Foire Aux Questions

Si vous avez une question relative à votre orientation, aux formations, à la formation continue, aux admissions, aux frais de scolarité, au Score IAE-Message ou encore à l’International, reportez-vous à notre FAQ ci-contre. Si vous ne trouvez pas de réponse dans cette liste contactez-nous !

Pour intégrer un IAE, il est nécessaire de présenter un diplôme de niveau Bac minimum, baccalauréat ou équivalent (DAEU – Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Par ailleurs, si vous souhaitez intégrer un IAE après plusieurs années d’expériences professionnelles dans le cadre de la formation continue, il vous sera alors possible de remplir un dossier de Validation des Acquis Professionnels vous donnant ainsi une équivalence vous permettant d’intégrer une formation en IAE.

Les IAE sont des établissements publics qui dépendant d’une université d’Etat.

Il est possible de changer d’IAE entre la licence et le master. Vous devrez alors repasser les examens d’entrée (SIM + Entretien le cas échéant) comme un candidat externe.

Il n’existe pas de transfert automatique d’un IAE à un autre, pour changer d’IAE il convient de remplir un dossier de candidature et de passer les sélections d’entrée.

Un diplôme reconnu par l’Etat est un diplôme visé (qui a obtenu un visa) par le ministère. Cela indique que l’école et la formation sont régulièrement contrôlées et ont reçus l’approbation du ministère au niveau du contenu du programme et de la pédagogie. Les diplômes reconnus bénéficient d’équivalences européennes et bénéficient de la garantie de l’État.

Si un IAE n’est pas référencé sur le site internet, c’est qu’il n’est pas membre d’IAE FRANCE. Pour connaitre la liste des IAE membres, cliquez sur ce lien.

Le contenu d’une formation peut varier légèrement d’un établissement à l’autre pour s’adapter aux spécificités locales mais restera globalement le même.

Les IAE organisent chaque année une ou plusieurs journées portes ouvertes, retrouvez les dates ici. (Onglet « Rencontres/JPO »)

Les IAE se sont construits il y a presque 60 ans en s’i’nspirant du modèle universitaire américain, rapprochant l’université du monde de l’entreprise en proposant à l’époque des mini-MBA à la la Française via le CAAE (Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises). Les IAE sont devenus une astucieuse combinaison des avantages des Ecoles de Management privées ou consulaires (sélection à l’entrée, effectif adapté par promotion, encadrement rapproché, proximité avec les entreprises, ouverture sur l’international) à ceux des valeurs de l’Université (diplômes nationaux et diplômes d’université, frais de scolarité universitaire, rôle moteur de la recherche, rigueur universitaire).

Il n’existe pas de classement des IAE car ces écoles, unis au sein d’un même réseau, n’ont pas vocation à être en compétition les unes avec les autres. Chaque IAE possède ses forces, ses différences et ses spécialités. Le choix devra s’effectuer par vous-même selon vos préférences et votre objectif professionnel.

Chaque IAE possède ses forces, ses différences et ses spécialités.

Les entrées en IAE se font le plus généralement au niveau Licence 3 pour des étudiants ayant validé un Bac +2 (classe préparatoire, DUT, BTS ou Licence 2). Des possibilités d’entrées se font également au niveau Master 1 (après avoir validé un Bac+3) et Master 2 (après avoir validé un Bac+4). Certains IAE recrutent également directement après le Bac au niveau Licence 1. Vous pouvez consulter notre offre de formations en suivant ce lien.

Tout dépend de votre domaine d’étude antérieur. Les entrées en IAE se font à tous les niveaux et accueillent des étudiants d’origines diverses. Nous vous invitons à contacter le ou les IAE de votre choix pour expliquer clairement votre projet professionnel.

Les IAE de Dijon, Gustave Eiffel, Lyon, Nancy, Nantes, La Rochelle, Perpignan, Toulouse et Valenciennes proposent une Licence 1.

Le MAE (Master en Administration des Entreprises) est le diplôme idéal pour un profil non-gestionnaire (type ingénieur ou encore littéraire, médical…) désirant faire une année de spécialisation dans le management. Pour connaître les IAE qui le proposent, consultez notre répertoire formations et sélectionner « Double Compétence » dans la rubrique « Domaine ».

