ÉTUDIANTS À LA UNE

Sans-titre-1.png

Montréal : une ville aux innombrables attraits

Les semaines passent mais ne se ressemblent pas pour nos étudiants IAE FRANCE partis étudier pendant 4 mois à l’Université McGill de Montréal ! En effet, alors que nous vous faisions part de leurs premières impressions, de leur ressenti concernant les cours canadiens et de leurs motivations pour intégrer ce partenariat, les étudiants, eux, préparaient leurs examens de mi-session tantôt sous la pluie, tantôt sous le doux soleil de l’été indien. Maintenant que cette période studieuse touche à sa fin, nos jeunes globe-trotters vont de nouveau pouvoir profiter pleinement de Montréal et ses différents attraits qu’ils nous présentent cette semaine.

Cosmopolite, culturelle et dynamique : ce sont les adjectifs qui semblent le mieux définir Montréal selon les dires de nos étudiants. En effet, ces aspects de la vie montréalaise reviennent dans les témoignages de chacun et semblent se confirmer jour après jour.

Ainsi, Pauline (IAE Rennes) décrit Montréal comme « une grande ville cosmopolite où il y a toujours quelque chose à voir ou à faire, sans se sentir oppressé(e) comme à Paris par exemple, avec une super qualité de vie et proche de plein de magnifiques endroits. » Linda (IAE Gustave Eiffel) précise d’ailleurs que « la proximité́ avec les États-Unis permet de faire de nombreux voyages à des prix plutôt abordables. »

Par ailleurs, concernant la question du logement qui peut souvent inquiéter, voire freiner des étudiants souhaitant partir étudier à l’étranger, Manon (IAE Lille) indique qu’ « il est assez facile de trouver un appartement. Ils sont souvent modernes, bien aménagés et à des loyers équivalents à ceux pratiqués dans la plupart des villes françaises. » Et il n’y a pas que les loyers qui sont décrits comme abordables à Montréal.

Tous nos étudiants sont unanimes concernant la richesse culturelle de cette ville et, d’autre part, ceux-ci soulignent les tarifs étudiants avantageux disponibles, si ce n’est la gratuité d’un grand nombre de sites. Cela offre donc la possibilité de ne jamais s’ennuyer en dehors des heures de cours et de travail, tout en ne sacrifiant pas trop rapidement le budget prévu pour cette expérience à l’étranger. De plus, comme le souligne Baptiste S. (IAE Lille), « Street-art, musique, peinture, cinéma… Il y en a pour tous les goûts ! »

Enfin, malgré cette effervescence d’événements culturels et une localisation propice à la visite de très nombreux étudiants et touristes du monde entier, Montréal reste « une ville calme » selon Mathieu B. (IAE Auvergne) grâce à « d’immenses étendues d’herbe, des arbres et des parcs absolument partout » précise Lucas (IAE Lille).

Retrouvez les articles précédents sur notre blog :

Pour suivre les aventures canadiennes de cette première promotion d’étudiants dans le cadre du partenariat IAE FRANCE / McGill, rejoignez-les sur :

 

Etudiants MCGILLMontréal : une ville aux innombrables attraits

Join the conversation