image

Foire aux

questions


J’ai trouvé un IAE qui n’est pas référencé dans le réseau IAE, qu’est-ce que cela veut dire ?

Si un IAE n’est pas référencé sur le site internet, c’est qu’il n’est pas membre d’IAE FRANCE. Pour connaitre la liste des IAE membres, cliquez sur ce lien.

Quelles sont les conditions pour qu’un IAE soit membre du réseau IAE FRANCE ?

Pour être membre du réseau IAE FRANCE, un établissement doit suivre une procédure d’admission menant à la réalisation d’un rapport puis d’une audition soumis à une validation par l’Assemblée Générale du réseau IAE FRANCE.

Depuis 2014, l’ensemble des IAE membres du réseau IAE FRANCE doit être certifié Qualicert ou bénéficier d’une accréditation internationale d’établissement. En savoir plus sur Qualicert

Quelles sont les différences entre les IAE et les écoles de commerce ?

Les IAE sont des écoles de management au sein de l’université. Les écoles de commerces ont un statut privé ou consulaire la plupart du temps alors que les IAE évoluent au sein de l’université dans un environnement public. Les IAE offrent ainsi le même type d’enseignement (sélection à l’entrée, effectif adapté par promotion, encadrement rapproché, proximité avec les entreprises, ouverture sur l’international) tout en restant fidèles aux valeurs de l’Université (diplômes nationaux et diplômes d’université, frais de scolarité universitaire, rôle moteur de la recherche, rigueur universitaire).

Forts de leurs diversités, les IAE ont un ADN commun qui repose sur :

  • Une formation de qualité
  • Un lieu de production de connaissances en sciences de gestion
  • Une interaction avec leur environnement
  • Des valeurs
  • Des femmes et des hommes au cœur de l’IAE ouvert à la diversité
  • Existe-t-il un classement des IAE ?

    Il n’existe pas de classement des IAE car ces écoles, unies au sein d’un même réseau, n’ont pas vocation à être en compétition les unes avec les autres. Chaque IAE possède ses forces, ses différences et ses spécialités. Le choix devra s’effectuer par vous-même selon vos préférences, vos critères personnels et votre projet professionnel.

    En voir plus