image

L'actu des IAE




[SEMAINE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE] – 3 conseillères dédiées à l’insertion professionnelle des étudiants de l’iaelyon

Dans le cadre de la semaine de l’insertion professionnelle IAE FRANCE, nous avons demandé aux services des relations entreprises et de l’insertion professionnelle des IAE de nous présenter leurs missions et leurs actions auprès des étudiants. Nous laissons aujourd’hui la parole à Maude Gutierrez, Conseillère Emploi Carrières et Cheffe de projet « Semaines de l’Insertion » à l’iaelyon.

Maude, depuis combien de temps occupez-vous ce poste ?

Depuis bientôt deux ans et c’est le 4ème événement dédié à l’insertion ou à l’orientation professionnelle auquel je participe. J’ai piloté de A à Z la version 100% digitale des « Semaines de l’Insertion » qui vient de se terminer. 

Combien de personnes travaillent avec vous dans ce service ?

L’iaelyon s’est doté d’un service dédié à l’insertion professionnelle et au développement de l’employabilité des étudiants en 2009, sous l’impulsion du directeur général de l’époque, Jérôme Chabanne-Rive (également Président du réseau IAE FRANCE de 2012 à 2018).

Le Career Center de la Direction Formation Professionnelle et Carrières, qui pilote aussi la relation avec l’association iaelyon Alumni, compte aujourd’hui deux pôles d’activités : l’un dédié à l’orientation et à l’accompagnement des adultes en reprise d’études et le second, consacré à l’accompagnement des étudiants et des diplômés en recherche d’emploi, de stage et d’alternance. Sur cette dernière activité, nous sommes 3 conseillères.

 

Quelle(s) principale(s) action(s) mettez-vous en place à l’iaelyon pour accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle ?

Le Career Center iaelyon propose à ses publics un accompagnement personnalisé en matière d’orientation et d’insertion professionnelle. Basée sur une méthodologie éprouvée, l’approche proposée constitue le socle d’une démarche marketing efficace et accélératrice d’accès à l’emploi, conforme aux attentes des entreprises qui recrutent. L’étude du marché cible, la connaissance de soi, la formalisation des compétences phares et des aspirations du candidat et la mise en réseau sont facteurs de succès et contribuent à la valorisation d’indicateurs dont nous sommes fiers : 91% d’insertion à 6 mois dont 41,5% de taux de transformation du stage ou de l’alternance en emploi.

Notre équipe (Anne Laure, Camille et moi), accompagne les étudiants dans leur recherche de stages dès la Licence.

Nous les aidons également dans leur recherche d’une entreprise d’accueil pour réaliser leur alternance. Notre accompagnement se poursuit tout au long de leur parcours professionnel et nous avons le plaisir de voir revenir certains d’entre eux à l’occasion de sessions de recrutements qu’ils effectuent pour le compte de leur entreprise. Une fierté pour notre service de voir que nos diplômés gardent le lien et que leurs entreprises deviennent nos partenaires.

Depuis le premier confinement, nous avons su nous adapter tout en gardant le lien avec nos publics. A titre d’exemple, nous avons conçu une série de  tutoriels vidéo pour accompagner nos futurs alternants dans leur recherche d’entreprise. Résultat : + 20% d’alternants en cette rentrée si particulière.

Nous disposons également d’une plateforme carrières où nos étudiants peuvent retrouver toutes les offres et les informations pratiques (prises de rendez-vous, inscriptions aux évènements, …)

Nous avons aussi mis en place un réseau d’Ambassadeurs Carrières qui nous permet de garder un lien avec les promos et d’avoir au sein de chaque programme un interlocuteur privilégié.

Enfin, l’événementiel est un élément important de notre activité. Le Career Center organise chaque année 2 temps forts pour l’ensemble de ses publics : les Semaines de L’insertion en novembre à destination des Masters et jeunes diplômés en recherche de stage ou d’emploi et les Semaines de L’orientation en mars à destination des étudiants de Licence pour les aider dans leur choix de parcours. Ces 2 temps forts s’articulent autour de tables rondes animées par des spécialistes RH, de témoignages de diplômés, de conférences métiers, et se clôturent par un Forum de recrutement accueillant une quarantaine d’entreprises à la recherche de stagiaires ou d’alternants pour la rentrée suivante.

