60 ANS

20170630-EASYRECRUE.jpg

EASYRECRUE, partenaire de l’Agora IAE FRANCE

Du 14 au 16 juin dernier se déroulait la première édition de l’Agora IAE FRANCE, organisée à l’iaelyon à l’occasion des 60 ans du réseau, sur le thème « Digital et Management : quelles innovations numériques pour la pédagogie, la recherche et les équipes opérationnelles ? ».

Nous avons interviewé les représentants d’EASYRECRUE, partenaire de l’événement.

Présentez-nous EASYRECRUE

EASYRECRUE est un éditeur d’applications en mode SaaS dédiées à la présélection des talents. Nous avons débuté notre activité en 2013 en implantant en France le concept d’entretien vidéo différé. Aujourd’hui nous avons développé une suite de solutions digitales et innovantes de présélection des candidatures.

L’utilisation d’outils digitaux est un véritable enjeu pour les écoles et universités afin de véhiculer une image innovante auprès des futurs étudiants et pour les préparer au mieux au monde professionnel. Nos solutions sont utilisées par plusieurs IAE à travers la France mais également par EMLYON, Politecnico di Milano, Lancaster University entre autres Elles leurs servent à sélectionner leurs étudiants de façon innovante, vérifier leur niveau de langue mais aussi à les sensibiliser aux nouvelles méthodes de recrutement.

Pourquoi avoir souhaité être partenaire de l’AGORA IAE FRANCE ?

Sarah Lempereur (DIRECTRICE EXECUTIVE – IAE FRANCE) nous a contacté pour nous informer de cet événement. Elle pensait qu’il était pertinent que nous intervenions au vu de notre collaboration avec les IAE Toulouse et Dijon. De notre côté, nous n’avons pas hésité longtemps : la thématique du forum portant sur les innovations numériques pour la pédagogie, nous étions parfaitement alignés avec les sujets abordés lors de l’Agora.

Mais surtout, nous travaillons depuis plus de 3 ans (soit une éternité pour une startup) avec les établissements d’enseignements supérieurs et sommes particulièrement attachés à leur mission d’enseignement : apprendre et transmettre au sein d’EASYRECRUE est l’une de nos valeurs clés.

EASYRECRUE permet de digitaliser les pratiques d’admission, de relations avec les entreprises et d’accompagnement de leurs étudiants.

En quoi a consisté votre participation à l’AGORA IAE FRANCE et quels sont vos retours ?

Nous avons présenté les cas de nos clients pour moderniser et optimiser leurs approches Admissions et Carrière.

Deux ateliers dédiés à ces utilisations ont été organisés lors de l’Agora :

  • Les admissions à l’heure du digital
  • Préparer ses étudiants aux entretiens de demain

Dans un premier temps, les ateliers furent l’occasion d’échanges sur les pratiques des participants, les questions qui se posent et les réponses apportées : quelles techniques et quelles méthodes pour préparer mes étudiants à leurs futurs entretiens d’embauche ? Quels intervenants solliciter ? Comment améliorer son image de marque pour attirer les meilleurs profils ? L’impact de la culture du « Tout Digital » sur les comportements des étudiants (culture de l’immédiateté, habitude de la gratuité…) fut à l’origine d’un long débat dans le premier atelier sur les attentes des étudiants. easyRECrue étant de plus en plus utilisé par les entreprises dans leurs processus de recrutement : nous avons présenté notre module de coaching par entretien vidéo différé destiné aux étudiants pour se préparer au mieux au monde du travail.

EASYRECRUE

Utilisé pour les admissions, l’entretien vidéo différé permet au dossier d’admission d’aller au-delà des traditionnels documents papiers. Les questions paramétrées par le service admission dépassent le parcours académique en révélant les softskills et les motivations du candidat. La qualité de la présélection en est ainsi améliorée. L’aspect asynchrone, lui, efface les contraintes liées au décalage horaire pour les étudiants internationaux et facilite la collaboration des personnes impliquées tout au long du processus : les équipes d’admissions peuvent faire une shortlist des meilleurs profils, les partager aux responsables des programmes qui commentent, évaluent et sélectionnent les étudiants directement sur la plateforme.

Au sein des services carrières, les utilisations sont plus protéiformes mais tout aussi riches. Les équipes Carrière préparent les étudiants à un format de plus en plus démocratisé au sein des entreprise où ils postulent. Et modernisent le format de coaching pour faire gagner du temps aux professionnels bénévoles qui entrainent les étudiants : la simulation se fait via la plateforme plutôt qu’en face à face et le débriefing est facilité par les fonctionnalités collaboratives de l’outil. Les Etablissements ayant un grand nombre d’alternants s’en servent pour pousser leurs étudiants auprès des services recrutement sous un format innovant.

Tout au long des ateliers, c’est ce fameux Esprit IAE observé lors de l’Agora qui a prédominé : engagement et responsabilité à travers une passion commune pour l’enseignement.

En savoir plus sur EASYRECRUE

 

 

 

 

IAE FRANCEEASYRECRUE, partenaire de l’Agora IAE FRANCE

Join the conversation