image

VIE DU RESEAU




"L’IAE de Tours scrute les nouveaux consommateurs" – La Nouvelle République



Le Vinci va accueillir le congrès de l’Association française de marketing. Rencontre avec l’un des co-organisateurs, enseignant chercheur à l’IAE TOURS.

Du 17 au 19 mai, trois cents chercheurs et universitaires vont échanger au Vinci sur « Les nouvelles pratiques de consommation » dans le cadre du 33e congrès international de l’Association française de marketing. Enseignant chercheur à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Tours, membre du laboratoire Vallorem, Laurent Maubuisson est coprésident du comité d’organisation.

En quoi consistent les travaux du laboratoire Vallorem auquel vous contribuez ?

« Notre laboratoire réunit une cinquantaine d’enseignants chercheurs et une vingtaine de doctorants – sur les deux universités de Tours et Orléans – qui étudient le comportement des consommateurs mais aussi des offreurs, que ce soit des entreprises privées ou des organisations publiques. Notre métier, c’est d’essayer d’identifier et de mesurer les variables qui permettent de mieux prédire les comportements d’achat. »

Quelles sont les nouvelles pratiques de consommation que vous constatez ?

« Avant, le marketing consistait à étudier les méthodes pour mieux vendre les produits. Aujourd’hui, cela consiste à expliquer comment on peut créer de la valeur avec les consommateurs eux-mêmes. Les entreprises ne sont plus seules à créer cette valeur. Celle-ci est coproduite avec les consommateurs. »

C’est l’avènement de l’économie coopérative ?

« Oui, cela existe depuis longtemps mais c’est aujourd’hui à la lumière du jour. Les gens y sont plus sensibles en raison des crises économiques et de la baisse du pouvoir d’achat. Les marketeurs ont aussi pris conscience des aspects sociologiques et anthropologiques. »

Lire la suite de l’article sur lanouvellerepublique.fr


Actus associées

Université de Guyane : un master de gestion en partenariat...

16 juillet 2019

Publié le 16.07.19 par NewsTank L’Université de Guyane lance un master des administrations et des entreprises en partenariat avec les IAE de La Rochelle et de Paris, en octobre 2019,...

En savoir plus

Un nouveau label fédérateur pour les associations d’IAE – Headway

16 juillet 2019

Publié le 16.07.19 par Juliette Berardi Présenté en novembre 2018, le plan stratégique du réseau IAE se fondait sur quatre grands axes stratégiques : contribuer à renforcer le poids institutionnel des...

En savoir plus

Voir tout