image

L'actu des IAE




[SEMAINE DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE] – A l’IAE Paris Sorbonne Business School, près de 90% des étudiants sont en activité 6 mois après l’obtention de leurs diplômes

Dans le cadre de la semaine de l’insertion professionnelle IAE FRANCE, nous avons demandé aux services des relations entreprises et de l’insertion professionnelle des IAE de nous présenter leurs missions et leurs actions auprès des étudiants. Dorothée TRANCART, Responsable du service Relations Entreprises et Communication nous explique les engagements de l’IAE Paris Sorbonne Business School en termes d’insertion professionnelle.

Dorothée, pouvez-vous nous présenter le service Relations Entreprises de l’IAE Paris ?

J’ai rejoint l’IAE Paris-Sorbonne Business School sur le poste de Responsable du service Relations Entreprises et Communication en novembre 2017. Avec une personne à mes côtés, Sophie AKHTAR, gestionnaire Relations Entreprises pour la formation initiale/alternance et chargée de l’insertion professionnelle, le Pôle Relations Entreprises de l’IAE Paris-Sorbonne s’est renforcé ces derniers mois avec l’arrivée en mars 2020 de Lindsay BOUCAUD, chargée de mission CRM, afin d’assurer sur 1 an la mise en place d’une nouvelle solution CRM et la venue dans les tous prochains jours de Solène CORBION, chargée de développement Relations Entreprises sur le volet de la formation continue et future référente CRM. Notre équipe est également fortement épaulée par un enseignant chargé de mission « Relations Entreprises » auprès du directeur, Philippe MAGDELAINE, Maître de Conférences associé.

Quelle(s) principale(s) action(s) mettez-vous en place à l’IAE Paris-Sorbonne pour accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle ?

A l’IAE Paris-Sorbonne, l’accompagnement des étudiants dans leur insertion professionnelle se fait tout au long de la scolarité.

Avant même leur rentrée à l’IAE, dès le mois de juin, nos nouveaux étudiants en alternance sont conviés à notre forum de recrutement des apprentis pour aller à la rencontre de nos entreprises partenaires.

Plus globalement,  nous proposons un Carreer Center en partenariat avec Job Teaser pour les recherches de stages, d’apprentissage et de premier emploi. Outre de nombreuses ressources, cette plateforme leur propose les offres de nos partenaires ainsi que des partenaires de JobTeaser et leur permet de déposer leurs CVs, consultables par nos entreprises partenaires.

Les différentes offres reçues et celles émanant d’une veille importante réalisée sur des sites et comptes réseaux sociaux spécialisés sont également systématiquement envoyées aux étudiants. Les réseaux sociaux représentent aussi un allié de poids dans ce domaine. Nous invitons nos étudiants à se connecter au compte LinkedIn de notre gestionnaire Relations Entreprises, Sophie AKHTAR, qui relaie par ce biais de nombreuses informations.

Des rendez-vous individuels avec le service Relations Entreprises et les échanges réguliers avec les enseignants permettent également d’accompagner au plus près les étudiants dans la construction de leur projet professionnel.

Nous nous appuyons aussi fortement sur notre partenaire, le CFA Formasup qui, outre la transmission d’offres, organise pour les étudiants des ateliers spécifiques tels que l’aide à la rédaction de CV/lettre de motivation.

Durant la scolarité, des clubs professionnels réunissent régulièrement les étudiants et les diplômés autour de conférences sur des thèmes d’actualité. Ces événements favorisent le partage d’expériences, l’éclairage sur des sujets ou métiers spécifiques, les rencontres avec professionnels… permettant ainsi à chacun de préciser son projet professionnel.

Nous souhaitons aller encore plus loin en 2021 et prévoyons d’organiser au printemps pour nos étudiants en fin de cursus un forum premier emploi pour favoriser leur insertion professionnelle.

Cette année est un peu particulière du point de vue de l’insertion professionnelle et de l’organisation d’événements en lien… Comment vous adaptez-vous à la situation pour continuer à accompagner au mieux les étudiants ?

Compte-tenu du contexte en effet, notre forum de recrutement des apprentis a été organisé on line en partenariat avec Seekube, ce qui a nécessité de revoir complètement l’organisation habituelle.

A la place d’un forum en présentiel sur une demi-journée, nous avons opté pour un forum virtuel sur 3 jours. Avec près de 60 entreprises présentes et plus de 870 rendez-vous organisés, l’événement a été une réussite, nous soulageant des contraintes logistiques de capacité d’accueil, offrant plus de souplesse dans la prise de rendez-vous pour les recruteurs et permettant ainsi de multiplier les opportunités pour nos apprentis.