Cette année est un peu particulière du point de vue de l’insertion professionnelle et de l’organisation d’événements en lien… Comment vous adaptez-vous à la situation pour continuer à accompagner au mieux les étudiants ?

Le Career Center a continué à accompagner ses étudiants en distanciel. Par exemple, 770  étudiants ont été suivis dans le cadre de la campagne alternance.

Nous avons également fait le choix de maintenir tous les évènements prévus, car compte tenu de la situation sanitaire, nos étudiants ont plus que jamais besoin d’accompagnement.

L’équipe a repensé ces évènements en format virtuel : les RDV du Career Center, l’animation d’ateliers,  Les Semaines de l’insertion ainsi que le Forum Carrières du Management.

Malgré les incertitudes générées par la crise, nous avons su nous adapter à ces changements et à l’utilisation de nouveaux outils tels que Seekube et Webex.

La réussite est là : 350 étudiants se sont connectés lors des tables rondes, conférences, simulations d’entretiens.  21 entreprises étaient présentes au Forum Carrières du Management avec 111 offres proposées et 260 entretiens individuels réalisés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a toujours des opportunités pour nos étudiants et nos jeunes diplômés ! 

Pouvez-vous citer 2 ou 3 exemples d’actions menées en partenariat avec des entreprises dans ce cadre et dont peuvent bénéficier les étudiants ?

L’iaelyon peut s’appuyer sur son fidèle réseau de partenaires.

A l’occasion de la conférence sur le métier de Business Developer, nos étudiants bénéficient d’interventions de professionnels issus d’entreprises comme Volvo Group Renault Trucks, Auchan Retail, Michelin, The Adecco Group de l’association Synergie Campus. Cette année nous avons réussi à maintenir cet événement en format virtuel.

Le Groupe BNP Paribas a lui aussi répondu présent à travers une présentation de ses métiers et du secteur de la banque-assurance, qui s’est conclue par l’animation d’un stand virtuel lors du Forum de recrutement.

Dans le cadre de notre campagne Alternance, la société Dalkia est intervenue auprès de nos étudiants afin de leur faire découvrir l’entreprise, ses métiers et ses offres. Un événement couronné de succès puisque plusieurs étudiants ont été recrutés.

Avez-vous quelques chiffres clés sur l’insertion professionnelle des étudiants de votre IAE à nous partager ?

Sur 1371 diplômés pour l’année 2019, 91,5 % des diplômés sont en emploi 6 mois après l’obtention de leur diplôme, et 66% dans les 3 premiers mois. 74% d’entre eux sont en CDI dont 90% en France. Le contexte sanitaire mondial a ralenti la mobilité internationale de nos diplômés mais le taux d’insertion reste excellent.

Avez-vous des conseils à donner à l’ensemble des étudiants du réseau et à ceux qui nous liront pour leur insertion professionnelle ?

Pensez à développer votre réseau professionnel, le service carrières de votre IAE est à votre disposition, il faut en « profiter ». Il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard, pour rencontrer les conseillers carrières, ils sont la base de votre réseau.

Témoignage Marie Gruzynski-Miche – Diplômée du Master Management des Ressources Humaines et Organisation, promo 2019

« J’ai bénéficié de l’accompagnement du Career Center iaelyon à deux reprises : un premier accompagnement collectif durant mon année de Master 2 où toute la promo a appris à rendre ses candidatures plus pertinentes et ses recherches plus efficaces, puis un deuxième accompagnement cette fois-ci individualisé lorsque j’ai souhaité candidater à l’offre d’emploi de mes rêves. Une conseillère emploi carrière m’a alors préparée et coachée tout au long du processus de recrutement : et j’ai eu le poste ! » 

Liens utiles


Actus associées

Soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie

16 avril 2024

Jeudi 4 avril s’est tenue la deuxième édition de la soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie.    La soirée était organisée par un groupe d’étudiants du...

En savoir plus

Digital Marketing Competition : l’IAE de Toulon dans le Top...

8 avril 2024

Dans le cadre du cours de e-marketing, les étudiants du Master 1 Marketing-Vente de l’IAE de Toulon  ont participé à une Compétition internationale de Marketing digital en anglais. L’un des groupes...

En savoir plus

Voir tout