image

Foire aux

questions


Je suis étudiant étranger, quelles sont les démarches pour venir étudier dans un IAE ?

Il existe plusieurs possibilités pour un étudiant étranger de venir étudier dans un IAE :

  • Etudier en programme d’échanges dans le cadre d’un partenariat entre l’IAE et une université étrangère ;
  • Etudier dans une formation en candidature individuelle ;

Les modalités de candidature vont différer si le pays d’origine bénéficie de la procédure CEF (« Etudes en France ») ou non. Pour connaître la liste des pays à procédure CEF, cliquez ici. Si oui, la candidature s’effectuera via Campus France sur leur site internet : http://www.campusfrance.org/, parallèlement à votre inscription en IAE. Si non, la candidature s’effectuera en direct avec les IAE qui vous intéressent. Il vous faudra télécharger et remplir le dossier d’inscription disponible sur leur site internet.

Peut-on partir en ERASMUS avec l’IAE ?

Les IAE incitent leurs étudiants à partir étudier à l’étranger dans une langue étrangère afin d’améliorer leurs connaissances linguistiques, de découvrir une nouvelle culture… Les étudiants de Licence et de Master inscrits en IAE peuvent avoir accès aux échanges internationaux en fonction des établissements. Pour connaître les partenariats à l’étranger d’un IAE en particulier, vous pouvez consulter la carte du monde des partenariats.

Existe-t-il des doubles diplômes avec des universités étrangères ?

Certains IAE proposent d’obtenir un double-diplôme en partenariat avec une université étrangère. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez le service des relations internationales de l’IAE concerné.

Est-il possible d’intégrer une année d’étude à l’étranger dans le cursus de l’IAE ?

Il existe plus de 1000 accords internationaux au sein des IAE afin de permettre aux étudiants d’aller étudier dans une université partenaire européenne, africaine, nord ou sud-américaine, asiatique ou encore australienne. Trouvez la liste des partenariats internationaux de chaque IAE en cliquant ici.

Existe-t-il des formations délocalisées dans les IAE ?

Vous trouverez la liste des diplômes délocalisés dans le catalogue formations.

Je souhaite poursuivre mes études à l’étranger, est-ce que le diplôme de licence est reconnu à l’international ?

Une licence IAE est un diplôme d’Etat reconnu par le système européen (LMD) et qui valide 180 crédits ECTS. Hors Europe, il peut vous être demandé une attestation d’équivalence.

En voir plus