Pour connaître la liste des Masters disponibles en alternance, consultez notre répertoire formations et sélectionner « Alternance » dans la rubrique « Type de formation ».

La finalité d’une licence professionnelle est d’intégrer le marché du travail à l’issue. Certaines exceptions peuvent avoir lieu en fonction du profil du candidat, mais dans la globalité, il est très difficile d’intégrer un IAE en Master 1 après une Licence professionnelle.

Les IAE de Caen, Poitiers, La Rochelle, Nancy, Nice ou encore Aix-Marseille proposent des formations à distance. Pour connaître la liste complète des Masters disponibles en e-learning, consultez notre répertoire formations et sélectionner « Elearning » dans la rubrique « Type de Formation ».

Vous pouvez postuler dans plusieurs IAE pour la même formation, mais il vous faudra remplir un dossier de candidature pour chacun de ces IAE.

En effet tous les IAE ne proposent pas de Licence, pour connaître les licences disponibles, consultez notrerépertoire formations.

L’Alternance pour un étudiant de plus de 26 ans ne sera possible que dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, contactez l’IAE pour savoir quel est le type de contrat d’alternance requis.

Si la formation court sur les 3 années (L3, M1, M2) alors il y aura moins d’admissions parallèles en Master car des étudiants de la L3 continueront le parcours mais cela dépendra des processus internes à l’IAE, certains exigent que leurs étudiants repassent par les processus externes de candidatures.

Différentes conditions sont nécessaires pour pouvoir effectuer un doctorat :
– Être titulaire d’un diplôme « Bac + 5  » labellisé
– Être titulaire d’un diplôme « recherche » de type Master recherche ou DEA
– Avoir obtenu l’accord d’un Professeur ou d’un Maitre de conférences HDR sur la base d’un projet de thèse
Consulter notre répertoire de formation pour trouver les IAE dispensant un parcours de recherche.

Il existe deux cas de figure : à temps plein et à temps partiel. Dans ce dernier cas, la formation est programmée de manière à permettre la coexistence avec une activité professionnelle sous forme de séminaires mensuels de « journées bloquées » ou hors temps ouvrable (soir et samedi ou encore université d’été).

Certaines formations sont disponibles en cours du soir ou encore le samedi.

Consultez notre répertoire formation pour trouver les diplômes ouverts à la formation continue puis rendez vous sur les sites internet des IAE correspondant pour télécharger les dossiers de candidature à remplir et à envoyer.

Certaines formations exigent le passage du SIM, il convient donc de passer le test. Seule l’épreuve d’anglais n’est pas obligatoire pour postuler en formation continue.

Cela dépend de la formation à laquelle vous postulez.

La plupart des diplômes (Licence, Master, Doctorat) sont ouverts à la formation continue, consulter le répertoire formation.

La formation continue peut s’intégrer dans différents dispositifs de formation proposés par votre entreprise, pôle-emploi… Pour plus d’informations, selon votre situation, suivez ce lien : http://www.formation-continue.fr/rubrique.php3?id_rubrique=23

Pour intégrer un IAE en première année de licence, il est nécessaire d’effectuer son inscription sur le site « admission post-bac » et de télécharger le dossier d’inscription de l’IAE dans lequel vous souhaitez postuler. Il faudra renvoyer ce dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives demandées sur le site « admission post-bac ».

Si des épreuves écrites sont à passer pour pouvoir postuler dans une formation, il est nécessaire de les passer suffisamment à l’avance pour pouvoir joindre vos résultats à votre dossier de candidature. Dans le cas contraire, le dossier incomplet pourra être refusé.

Si les formations auxquelles vous postulez exigent le Score IAE Message, vous ne le passerez qu’une seule fois. Attention à certaines spécialisations qui exigent le TAGE-MAGE.

Il convient de remplir le dossier de candidature téléchargeable sur le site de l’IAE qui vous intéresse et de passer un test écrit (SIM, TAGE MAGE…) si demandé. Découvrez notre rubrique « Comment s’inscrire » pour plus d’infos.

