ÉTUDIANTS À LA UNE

20171003-IAE-FRANCE-McGill.jpg

Les 22 étudiants IAE FRANCE nous racontent leur arrivée à l’Université McGill

Ça y est ! La rentrée est passée et tous les étudiants des IAE ont repris les cours, plus motivés que jamais après un été bien remplis entre vacances et stages ! Cette rentrée 2017 symbolise également le coup d’envoi de la première édition du partenariat entre le réseau IAE FRANCE et la prestigieuse université canadienne : McGill University.

Au total, ce sont 22 étudiants en provenance de différents IAE qui se sont inscrits à ce programme afin de passer un semestre à Montréal. Après un premier mois de cours et d’aventures diverses et variées, nous sommes allés à leur rencontre afin de recueillir leurs premières impressions. Chaque semaine, nous vous présenterons leurs réponses à différents thèmes et pour ce premier article, nous commençons avec les raisons qui les ont amenés à intégrer le partenariat IAE FRANCE / McGill.

De nos jours, toute expérience à l’étranger est valorisante et il apparaît clairement que les 22 étudiants se sont inscrits à ce programme pour vivre cette expérience loin de chez eux, découvrir le Canada et rejoindre les bancs de la prestigieuse Université McGill. Pour beaucoup, cela permettait également de « découvrir la vie universitaire dans un campus « à l’américaine » de par sa taille et la richesse de la vie associative » comme le dit Linda (IAE Gustave Eiffel). 

Pour Lucas et Matthis (IAE Lille), intégrer la première promotion IAE FRANCE / McGill était aussi une occasion de « découvrir un nouveau pays, une culture différente » et « d’avoir la chance d’être immergés dans la culture locale d’un pays riche en traditions, portée par des citoyens aussi différents qu’ouverts d’esprit ».
Mathieu (IAE Auvergne), lui, souhaitait partir à Montréal pour une première expérience à l’étranger tout en conservant un aspect rassurant car, en effet, « c’est aussi très arrangeant que Montréal soit une ville quasiment bilingue qui comprend aussi beaucoup d’étudiants français. Cela permet de garder quelques repères et d’éviter les galères !».

Enfin, la majorité des étudiants participant à cet échange sont en fin de cursus et comptent ainsi profiter de leur venue sur le sol canadien pour développer leur réseau professionnel et peut-être saisir une opportunité pour leur futur comme Baptiste C. (IAE Lille) le mentionne : « Ce pays est également un acteur majeur de l’économie mondiale et il me semble bon de profiter de ce séjour pour rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que moi et avec lesquelles des projets pourront être montés ».

Pour suivre les aventures canadiennes de cette première promotion d’étudiants dans le cadre du partenariat IAE FRANCE / McGill, rejoignez-les sur :

Etudiants MCGILLLes 22 étudiants IAE FRANCE nous racontent leur arrivée à l’Université McGill

Join the conversation