image

VIE DU RESEAU




Vers un « parcoursup » en IAE ?



Les IAE ont toujours été reconnus du monde professionnel pour la qualité de leurs Masters et l’employabilité de leurs diplômés. Ce qui est plus confidentiel, c’est la possibilité qu’offrent certains IAE de suivre un parcours en 5 ans directement après le Bac. A l’image de certaines écoles de management post-bac, quelques IAE ont ainsi fait le choix de ce créneau en offrant une Licence 1 au sein de leur établissement.

Un IAE après le Bac

Sur les 32 écoles universitaires de Management du Réseau IAE France, 13 IAE* proposent une Licence 1 avec une mention gestion, économie-gestion ou encore management international. La liste des Licences 1 proposées est disponible via notre moteur de recherche. Le nombre de places offertes dans chacune de ces licences dépend des capacités d’accueil définies dans chaque IAE, cela peut varier d’une trentaine de places à plus de 1000 places selon les IAE.

* IAE Auvergne, IAE Gustave Eiffel, IAE La Rochelle, iaelyon, IAE Nancy, IAE Nantes, IAE Dijon, IAE Orléans, IAE Savoie Mont-Blanc, IAE Perpignan, TSM Toulouse, IAE Tours, IAE Valenciennes

Quels sont les « attendus » pour intégrer un IAE ?

IAE FRANCE a participé avec les différentes conférences de doyens et directeurs aux échanges menés en vue de définir les attendus des mentions de licence, en étant en particulier chargé des attendus de la Licence mention Gestion.
Ces attendus témoignent de la capacité du lycéen à pouvoir mobiliser des compétences en :

  • Mathématiques, raisonnement conceptuel et logique
  • Expression écrite et orale en français et en anglais
  • Culture générale et un intérêt pour les questions sociétales
  • Capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie

Le bachelier devra également pouvoir démontrer un intérêt pour le monde de l’entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux.

Tentés par une carrière dans le monde de l’entreprise et des organisations ?

Envie d’étudier dans une école publique en 5 ans au sein d’un réseau reconnu ?

Alors n’attendez plus si vous êtes titulaire ou futur titulaire d’un baccalauréat français ou européen, vous devez saisir votre candidature sur le site parcoursup.fr entre le 22 janvier et le 13 mars 2018. 


Actus associées

IAE FRANCE, membre de l’AACSB

13 décembre 2018

Créés en 1956, l’association nationale des IAE – IAE FRANCE, compte désormais 33 IAE membres. Pour renforcer l’impact du réseau et de l’ensemble des écoles à l’international, IAE FRANCE vient...

En savoir plus

« Les IAE veulent à la fois « renforcer leur poids à...

12 décembre 2018

Les 33 IAE membres du réseau IAE France ont adopté leur projet stratégique 2019-2021, sous l’impulsion de leur nouveau président, Éric Lamarque : la priorité est de « renforcer leur poids...

En savoir plus

Voir tout