La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management?
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition.
Publié en juillet 2025, le guide de bonnes pratiques en DD-RSO recense et valorise les bonnes pratiques des IAE en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux.
Le Mois du Développement Durable IAE FRANCE vise à sensibiliser notre communauté à la transition écologique et à l’urgence d’agir, mais aussi à encourager la réalisation d’actions concrètes, localement au sein des IAE.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Les deux sessions précédentes ont regroupé plus de 20 000 inscrits et la communauté Facebook ne cesse d’augmenter, avec près de 2 000 membres à ce jour. Fort de ce succès...
Trois enseignants-chercheurs de l’IAE de Tours – Vallorem ont co-écrit quatre articles dans la Revue Française de Gestion (n°266) sur la stratégie du Low Cost pour les entreprises.
Vous êtes salariés, en profession libérale, travailleur indépendant ou demandeur d'emploi et souhaitez compléter vos compétences en suivant une formation ? Vous projetez de changer de métier ou de vous ré-orienter...
Cet ouvrage collectif comporte 12 études de cas qui couvrent les principaux domaines du marketing : analyse et stratégie marketing, comportement du consommateur, gestion de marques, politiques de produit, de...
Comment le doctorat en sciences de gestion a-t-il évolué et quelles formes nouvelles a-t-il adopté ces dernières années ? C'est la question à laquelle tente de répondre la nouvelle étude FNEGE...
Du 14 au 16 Juin 2017, IAE FRANCE organisait la première Agora IAE en collaboration avec l’iaelyon et en partenariat avec AUNEGE. Cet événement important de la communauté IAE a...
Du 14 au 16 juin dernier se déroulait la première édition de l'Agora IAE FRANCE, organisée à l'iaelyon à l'occasion des 60 ans du réseau, sur le thème "Digital et...
Du 14 au 16 juin dernier se déroulait la première édition de l'Agora IAE FRANCE, organisée à l'iaelyon à l'occasion des 60 ans du réseau, sur le thème "Digital et...
« Le monde et les temps changent », comme disait Bob Dylan. Et le consommateur aussi… Le phénomène intéresse les chercheurs en marketing, cette science qui a pour but d'étudier...