image

Vie du Réseau




CES FILIÈRES MÉCONNUES QUI PERMETTENT DE DÉCROCHER UN EMPLOI – NRJ Active

Université, grande école ou formation professionnelle ? Le choix paraît souvent limité – et angoissant – pour les jeunes qui cherchent une formation les conduisant à l’emploi. Focus sur des formations méconnues, qui offrent pourtant de vrais débouchés.

Après le bac, le choix d’orientation est parfois difficile pour les jeunes à la recherche d’un emploi. Cependant, il existe des formations dont les étudiants ne sont pas forcément informés, qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs.

LES INSTITUTS D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (IAE)

Il existe 32 établissements de ce type en France, dont le but d’origine est de former à la gestion d’entreprise des juristes, des ingénieurs ou des médecins. Objectif : décrocher le CAAE, le Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises. Bien sûr, ce postulat a évolué depuis. En résumé, les IAE sont devenues les équivalents des écoles de commerce à l’université.

L’admission se fait après la licence, en niveau Master. Les coûts sont donc incomparables à ceux (très élevés) des grandes écoles. Les IAE sont des formations professionnalisantes, et nombreuses sont celles qui proposent des formations en alternance.

[…]

> Lire la suite de l’article 


Actus associées

IAE France demande « un soutien explicite » de l’État face à...

25 avril 2024

Croire que les IAE pourraient fonctionner « comme une faculté classique » de l’université face au contexte concurrentiel qu’instaure l’essor « quasi anarchique » de l’enseignement supérieur privé serait « une erreur majeure », s’inquiète IAE...

En savoir plus

COMMUNIQUE : Favoriser le développement d’un enseignement public au management...

24 avril 2024

A l’heure où tous les acteurs de notre domaine constatent un développement quasi anarchique de l’enseignement supérieur privé, notamment dans le domaine du management et de la gestion, la réponse...

En savoir plus

Voir tout