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Partenariat entre l’IAE Nice et la Préfecture des Alpes Maritimes autour de la sécurité routière

Depuis 2011, à l’initiative de Mme Catherine Papetti, Directrice des études du Master Marketing Digital, l’IAE Nice et la Préfecture des Alpes Maritimes travaillent en collaboration sur des questions autour de la sécurité routière. Nous avons interrogé Mme Papetti pour en savoir plus sur ce partenariat :

IAE FRANCE : Comment se présente le projet ?

Cette collaboration prend la forme de projets réalisés par des groupes d’étudiants de deuxième année mis « en concurrence » pour l’occasion. Ces projets répondent à une thématique choisie par la Préfecture des Alpes Maritimes en fonction des actions à mener en matière de lutte contre l’insécurité routière. Au vu de la qualité des projets proposés chaque année par les étudiants, cette collaboration initiée en 2011 a été formalisée par une convention de partenariat en juin 2016. La Préfecture des Alpes Maritimes s’engage ainsi à assurer un relais médiatique au(x) projet(s) gagnant(s). 

Ce projet s’intègre au cours de communication publicitaire et vise à mettre les étudiants en situation professionnelle. Ils ont à réaliser un spot ou une affiche de prévention et de lutte contre l’insécurité routière. Ils ont également à créer un buzz visant à sensibiliser le public aux actions de prévention routière. C’est de ce projet qu’est né le partenariat entre l’IAE Nice et la Préfecture des Alpes Maritimes.

IAE FRANCE : Quelles ont été les différentes étapes de travail afin d’atteindre le résultat final ?

Avant d’aboutir aux affiches finales, il y a plusieurs étapes :

  • Réalisation d’un benchmark et d’un état des lieux de la communication dans le secteur.
  • Etude qualitative de la cible avec l’organisation d’entretiens et de focus group permettant de mieux comprendre et analyser les comportements des individus vis-à-vis du sujet et des campagnes publicitaires de prévention.
  • Etude quantitative reposant sur les résultats et hypothèses issues des analyses qualitatives sur un échantillon représentatif de la population à étudier sous forme d’un questionnaire.
  • Conception du message qui se fait à partir des résultats et conclusions de l’enquête. Les étudiants doivent réaliser une comparaison des actions menées en France en terme de communication avec celles réalisées aux USA, Canada, GB et Allemagne (bilans chiffrés, types d’habitudes,…) et concevoir une affiche publicitaire au format 4X3.

IAE FRANCE : Comment s’est déroulée la partie créative des campagnes ?

Cette année, pour que le projet soit le plus bénéfique possible, nous avons associé l’enseignant d’infographie au projet : ce dernier, fort de son expertise, a pu ainsi accompagner les étudiants sur la partie « réalisation de l’affiche », le choix des critères esthétiques, l’adaptation au format (un 4×3 format affiche publicitaire). Cette synergie a été vraiment enrichissante et cette collaboration entre deux enseignements va désormais se prolonger.

IAE FRANCE : Pourquoi avoir choisi de sensibiliser en particulier les jeunes sur le thème des drogues au volant ?

Chaque année la thématique est choisie par la Préfecture des Alpes Maritimes en fonction des politiques publiques et actions à mener en matière de lutte contre l’insécurité routière. Au vue du nombre alarmant d’accidents de voiture causés par des personnes sous l’emprise de stupéfiants, elle a choisi cette année de sensibiliser les jeunes à la question « des stupéfiants et la conduite ». Les jeunes de 18 à 25 ans étant les premiers touchés par les accidents de la route mortels, les thématiques sont très « orientées ». Ces trois dernières années, par exemple, les étudiants du master marketing digital ont réalisé une campagne sur  l’alcool au volant et les jeunes de 18 à 24 ans » (2016), une sur « les deux-roues motorisés et l’équipement » (2017), puis une autre sur « le smartphone au volant » (2018). 

IAE FRANCE : Votre engagement est désormais soutenu par la Préfecture des Alpes-Maritimes et le Sous-Préfet de la région souhaite remettre le prix de la campagne victorieuse. Quelles seront les conséquences de cette distinction ?

A l’occasion de sa venue en février dernier, Monsieur le Préfet a souligné l’importance de ce partenariat pour la Préfecture des Alpes Maritimes qui a à cœur de renforcer les actions menées dans la lutte contre l’insécurité routière. Il a souligné l’engagement et la qualité des travaux proposés par les étudiants du master marketing de l’IAE, qui sont selon lui, de par leur formation et leur jeunesse, des vecteurs de communication importants pour aider les pouvoirs publics à lutter contre les incivilités et mauvais comportements au volant. Ce partenariat avec la Préfecture des Alpes Maritimes initié il y a 3 ans s’inscrit dans une démarche plus globale de l’IAE Nice. Il illustre parfaitement la volonté de l’école de s’impliquer dans les problématiques de la société aux travers de nombreux partenariats noués avec les parties prenantes locales sur les différents thèmes d’expertise de l’école et traduit bien l’engagement sociétal de l’établissement. Un grand bravo aux 3 étudiantes qui ont remporté le Premier Prix !


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