image

VIE DU RESEAU




L’IAE MONTPELLIER lance la 3ème édition de son MOOC Management de la force de vente



Les deux sessions précédentes ont regroupé plus de 20 000 inscrits et la communauté Facebook ne cesse d’augmenter, avec près de 2 000 membres à ce jour. Fort de ce succès et suite à une demande importante de formation en management de la force de vente, Christophe Fournier, auteur du MOOC, a décidé de lancer une troisième édition.

Cette année encore, ce MOOC, composé de 6 modules, présentera à partir du 1er mars 2018, les concepts clés du management commercial au travers de ressources numériques diverses (vidéos, exercices et études cas, quizz…), alliant sérieux et rigueur universitaire d’une part, vision opérationnelle et professionnelle d’autre part.

Quelles sont les nouveautés de cette 3ème session ?

Afin de répondre aux attentes des apprenants et de rester en forte connexion avec le terrain, plusieurs nouveautés ont été apportées. Tour d’abord, de nouveaux témoignages de professionnels seront présentés, avec notamment le cas des forces de vente externalisées, au travers de l’interview de Nathalie Andrieu, Directrice du pôle force de vente chez CPM France, l’un des leaders du secteur. Par ailleurs, cette 3ème édition se fera sous le signe de l’impact de la digitalisation sur le management des commerciaux. Une ressource supplémentaire viendra compléter, chaque semaine du MOOC, pour lier la thématique du module à l’ère du numérique. Ainsi, par exemple, Simon Vandendriessche, co-fondateur de la société Incenteev, nous parlera des nouvelles formes de management commercial. Enfin,d’autres thèmes seront abordés, entre autres, comme le social selling ou le E-recrutement. Les forums proposés seront autant d’occasions d’échanges pour les apprenants entre eux, mais aussi avec l’équipe pédagogique.

Pourquoi s’inscrire ?

Au terme de ce MOOC, il est possible de recevoir une attestation de suivi (gratuite) ou un certificat avec authentification (payant). Toutes les personnes intéressées par cette thématique du management de la force de vente peuvent suivre avec profit ce MOOC, conçu de façon à s’adapter aux attentes, motivations et pratiques du plus grand nombre. Pas de prérequis, chaque séquence peut être suivie indépendamment des autres, rien d’obligatoire !

Quelques mots sur l’enseignant à l’origine du MOOC

Christophe Fournier, Professeur des Universités à l’IAE, Université de Montpellier, est spécialiste du management des forces de vente. C’est dans ce domaine qu’il conduit ses recherches et qu’il effectue la plupart de ses enseignements. Il a publié dans la revue de référence du domaine « Journal of Personal Selling and Sales Management ». Il est également l’auteur d’articles et d’ouvrages de vulgarisation, notamment l’article « Force de vente » pour l’Encyclopédie Universalis ainsi que l’ouvrage « Management de la Force de vente » dans la collection Topo (Dunod) ; il témoigne régulièrement dans la revue Action
Commerciale. Il est l’auteur et l‘animateur du seul MOOC sur cette thématique qui a réuni, à chaque édition, 10 000 inscrits).
Cette expérience a fait l’objet de différentes communications dans des congrès internationaux (National Conference in Sales Management, Academy of Marketing, Agora des IAE, Aunege) et différentes revues, notamment la Revue Française du Marketing de Février 2018. Il est le co-auteur d’une recherche internationale (Etats Unis France Nouvelle-Zélande Allemagne et Indonésie) qui sera publiée très prochainement dans la revue « Journal of Marketing Education ». Cette étude vise à comparer les perceptions des étudiants inscrits dans un cursus vente, sur les questions d’éthique dans le secteur commercial.

Ce MOOC est proposé par l’Université de Montpellier et plus particulièrement par l’IAE Montpellier, qui propose des diplômes de niveau Licence et Master en Sciences de Gestion en formation initiale, continue et en alternance. Créé en 1956, il fait partie du réseau IAE FRANCE qui regroupe 32 écoles universitaires de management. Acteur central de la double compétence, il propose une offre de formation diversifiée, couvrant l’ensemble des métiers du management et de la gestion. Sa vocation est ainsi de former les managers qui souhaitent obtenir une double compétence, scientifique et managériale. Les programmes sont dispensés par un corps professoral composé d’universitaires de haut niveau et de cadres expérimentés experts dans leur domaine.

L’inscription à ce MOOC est gratuite et accessible via ce lien.
Communiqué de presse

Visionner le teaser de l’événément :


Actus associées

IAE FRANCE, membre de l’AACSB

13 décembre 2018

Créés en 1956, l’association nationale des IAE – IAE FRANCE, compte désormais 33 IAE membres. Pour renforcer l’impact du réseau et de l’ensemble des écoles à l’international, IAE FRANCE vient...

En savoir plus

« Les IAE veulent à la fois « renforcer leur poids à...

12 décembre 2018

Les 33 IAE membres du réseau IAE France ont adopté leur projet stratégique 2019-2021, sous l’impulsion de leur nouveau président, Éric Lamarque : la priorité est de « renforcer leur poids...

En savoir plus

Voir tout