image

Foire aux

questions


Le passage du Score IAE Message est-il obligatoire pour s’inscrire à l’IAE ?

Le passage du SIM n’est pas obligatoire pour toutes les formations proposées en IAE. Il convient de vérifier si la formation dans laquelle le candidat souhaite postuler exige le passage du test. Si oui, il est obligatoire de le passer, si non, aucun besoin de le passer. Consultez notre répertoire formation pour en savoir plus. Vous repérerez facilement les formations exigeant le SIM.

Où faut-il s’inscrire pour passer le Score IAE Message ?

L’inscription au SIM se passe sur le site internet www.iae-message.fr

Combien coûte l’inscription au Score IAE Message ?

Les frais d’inscription au SIM s’élèvent à 30 €.

Est-ce que je peux passer le Score IAE Message plusieurs fois ?

Vous pouvez vous inscrire à plusieurs sessions du SIM et ainsi le passer plusieurs fois. Étant donné qu’il vous appartiendra de transmettre vos résultats aux formations dans lesquelles vous souhaitez postuler, vous aurez la possibilité de transmettre le meilleur de vos résultats. Attention toutefois à la session de fin août pour laquelle beaucoup de formations auront terminé leur recrutement. Pour cela, pensez à prendre contact avec les secrétariats des formations concernées.

Retrouvez plus d’informations sur le site du SIM.

Combien de temps sont valables mes résultats au Score IAE Message ?

Vos résultats au Score IAE-Message sont valables pour une durée de 3 rentrées universitaires. (Pour les scores passés avant 2017 ils l’étaient pour 2 rentrées universitaires.)

Est-ce que je peux déposer mon dossier de candidature dans les IAE sans avoir passé les épreuves écrites ?

Si des épreuves écrites sont à passer pour pouvoir postuler dans une formation, il est nécessaire de les passer suffisamment à l’avance pour pouvoir joindre vos résultats à votre dossier de candidature. Dans le cas contraire, le dossier incomplet pourra être refusé.

Je suis inscrit au Score IAE Message, est-ce que je dois m’inscrire en plus dans chaque IAE un à un ?

L’Inscription au SIM est unique quel que soit le nombre d’IAE dans lesquels vous postulez. Par ailleurs, il vous faudra simultanément à cette inscription retirer un dossier de candidature pour chacune des formations dans lesquelles vous postulez.

Est-ce que je dois passer les épreuves écrites plusieurs fois si je postule dans plusieurs IAE ?

Si les formations auxquelles vous postulez exigent le Score IAE Message, vous ne le passerez qu’une seule fois. Attention à certaines spécialisations qui exigent le TAGE-MAGE.

Le Score IAE Message peut-il être substitué par le Tage-Mage ?

Non, le Score IAE Message ne peut pas être substitué au Tage-Mage.

Je souhaiterais intégrer un IAE mais je suis actuellement à l’étranger et je ne pourrai pas être présent aux dates d’examen. Existe-t-il des sessions supplémentaires pour des étudiants dans mon cas ?

Des sessions du test SIM existent à l’étranger. Les entretiens oraux pour les étudiants à l’étranger pourront éventuellement s’effectuer par téléphone ou Skype selon la formation. Renseignez-vous auprès du secrétariat de la formation désirée.

En voir plus