent poursuivre leurs études tout en travaillant.
    Objectif : Permettre aux jeunes d'acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement supérieur.
    Coût : frais de formation pris en charge par l’entreprise.
    Rythme : alterné sur la semaine ou au mois.
    Employeur : Toute entreprise, à condition qu'elle soit déclarée à la DDTEFP.
    Type de contrat : selon la formation suivie, signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
    Conditions de travail : l’alternant est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés. Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’alternant de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps de formation est compris dans le temps de travail effectif.
    Rémunération : elle est calculée sur la base d'un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, du niveau de formation et du type de contrat.

    Formation tout au long de la vie / Formation continue

    Public : salariés, professions libérales, travailleurs indépendants, demandeurs d'emploi et plus généralement toutes les personnes, ayant interrompu leurs études pendant un an ou plus.
    Objectifs : se former, se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences, valoriser et faire valider son expérience.
    Coût et financement : la formation professionnelle est accessible via plan de formation (PF), Congé individuel de formation (CIF), ainsi qu'à titre individuel (Compte Personnel d’Activité CPA) (le CPA regroupe le Compte Personnel de Formation (CPF), le Compte Prévention Pénibilité (CPP) et le Compte d’engagement citoyen (CEC).
    Rythme : ces diplômes s'adressent à des personnes déjà insérées dans la vie professionnelle. Ils sont donc programmés de manière à permettre la coexistence d'une activité professionnelle avec la poursuite d'études. Proposés sous forme de séminaires mensuels de « journées bloquées », certains de ces diplômes sont également proposés hors temps ouvrable (cours du soir, samedi, université d’été ou e-learning).

    Formation à distance

    Public visé : la formation à distance, ou e-learning, s’adresse aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi.
    Rythme : Le e-learning offre une grande flexibilité d’apprentissage : ressources pédagogiques en ligne accessibles 24h/24. Séances de travail interactif avec les enseignants. Séminaires de cours en présentiel.

    Plus de 1000 formations professionnalisantes et diplomantes

    L’IAE m’a apporté une approche pragmatique des Ressources Humaines, les enseignements dispensés sont vraiment de qualité. Par ailleurs, les travaux de groupes sont très valorisés, ce qui est un véritable point fort pour notre intégration dans le monde professionnel.

    Camille LEBRAS

    diplômée de l’IAE Gustave Eiffel