image

L’ACTU DES IAE




[SEMAINE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE] – Comment l’IAE Pau-Bayonne accompagne ses étudiants



Dans le cadre de la semaine de l’insertion professionnelle IAE FRANCE, nous avons demandé aux services des relations entreprises et de l’insertion professionnelle des IAE de nous présenter leurs missions et leurs actions auprès des étudiants. Aujourd’hui c’est Amaia Echeverria, responsable Relations Entreprises et Réseau Almuni de l’IAE Pau-Bayonne qui vous présente l’insertion professionnelle dans son IAE.

 

Quelle(s) principale(s) action(s) mettez-vous en place à l’IAE Pau-Bayonne pour accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle ?

Notre métier nous amène à mettre en place des actions très variées et à travailler sur beaucoup de thématiques différentes.

La première grande mission est bien sûr de faire connaître l’IAE Pau-Bayonne auprès des entreprises privées et structures publiques locales, de présenter les différentes formations et compétences enseignées dans notre IAE et d’informer nos interlocuteurs sur les périodes de disponibilité de nos étudiants. Pour ce faire, nous organisons notre présence à des rencontres réseaux, réunions thématiques, contact avec des groupements ou encore des forums entreprises (présentiels et virtuels).

Tout cela passe aussi par des actions très opérationnelles : diffusion du catalogue des formations de l’IAE Pau-Bayonne (document reprenant l’offre de formation de l’École et les périodes possibles en entreprise) ; mise à disposition des offres de stages et alternance de nos partenaires auprès des étudiants de l’IAE ; accompagnement des étudiants en difficultés à la relecture de CV/LM et entretiens ; organisation d’entraînements aux entretiens de recrutement : mise en situation dans les locaux de l’IAE ; invitation de professionnels dans les jurys…

Cela passe encore par l’organisation évènementielle de Job Training’s au sein de l’IAE avec la participation de professionnels extérieurs. Nous organisons également à la rentrée une « Semaine de développement personnel » avec des ateliers Linkedin, des exercices pour renforcer la confiance en soi ou encore la présentation de méthodes de gestion du stress. Bien sûr, nous valorisons également les témoignages de nos Alumni, en France et à l’international.

Par ailleurs, nous présentons annuellement des dispositifs « contrat d’apprentissage » et « contrat de professionnalisation » auprès des futurs M2 en alternance, avec la participation du CFA et du service de la Formation Continue de l’Université de Pau.

Le réseau social LinkedIn nous permet de partager certaines actions spécifiques, grâce à une diffusion ciblée auprès de nos étudiants et des anciens diplômés de l’Ecole en recherche d’opportunités. Nous relayons l’ensemble des actions spécifiques comme les salons virtuels, forums, conférences, ateliers, sites internet « emploi » et outils comme jobteaser, webinaires, etc.

Autre action phare : l’organisation d’OpenS’ IAE : conférences courtes organisées dans les locaux de l’IAE Pau-Bayonne, en soirée, animées par des professionnels sur des thématiques diverses et variées liées au monde de l’entreprise et de la gestion. Ces conférences sont ouvertes à toute la communauté universitaire et aux participants extérieurs. Lors de ces rencontres, nos étudiants échangent avec les professionnels et peuvent se faire conseiller sur leur projet professionnel personnel.

Cette année est un peu particulière du point de vue de l’insertion professionnelle et de l’organisation d’événements en lien… Comment vous adaptez-vous à la situation pour continuer à accompagner au mieux les étudiants ?

En règle générale, nous réalisons un suivi étroit de la situation de chaque étudiant quant à la recherche d’opportunités.

Au cours du confinement, nous avons renforcé ces actions par un suivi rapproché de la situation de nos étudiants grâce à un lien quotidien établi par les assistantes des formations. Comment se passent leurs stages et alternances ? Accompagnement en cas de ruptures de contrats ou suspensions de stages, etc. Et surtout : tout a été mis en œuvre pour leur permettre une continuité pédagogique en distanciel.

Nous continuons aussi de travailler en lien avec les entreprises afin d’identifier leurs besoins pour pouvoir ensuite leur proposer des candidats pertinents en provenance de nos formations.

Pouvez-vous citer 2 ou 3 exemples d’actions menées en partenariat avec des entreprises dans ce cadre et dont peuvent bénéficier les étudiants ?

Dans le cadre de notre partenariat avec la BANQUE DE FRANCE, nous participons à l’insertion professionnelle des étudiants dans les métiers de la finance (participation aux jury d’entretiens, présentation des métiers dans la finance, diffusion d’offres…) et nous avons de nouveaux projets en cours pour des partenariats avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, SOGECA (cabinet d’expertise comptable, audit, paie, gestion) ainsi qu’avec d’autres importants acteurs locaux qui participent au développement de nos formations (CRCC, Ordre des Experts-comptables, …)

Nous accompagnons une action avec l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres, antennes Bearn et Pays Basque) avec qui nous organisons cette année des ateliers d’insertion professionnelle virtuels, individualisés ou en groupe, à travers un projet de groupe étudiant.

Avez-vous quelques chiffres clés sur l’insertion professionnelle des étudiants de votre IAE à nous partager ?

Quelques-uns ! Nous avons environ 5000 diplômés, avec un taux d’insertion très bon et encore grandissant : 92% pour 2016/2017, 94% pour 2017/2018.

Avez-vous des conseils à donner à l’ensemble des étudiants du réseau et à ceux qui nous liront pour leur insertion professionnelle ?

A l’IAE Pau-Bayonne, nous privilégions les échanges personnalisés avec nos étudiants et ce, tout au long de leur cursus universitaire et bien au-delà de leur insertion professionnelle grâce à nos réseaux Alumni. Notre but : leur garantir une insertion professionnelle satisfaisante dans la durée.

Nous encourageons chacun de nos étudiants à être acteur de son développement professionnel et à se démarquer sur le marché de l’emploi en valorisant non seulement leurs compétences académiques mais également les savoir-être acquis lors de leur période d’alternance et renforcés par cette époque pleine de défis !

Liens utiles


Actus associées

Découvrez les dernières associations labellisées IAE FRANCE PARTNER

15 juillet 2021

Créé il y a maintenant 2 ans, le label IAE FRANCE PARTNER essaime et compte aujourd’hui 78 associations labellisées. Suite aux dernières commissions de labellisation qui se sont tenues, voici...

En savoir plus

Innovation Managériale – Livre Blanc 2021 UPE06-IAE Nice-GRM

23 juin 2021

Ce Livre blanc de l’innovation managériale, né d’une idée concrétisée par les Rencontres, UPE06-IAE Nice-GRM, clôt un cycle de Rencontres entre chefs d’entreprise, managers, enseignants-chercheurs et doctorants, et propose de s’inspirer de trois ans...

En savoir plus

Voir tout