image

ÉTUDIANTS À LA UNE




Réussir ses entretiens d’admissions en IAE



La période des entretiens d’admissions pour intégrer l’une des 32 Écoles Universitaires de Management du réseau IAE FRANCE arrive à grands pas. Pour beaucoup, c’est un événement redouté car stressant. Alors pour être sûr d’être prêt le jour-j et de montrer le meilleur de vous même, voici quelques conseils :

 

  • Bien se renseigner sur l’école et sur la formation

L’un des objectifs principaux de cet entretien est de prouver au jury que vous tenez vraiment à intégrer cette formation précise. Il est donc important d’en connaitre les spécificités pour justifier votre choix, d’autant plus que le catalogue de formations proposé par les IAE est vaste ! Prenez donc connaissance de la plaquette de la formation. Pensez également à vous renseigner sur l’IAE dans lequel la formation est dispensée.

Si la question n’est pas posée explicitement, n’hésitez pas à présenter brièvement la formation, en précisant les points importants qui vous ont amené à postuler !

  • Préparer sa présentation

Il est impossible de connaitre l’ensemble des questions qui seront posées durant l’entretien. Cependant, une chose à laquelle vous ne pourrez pas échapper est votre présentation. À travers votre parcours, vos expériences, vos passions, etc. le jury se construit une image de la personne que vous êtes, et de ce que vous pourrez apporter dans cette formation.

Il est donc important que votre présentation soit claire et structurée ! Pour autant, il ne s’agit pas d’un exercice de récitation. Sachez rendre vivant votre discours : intonation, mouvements des bras, regards, etc. De même, ne soyez pas déstabilisé si je jury vous interrompt pour avoir plus de précision sur un point.

Enfin, appliquez-vous à analyser votre parcours et vos expériences : justifiez vos choix, valorisez vos réussites.  N’ayez pas peur de présenter les points sur lesquels vous souhaitez progresser (surtout si la formation vous le permet !). S’il est important de montrer ses atouts, savoir reconnaître ses limites montre une capacité d’auto-analyse qui peut plaire au jury.

  • Argumenter et analyser

Il ne sert à rien de lister vos expériences l’une après l’autre. Lors de l’entretien, le jury s’attend à ce que vous sachiez les analyser et présenter ce qu’elles vous on apporté : développement de l’autonomie, de l’organisation, cohésions d’équipe, etc. Ainsi, même une expérience en apparence en dehors du champ de votre formation peut vous avoir permis de développer des compétences primordiales pour cette formation !

  • Être à l’écoute du jury

Évidemment, le jury risque de vous poser des questions. Ne vous laissez pas déstabiliser si cela perturbe ce que vous aviez prévu de dire. Soyez à l’écoute, et montrez que vous savez faire preuve de réflexion. Si vous n’avez pas la réponse, n’ayez pas peur d’être honnête, et présentez votre point de vue sur le sujet : une réflexion pertinente peut satisfaire le jury plus qu’une réponse « juste ».

 

Bon courage à tous !


Actus associées

IAE FRANCE, membre de l’AACSB

13 décembre 2018

Créés en 1956, l’association nationale des IAE – IAE FRANCE, compte désormais 33 IAE membres. Pour renforcer l’impact du réseau et de l’ensemble des écoles à l’international, IAE FRANCE vient...

En savoir plus

33 licences et bachelors des IAE mis à l’honneur par...

11 décembre 2018

Comme chaque année depuis 14 ans, Eduniversal vient de publier son classement des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles. Recensant 550 programmes à travers 53 spécialités, ce classement a pour...

En savoir plus

Voir tout