image

VIE DU RESEAU




"L’IAE de Tours scrute les nouveaux consommateurs" – La Nouvelle République



Le Vinci va accueillir le congrès de l’Association française de marketing. Rencontre avec l’un des co-organisateurs, enseignant chercheur à l’IAE TOURS.

Du 17 au 19 mai, trois cents chercheurs et universitaires vont échanger au Vinci sur « Les nouvelles pratiques de consommation » dans le cadre du 33e congrès international de l’Association française de marketing. Enseignant chercheur à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Tours, membre du laboratoire Vallorem, Laurent Maubuisson est coprésident du comité d’organisation.

En quoi consistent les travaux du laboratoire Vallorem auquel vous contribuez ?

« Notre laboratoire réunit une cinquantaine d’enseignants chercheurs et une vingtaine de doctorants – sur les deux universités de Tours et Orléans – qui étudient le comportement des consommateurs mais aussi des offreurs, que ce soit des entreprises privées ou des organisations publiques. Notre métier, c’est d’essayer d’identifier et de mesurer les variables qui permettent de mieux prédire les comportements d’achat. »

Quelles sont les nouvelles pratiques de consommation que vous constatez ?

« Avant, le marketing consistait à étudier les méthodes pour mieux vendre les produits. Aujourd’hui, cela consiste à expliquer comment on peut créer de la valeur avec les consommateurs eux-mêmes. Les entreprises ne sont plus seules à créer cette valeur. Celle-ci est coproduite avec les consommateurs. »

C’est l’avènement de l’économie coopérative ?

« Oui, cela existe depuis longtemps mais c’est aujourd’hui à la lumière du jour. Les gens y sont plus sensibles en raison des crises économiques et de la baisse du pouvoir d’achat. Les marketeurs ont aussi pris conscience des aspects sociologiques et anthropologiques. »

Lire la suite de l’article sur lanouvellerepublique.fr


Actus associées

Jérémy, étudiant à TSM, remporte le prix du meilleur mémoire...

18 janvier 2019

Samedi 12 janvier avait lieu la 8ème édition des prix des meilleurs mémoires de master de l’Association des Professionnels et Directeurs Comptabilité & gestion (APDC).   La place du commissaire aux comptes...

En savoir plus

Conférence de Laurent Combalbert, expert en négociations complexes à l’IAE...

18 janvier 2019

 Jeudi 7 mars 2019 Conférence de Laurent Combalbert, expert en négociations complexes à l’IAE Metz School of Management. La négociation est au cœur des relations sociales, humaines et professionnelles, nous...

En savoir plus

Voir tout