image

Vie du Réseau




Vers un « parcoursup » en IAE ?

Les IAE ont toujours été reconnus du monde professionnel pour la qualité de leurs Masters et l’employabilité de leurs diplômés. Ce qui est plus confidentiel, c’est la possibilité qu’offrent certains IAE de suivre un parcours en 5 ans directement après le Bac. A l’image de certaines écoles de management post-bac, quelques IAE ont ainsi fait le choix de ce créneau en offrant une Licence 1 au sein de leur établissement.

Un IAE après le Bac

Sur les 32 écoles universitaires de Management du Réseau IAE France, 13 IAE* proposent une Licence 1 avec une mention gestion, économie-gestion ou encore management international. La liste des Licences 1 proposées est disponible via notre moteur de recherche. Le nombre de places offertes dans chacune de ces licences dépend des capacités d’accueil définies dans chaque IAE, cela peut varier d’une trentaine de places à plus de 1000 places selon les IAE.

* IAE Auvergne, IAE Gustave Eiffel, IAE La Rochelle, iaelyon, IAE Nancy, IAE Nantes, IAE Dijon, IAE Orléans, IAE Savoie Mont-Blanc, IAE Perpignan, TSM Toulouse, IAE Tours, IAE Valenciennes

Quels sont les « attendus » pour intégrer un IAE ?

IAE FRANCE a participé avec les différentes conférences de doyens et directeurs aux échanges menés en vue de définir les attendus des mentions de licence, en étant en particulier chargé des attendus de la Licence mention Gestion.
Ces attendus témoignent de la capacité du lycéen à pouvoir mobiliser des compétences en :

  • Mathématiques, raisonnement conceptuel et logique
  • Expression écrite et orale en français et en anglais
  • Culture générale et un intérêt pour les questions sociétales
  • Capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie

Le bachelier devra également pouvoir démontrer un intérêt pour le monde de l’entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux.

Tentés par une carrière dans le monde de l’entreprise et des organisations ?

Envie d’étudier dans une école publique en 5 ans au sein d’un réseau reconnu ?

Alors n’attendez plus si vous êtes titulaire ou futur titulaire d’un baccalauréat français ou européen, vous devez saisir votre candidature sur le site parcoursup.fr entre le 22 janvier et le 13 mars 2018. 


Actus associées

Quand les adolescents deviennent des entrepreneurs… – The Conversation

28 avril 2025

Christel Tessier Dargent, IAE Saint-Etienne, Le 28 avril 2025 Ce qui est encore vu comme un épiphénomène en France est plus développé au Royaume-Uni, où 6 800 entreprises ont été enregistrées par...

En savoir plus

La Coupe de France des IAE fait son grand retour...

24 avril 2025

Du 4 au 6 avril 2025, la Coupe de France des IAE a fait son grand retour après plusieurs années d’interruption liées à la pandémie. Organisé par le BDS de...

En savoir plus

Voir tout