ÉTUDIANTS À LA UNE

Esprit-IAE-X-MCGILL-2.jpg

Des conseils 100% #EspritIAE pour participer au partenariat McGill !

Les 22 étudiants de McGill ne sont plus maintenant si nouveaux au Canada, l’été indien est fini et a bien laissé place à l’automne, et certains commencent déjà à prendre l’accent québécois et à revêtir les mythiques chemises de bucherons. Tous ont pu profiter de Montréal et plus largement du Canada pour s’imprégner de la culture et de ce que le pays des caribous a à offrir ! La prochaine promotion participant à l’échange arrivant dès janvier pour le Winter Semester, voici quelques conseils de la part des Justin Trudeau en devenir !  

Un échange universitaire peut avoir l’air de vacances prolongées, mais vivre dans un pays plusieurs mois demande des capacités d’adaptation. Si suivre des cours demande du travail, la vie canadienne demande son compte de démarches administratives, auxquelles nos français ont pu se confronter. Beaucoup conseillent de venir au moins une semaine, voire deux si possible, avant le début des cours, afin de s’acclimater, de trouver un logement et faire toutes les démarches sans stress « Essaye de régler un maximum le côté administratif depuis la France, comme les papiers de rattachement à la RAMQ (Régie d’Assurance Maladie du Québec). Tu peux même déjà te renseigner sur les logements, que ce soit en résidence ou en colocation, sur les normes canadiennes, le prix des loyers et même les quartier » conseille Linda (IAE GUSTAVE EIFFEL). « Il est bon à savoir que, bien que le Canada soit à l’autre bout du monde, le Québec a de nombreuses ententes avec la France, notamment pour l’accès la santé ! » explique Nolwenn (IAE GUSTAVE EIFFEL). Si nos étudiants de cette première session sont pour la plupart arrivés autour du 25 août pour un début des cours le 5 septembre, ils ont apprécié pouvoir profiter de la ville avant le début des études (qui demandent beaucoup de travail comme ils ont pu le partager dans un précédent article).

Concernant l’université, un petit temps d’adaptation est requis pour s’habituer au système nord-américain. Mieux vaut le savoir dès maintenant « Prépare un budget pour les livres universitaires ! La plupart des cours demande un manuel qui complète les cours magistraux. Petite astuce d’étudiants (et écolo) : les livres numériques ! Ils sont moins chers, certains sont même disponibles à la location pour plusieurs mois. Tu peux aussi les scanner si tu en as le courage. Il y a toujours une solution ! » déclare Matthis (IAE LILLE).

Au-delà des cours, un semestre à l’étranger est l’occasion de rencontrer un bon nombre de nouvelles personnes, de tout horizon. « La colocation est un bon moyen de rencontrer du monde ! S’ouvrir aux autres est vraiment un des challenges de ce type d’expérience. Rencontrer des locaux et autres étudiants internationaux représente le côté humain de ce programme » explique Anne (IAE LILLE). Daba (ISAM-IAE NANCY) suggère « Il ne faut pas hésiter à s’intégrer au sein du campus car il y a plein d’activités à découvrir et des associations très diverses. McGill, c’est plein d’opportunités ! ». Et pour cela, rien de mieux que Montréal, une ville ouverte et très cosmopolite ! « Il y a toujours quelque chose à faire : visites culturelles, sport, sorties… ce n’est pas le dynamisme qui manque à cette ville et aux québecois ! Il y en a pour tous les goûts et cela aide à se sentir comme chez soi ! » souligne Vincent (IAE REUNION)

Pour finir, il est important de partager des conseils plus pragmatiques « Prépare toi mentalement à croiser des écureuils… tu en verras bien plus que des grizzlis ou des caribous. Mais ils sont bien plus sympathiques que nos pigeons ! » partage Miguel (IAE POITIERS). «Prépare du café, tu vas en avoir besoin, crois moi » ajoute Lucas (IAE LILLE).

Brice (IAE NANTES) conclue : « Prépare toi à travailler, mais n’hésite pas à venir pour autant ! Au sein de la promotion IAE FRANCE à McGill, on sent l’Esprit IAE et des amitiés se créer aux 4 coins de la France (même outre-mer!) »

Au travers de tous ces articles illustrant le bon déroulement de la promotion « test » IAE France pour le partenariat McGill, plus aucune hésitation à avoir sur les bénéfices de cette expérience canadienne ! Foncez !

Retrouvez les articles précédents sur notre blog :

Pour suivre les aventures canadiennes de cette première promotion d’étudiants dans le cadre du partenariat IAE FRANCE / McGill, rejoignez-les sur :

 

 

Etudiants MCGILLDes conseils 100% #EspritIAE pour participer au partenariat McGill !

Join the conversation