image

Foire aux

questions


Quelles sont les démarches pour s’inscrire dans un IAE ?

Il convient de remplir le dossier de candidature téléchargeable sur le site de l’IAE qui vous intéresse et de passer un test écrit (Score IAE Message, TAGE MAGE…) si demandé. Rendez-vous dans la rubrique « S’inscrire en IAE » pour plus d’informations.

Quel est le niveau requis pour intégrer un IAE ?

Certains IAE recrutent directement après le Bac au niveau Licence 1. Les entrées en IAE se font le plus généralement au niveau Licence 3 pour des étudiants ayant validé un Bac +2 (classe préparatoire, DUT, BTS ou Licence 2). Des possibilités d’entrées se font également au niveau Master 1 (après avoir validé un Bac+3) et plus rarement en Master 2 (après avoir validé un Bac+4). Vous pouvez consulter notre offre de formations en suivant ce lien.

En quoi consiste le processus d’admission pour intégrer un IAE ?

Les candidats à l’entrée en IAE sont évalués selon plusieurs critères : qualité du dossier de candidature, résultats au Score IAE Message, résultats des années précédentes, entretien.

Peut-on intégrer un IAE sans avoir le Baccalauréat ?

Pour intégrer un IAE, il est nécessaire de présenter un diplôme de niveau Bac minimum, baccalauréat ou équivalent (DAEU – Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Par ailleurs, si vous souhaitez intégrer un IAE après plusieurs années d’expériences professionnelles dans le cadre de la formation continue, il vous sera alors possible de remplir un dossier de Validation des Acquis Professionnels vous donnant ainsi une équivalence vous permettant d’intégrer une formation en IAE.

Est-ce que je dois passer par le site « Parcoursup » pour m’inscrire en IAE ?

Pour intégrer un IAE en première année de licence, il est nécessaire d’effectuer son inscription sur le site « Parcoursup » et de télécharger le dossier d’inscription de l’IAE dans lequel vous souhaitez postuler. Il faudra renvoyer ce dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives demandées sur le site Parcoursup.

Comment retrouver les formations des IAE sur Parcoursup ?

Si vous ne trouverez pas la formation recherchée, nous vous conseillons de contacter l’IAE de votre choix qui vous aidera dans ce processus.

Quelles sont les dates d’inscription ?

La période d’inscription se déroule généralement entre début février et la fin avril. Néanmoins les dates d’inscription sont propres à chaque diplôme et donc variable d’un diplôme ou d’un IAE à un autre. Nous vous conseillons donc de bien vérifier sur le site internet de l’IAE concerné, les dates sont généralement inscrites sur les dossiers de candidatures. 

Quels sont les types de formations existantes à L’IAE ?

Il existe plusieurs modalités de formations en IAE la formation initiale, la formation continue, la formation en alternance et la formation à distance (e-learning). Pour connaitre la liste des formations, consultez notre répertoire de formations et sélectionnez le type de formation que vous souhaitez.

J’aimerais étudier à distance, est-ce possible à l’IAE ?

Certains IAE proposent des formations à distance. Pour connaitre la liste complète des formations disponibles en e-learning, consultez notre répertoire de formations et sélectionnez «e-learning» dans la rubrique «Format».

J’ai plus de 26 ans et je souhaite suivre une formation en alternance, est ce possible ?

L’alternance pour un étudiant de plus de 26 ans ne sera possible que dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, contactez l’IAE pour savoir quel est le type de contrat d’alternance requis pour la formation que vous souhaitez suivre.
Attention, certaines régions sont pilote en ce qui concerne l’âge limite de l’apprentissage qui est alors de 30 ans. Pour plus d’informations, contactez l’IAE que vous souhaitez intégrer.

Comment se font les affectations dans les différents IAE ? Peut-on mettre des vœux ?

Vous pouvez postuler dans plusieurs IAE. Pour cela, il vous faudra déposer un dossier auprès de tous les IAE que vous souhaitez intégrer en même temps et pourrez donc être reconnu admissible dans plusieurs établissements.

Pour une admission en L1, vous devez suivre la procédure Parcoursup.

Quelles sont les modalités pour poursuivre un doctorat ?

Différentes conditions sont nécessaires pour pouvoir effectuer un doctorat :

  • Être titulaire d’un diplôme « Bac + 5 » labellisé
  • Avoir suivi une spécialisation recherche au cours de sa dernière année de Master
  • Avoir obtenu l’accord d’un Professeur ou d’un Maitre de conférences HDR sur la base d’un projet de thèse

Consulter notre répertoire de formation pour trouver les IAE dispensant un parcours de recherche.

Est-ce que les IAE sont des établissements publics ?

Les IAE sont des établissements publics qui dépendent d’une université d’Etat. Ils délivrent des diplômes d’Etat.

Qu’est-ce qu’un diplôme d’Etat ?

Un diplôme d’Etat est un diplôme visé (qui a obtenu un visa) par le ministère. Cela indique que l’école et la formation sont régulièrement contrôlées et ont reçu l’approbation du ministère au niveau du contenu du programme et de la pédagogie. Les diplômes reconnus bénéficient d’équivalences européennes et de la garantie de l’État.

En voir plus