Les dates d’inscription dépendent des formations, et sont à vérifier sur le site internet de l’IAE concerné. Retrouvez les liens vers les sites internet des IAE.

Certaines formations peuvent demander le TAGE MAGE mais ce n’est pas la majorité des cas.

Non, le Tage Mage ne peut être substitué au Score IAE-Message.

L’Inscription au SIM est unique quelque soit le nombre d’IAE dans lesquels vous postulez. Par ailleurs, il vous faudra simultanément à cette inscription retirer un dossier de candidature pour toutes les formations dans lesquelles vous postulez.

Des sessions du test SIM existent à l’étranger. Les entretiens oraux pour les étudiants à l’étranger pourront éventuellement s’effectuer par téléphone ou Skype selon la formation. Renseignez vous auprès du secrétariat de la formation désirée.

Non, vous postulez dans tous les IAE en même temps et pouvez donc être reconnu admissible dans plusieurs établissements.

Les IAE sont des établissements reconnus par l’Etat et dépendant de l’Université. Il est donc possible de bénéficier de bourses délivrées par le CROUS-CNOUS de votre région. Plus d’informations sur www.cnous.fr

Le coût des droits d’inscription pour la préparation des diplômes nationaux de licence, master ou doctorat (LMD) sont fixés chaque année au niveau national. Pour la rentrée 2014, les droits étaient de : De 184 euros pour une inscription en licence, de 256 euros pour une inscription en master, de 391 euros pour une inscription en doctorat. Les tarifs sont différents pour les diplômes d’université.

Le passage du SIM n’est pas obligatoire pour toutes les formations disponibles en IAE. Il convient de vérifier si la formation dans laquelle le candidat souhaite postuler exige le passage du test. Si oui, il est obligatoire de le passer, si non, aucun besoin de le passer. Consultez notre répertoire formation pour en savoir plus.

L’inscription au SIM se passe sur le site internet www.iae-message.fr

Les frais d’inscription au SIM s’élève à 30 €. Tous les candidats payent leur inscription, aucune dispense n’est accordée aux boursiers.

Vous pouvez passer le SIM autant de fois que vous le désirez et joindre les meilleurs résultats au dossier de candidature. Plus d’informations sur le site du SIM.

Il existe plusieurs possibilités pour un étudiant étranger de venir étudier dans un IAE : Etudier en programme d’échanges ; Etudier dans une formation en candidature individuelle ; Etudier dans une formation en venant d’une université partenaire. Les modalités de candidature vont différer si le pays d’origine bénéficie de la procédure CEF ou non. Pour connaître la liste des pays à procédure CEF, cliquez ici. Si oui, la candidature s’effectuera via Campus France sur leur site internet : http://www.campusfrance.org/. Si non, la candidature s’effectuera en direct avec les IAE qui vous intéressent. Il vous faudra télécharger et remplir le dossier d’inscription disponible sur leur site internet.

Les IAE incitent les étudiants à partir étudier une année à l’étranger dans une langue étrangère afin d’améliorer leurs connaissances linguistique, de découvrir une nouvelle culture… Les étudiants de Licence et de Master inscrits en IAE peuvent avoir accès aux échanges internationaux en fonction des établissements. Pour connaître les partenariats à l’étranger d’un IAE en particulier, vous pouvez consulter la carte du monde des partenariats.

Certains IAE proposent d’obtenir un double-diplôme en partenariat avec une université étrangère. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez le service des relations internationales de l’IAE concerné.

Il existe plus de 1000 accords internationaux au sein des IAE afin de permettre aux étudiants d’aller étudier un semestre (deux éventuellement) dans une université partenaire européenne, nord ou sud américaine, asiatique ou encore australienne. Trouvez la liste des partenariats internationaux de chaque IAE en cliquant ici.

Une licence IAE est un diplôme reconnu par l’Etat et par le système européen (LMD) validant des crédits ECTS. Hors Europe, il peut vous être demandé une attestation d’équivalence.

IAE FRANCEFAQ