60 ANS

Image12.png

Une Journée « Université et Territoire » à l’IAE Montpellier

Le 4 mai 2017, l’IAE Montpellier a organisé une journée autour du thème « Université & Territoires ». Découvrez le retour de cette journée inédite, chartée sous le 60ème anniversaire du Réseau IAE FRANCE. 

Organisé par les étudiants Master 2 Management des Universités et Technologies de l’Information (MUTI), cette journée d’étude « universités et territoires » a rencontré un vif succès auprès des participants et du public.

Trois tables rondes étaient au programme après l’ouverture de la journée par Monsieur Philippe Augé, le Président de l’Université de Montpellier, Madame Le Pellec Muller, Recteur de la Région académique Occitanie et Madame Anne Loubès, Directrice de l’IAE Montpellier.

La première table ronde abordait la thématique de la gouvernance des universités et des politiques territoriales avec une question majeure : quels sont les enjeux d’une gouvernance des universités en lien avec les politiques territoriales ?
Philippe Augé, Anne Loubès, Maud Morlaàs-Courties (VP CA UM3), Gilles Halbout (Président ComUE LRU), Chantal Marion (Vice Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole), Bertrand Monthubert (Conseiller régional de la Région Occitanie) et Bruno Fabre (Vice Président CA UM) ont débattu sur le lien des politiques des universités avec les politiques territoriales.

La seconde table ronde traitait de la Recherche, de l’innovation et du transfert de technologies vers les acteurs économiques. La question centrale du débat était la suivante : quels liens la recherche universitaire entretient-elle avec le tissu économique local ?
Hervé Ansanay (Directeur des opérations SATT AxLR), Sabine Cotreaux (Responsable du service partenariat recherche de l’UM3), Philippe Poignet (Directeur du LIRMM),
François Rio (Délégué général de l’Avuf), Lise Roy (Enseignante-chercheuse en biologie UM3) et Stéphanie Delaunay (Directrice juridique de l’UM3) ont échangé sur ce sujet.

La troisième table ronde abordait les interactions et les influences sur l’offre de formation avec une question : les attentes des entreprises en matière de formation et les réponses apportées par l’université.
Sur ce sujet, nos invité-e-s étaient Valérie Blanchard (coordinatrice de la formation professionnelle au MEDEF Occitanie), Fatiha Fort (enseignante-chercheuse à Montpellier SupAgro), Yannick Morel (responsable du développement des relations institutionnelles à l’APEC), François Perea (Vice président délégué au numérique à l’UM3), Bernard Rossa (secrétaire général adjoint CPME Occitanie), Éric Stéphany (Responsable du master création d’entreprise à l’IAE Montpellier), Emmanuel Vignal (Vice Président délégué à la professionnalisation de la ComUE LRU), Sébastien Ramage (Représentant étudiant élu au CNESER) et Gilles Frontin (Directeur adjoint de l’IUT de Montpellier).

L’IAE Montpellier remercie tous les participant-e-s à cette journée d’étude pour la qualité de leurs interventions.
Merci aussi aux étudiants et à l’équipe pédagogique du Master 2 MUTI pour l’organisation de cet événement.

Pour en savoir plus sur la formation Master MUTI proposée par l’IAE Montpellier : http://www.iae.univ-montp2.fr/fr/formations/m1-management-universites-et-technologies-information

Découvrez ici quelques photos :

IAE FRANCEUne Journée « Université et Territoire » à l’IAE Montpellier

Join the conversation