Fort de ce succès, nous souhaitons renouveler l’expérience en 2021 au travers d’un forum hybride mêlant présentiel et distanciel.

Cela passe également par la mise à disposition de ressources. Le contexte de cette année 2020 a accéléré au sein de l’IAE Paris-Sorbonne la mise en place de LinkedIn Learning pour nos étudiants. Cette plateforme de vidéos de formation de haute qualité et disponibles à la demande référence plus de 5000 cours en ligne. Nous offrons ainsi la possibilité à chacun de s’auto-former dans des domaines favorisant l’insertion professionnelle tels que les soft-skills, le personnal branding, la découverte métiers, etc.

Pouvez-vous citer quelques actions menées en partenariat avec des entreprises dans ce cadre et dont peuvent bénéficier les étudiants ?

Favoriser l’insertion de nos étudiants, c’est aussi développer des relations étroites avec les entreprises. Nous avons à cœur de les accompagner tout particulièrement dans leurs recrutements en facilitant leurs recherches via notre espace Carreer (dépôt d’offres, accès prioritaire à notre CVthèque), par l’envoi de CV Books adaptés à leurs besoins ainsi qu’au travers d’échanges réguliers et de rencontres spécifiques.
Plus globalement, les entreprises sont fortement impliquées dans nos formations, que ce soit dans le cadre de l’élaboration des programmes ou dans le cadre d’interventions professionnelles auprès de nos étudiants. Le pôle Relations Entreprises assure régulièrement la mise en relation entre les entreprises et les enseignants.

Avez-vous quelques chiffres clés sur l’insertion professionnelle des étudiants de votre IAE à nous partager ?

A l’IAE Paris-Sorbonne, près de 90% des étudiants sont en activité 6 mois après l’obtention de leurs diplômes, tous programmes de formation initiale/alternance confondus (enquête 2019 sur les diplômés 2018).

Avez-vous des conseils à donner à l’ensemble des étudiants du réseau et à ceux qui nous liront pour leur insertion professionnelle ?

Une réussite dans l’insertion professionnelle repose dans les multiples expériences professionnelles que l’étudiant peut avoir vécu. Les recruteurs sont en effet sensibles aux expériences accumulées en parallèle des études ; par ailleurs, ces expériences permettent à l’étudiant d’étoffer son réseau, source de contacts importants. Par ailleurs, l’association des Alumni est une source de contacts professionnels à exploiter d’autant plus que ces contacts sont des anciens étudiants de l’école.

Témoignage : Logan Szwechowiez, Master 1 Management de la Marque et Communication, IAE Paris-Sorbonne Business School

Logan Szwechowiez - IAE PARIS« En intégrant l’IAE Paris Sorbonne Business School, je souhaitais suivre une formation qualifiante et professionnalisante, qui me permettrait notamment de donner de la valeur à mon profil sur le marché du travail. L’IAE répond parfaitement à ces critères en proposant notamment des formations en alternance qui permettent de mettre directement en application des concepts étudiés en cours, et d’être attractif sur le marché du travail une fois diplômé. Il faut savoir que les IAE nous accompagnent également dans notre recherche d’entreprise en mettant à notre disposition leur réseau professionnel via la plateforme JobTeaser qui regroupe de nombreuses offres d’alternance. Ajoutons à cela des accès à des plateformes de formations en lignes diplômantes, des séminaires de développement personnel et des visites d’entreprises tout au long de l’année qui nous permettent d’affiner notre projet professionnel, et qui en font donc une formation complète. Autant d’atouts qui m’ont poussé à rejoindre le réseau IAE FRANCE. »

Logan Szwechowiez, Master 1 Management de la Marque et Communication, IAE Paris Sorbonne Business School. 

Liens utiles


Actus associées

Soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie

16 avril 2024

Jeudi 4 avril s’est tenue la deuxième édition de la soirée des anciens du Master MOSMS de l’IAE Rouen Normandie.    La soirée était organisée par un groupe d’étudiants du...

En savoir plus

Digital Marketing Competition : l’IAE de Toulon dans le Top...

8 avril 2024

Dans le cadre du cours de e-marketing, les étudiants du Master 1 Marketing-Vente de l’IAE de Toulon  ont participé à une Compétition internationale de Marketing digital en anglais. L’un des groupes...

En savoir plus

Voir tout