La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management?
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition.
Publié en juillet 2025, le guide de bonnes pratiques en DD-RSO recense et valorise les bonnes pratiques des IAE en matière de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS).
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux.
Le Mois du Développement Durable IAE FRANCE vise à sensibiliser notre communauté à la transition écologique et à l’urgence d’agir, mais aussi à encourager la réalisation d’actions concrètes, localement au sein des IAE.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Nouvel ouvrage : « Commerce et urbanisme commercial : les grands enjeux de demain » par Dominique Moreno et Olivier Badot, professeur associé à l’IAE Caen ! Cet ouvrage est écrit par...
Publié à la Centrale des Cas, Aurélie Dudézert, professeur des universités à l'IAE Poitiers et chercheur en Management des Systèmes d'Information, vous propose une étude de cas innovante et originale...
La nomination d’Ulrike MAYRHOFER, Professeur à l’iaelyon, au Board de l’EIBA est intervenue à l’occasion de la 42ème Conférence de l’EIBA qui s’est déroulée du 2 au 5 décembre 2016...
Par Sandy Campart*, Directeur de l’IUP Banque Finance Assurance de l’IAE Caen. Une étude internationale réalisée par la société de gestion Schroders en milieu d’année indiquait que les investisseurs particuliers...
Pourquoi la fermeture de Zone Téléchargement plonge les internautes dans le désespoir ? Avec son catalogue fourni et ses possibilités de personnalisation, le site répondait à une demande que l'offre...
Depuis plusieurs années, la filière Information-Communication de l’IAE de Poitiers a introduit la réalisation de livres blancs dans ses pratiques pédagogiques. Mai 2011 : Je deviens Dir’com 2010 : Méthodes...
Dans le cadre de l’appel à projets pédagogiques innovants lancé au printemps 2016 par le LabEx ITEM, le projet d’Isabelle Frochot, Maître de Conférences à l’IAE Savoie Mont Blanc, a...
Samuel Mercier, responsable du Master Ressources Humaines de l’IAE DIJON a rédigé une chronique pour le magazine Liaisons sociales. Il évoque ses travaux de recherche sur l’institutionnalisation de l’éthique et...
<h2 style= »text-align: justify; »><span style= »color: #732181; »><strong><em><span style= »text-decoration: underline; »>« Le marketing » – L’essentiel et l’expertise à l’ère digitale</span></em> est le dernier livre écrit par Éric VERNETTE, professeur à l’IAE de l’Université de...