image

Programme du Mois de la Recherche


Programme chronologique

IAE METZ

Publication d’un hors série de la revue Projectique "Paroles de manager dans le secteur de la santé ». En savoir plus.

Sortie du dernier numéro de la Revue Projectique : "Revisiter les recherches sur les organisations". En savoir plus.

https://www.cairn.info/revue-projectique-2021-1.htm

IAE FRANCE

14h - Table ronde - Ouverture du mois de la recherche - « Quel modèle d'organisation de la recherche en IAE pour l'avenir ? »
Avec les interventions de :
  • Marc FILSER, Professeur des universités à l’université de Bourgogne et conseiller scientifique à la DGESIP,
  • Pascal BARNETO, professeur des universités à l’Université de Bordeaux et directeur de l’IRGO. Des acteurs de la recherche en management viendront compléter la liste des intervenants
  • Isabelle GIRERD-POTIN, Professeure à Grenoble IAE et directrice de l'ED gestion
  • Eric LAMARQUE, Professeur des universités, Directeur de l’IAE de Paris et Président IAE FRANCE
  • Hubert PERES, Professeur des universités, Délégué scientifique HCERES - section recherche - Université de Montpellier

S'inscrire

IAE BORDEAUX

8h45-12h - Journée de la recherche "Management responsable de la marque employeur et des RH"

IAE ANGERS

Intervention de Gaëlle Pantin Sohier le 9 mars lors de la Creative Experience mise en place par Konica-Minolta du 9 au 11 mars.

Plus d'informations sur l'événement

Plus d'informations sur l'intervention de Gaëlle Pantin Sohier

IAE FRANCE

14h - 17h - Rencontre thématique : « Recherche : osez la valorisation et l’impact ! », animée par Christian DEFELIX, Vice-Président Recherche et Développement des projets territoriaux pour IAE FRANCE.

Avec les interventions de :

  • Nicolas MOINET, professeur des universités et directeur adjoint en charge de la communication et des relations entreprises pour l’IAE Poitiers : présentation de la revue PRAXIS.
  • Sabrina LOUFRANI, professeure des universités à l’IAE Nice : l’expérience d’un workshop annuel sur l’innovation managériale, en collaboration avec la commission Enseignement Supérieur, Innovation, Recherche (ESIR) de l’UPE06 (L’Union pour les Entreprises des Alpes-Maritimes).
  • Isabelle BARTH, professeure des universités à l’EM Strasbourg et secrétaire générale de THE CONVERSATION : comment transmettre son savoir afin qu’il bénéficie au plus grand nombre ?
  • Stéphane SAUSSIER, professeur des universités à l’IAE Paris Sorbonne et directeur scientifique de la chaire Economie des Partenariats Public Privé (EPPP) : la valorisation des recherches menées dans le cadre d’une chaire auprès des partenaires (contrats CIFRE, petits déjeuners, formations courtes,…)

IAE METZ

14h - Chaire EREM - Organisation d’un webinaire sur "Les effets de la crise sanitaire sur les financements immobiliers ».

IAE FRANCE

13h - réunion d’information sur le recrutement des professeurs d’universités avec Aude Deville, présidente de la section 06 du CNU, Eric Lamarque, président IAE FRANCE, et en lien avec la DGESIP.

S'inscrire

14h - 16h - webinaire sur « l’impact et la valorisation de la recherche en gestion : les actions de la Fnege »

Avec les interventions de :

  • Jérôme CABY, Professeur à l'IAE Paris-Sorbonne et Délégué Général de la FNEGE pour une présentation des actions de la FNEGE pour valoriser la Recherche en Sciences de Gestion dont : les programmes de Prix FNEGE (Prix du Meilleur Ouvrage, Prix des Meilleures Thèses, Prix des Etudes de Cas en lien avec une Recherche), le Classement FNEGE des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion et de l’Observatoire des Thèses.
  • Géraldine SCHMIDT, Professeure à l’IAE Paris-Sorbonne et Rédactrice en chef de FNEGE Médias pour une présentation de FNEGE Médias (Plateforme de vidéos labellisées FNEGE en Sciences de Gestion et Management).
  • Michel KALIKA, Professeur émérite à l’iaelyon school of management et coordinateur du programme BSIS EFMD-FNEGE pour une présentation du Programme BSIS (Business School Impact System) et tout particulièrement de son impact Intellectuel.
  • Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, Professeur émérite à HEC pour une présentation des relations entreprises / chercheurs de la FNEGE et du Cercle des Entreprises de la FNEGE.

S'inscrire

IAE METZ

Séminaire de Recherche « REMHAO - Renouvellement du management hospitalier at adaptabilité des organisations » - dans le cadre de l’appel à projet de recherche ANR - Région Grand EST.

IAE DIJON

9h-17h - 7ème workshop CG & MP : "Au-delà du New Public Management : controverses et perspectives pour le contrôle de gestion"

Informations et inscriptions

GRENOBLE IAE

17h - 18h30 - Conférence en ligne : "Créer de la valeur et innover avec ses clients et partenaires : la plate-forme exchange de Schneider Electric"

Avec les interventions de :

  • Omaïma El Kabili, Global Digital Community Manager chez Schneider Electric
  • Philippe Raffin, Head of Exchange Co Innovation chez Schneider Electric

La plateforme Exchange réunit des communautés de partenaires et de clients de Schneider Electric pour les aider à trouver rapidement des réponses, des ressources, des services et des produits connectés dans le domaine de l’énergie. Au sein de cette plateforme, les outils, les communautés et les synergies entre participants permettent de co-créer de la valeur et participent au développement des capacités d’innovation de Schneider Electric. Cette conférence présentera le concept de plateforme de services et d’innovation et la manière dont elle a été déployée chez Schneider Electric avec un focus sur le management des communautés.

Voir l'affiche de l'événement

S'inscrire

IAE FRANCE

10h - 12h - Atelier sur les aspects juridiques de la recherche, co-animé par Delphine GASSIOT CASALAS, secrétaire générale de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et Présidente de JURISUP et Laurence MACALUSO, Directrice Générale IAE FRANCE. Cet atelier sera l’occasion d’aborder les différents types de contrats (collaboration, prestations de recherche, chaire etc.) et les questions liées à la propriété intellectuelle.

12h - Clôture du Mois de la Recherche

iaelyon

8h30 - 17h30 - Journée d’étude du Groupe Thématique INNOVATION de l’AIMS : La face cachée de l’innovation

Programme complet

Programme par IAE

MARDI 2 MARS (14h) : Table ronde

Table ronde - Ouverture du mois de la recherche - « Quel modèle d'organisation de la recherche en IAE pour l'avenir ? »
Avec les interventions de :
  • Marc FILSER, Professeur des universités à l’université de Bourgogne et conseiller scientifique à la DGESIP,
  • Pascal BARNETO, professeur des universités à l’Université de Bordeaux et directeur de l’IRGO. Des acteurs de la recherche en management viendront compléter la liste des intervenants
  • Isabelle GIRERD-POTIN, Professeure à Grenoble IAE et directrice de l'ED gestion
  • Eric LAMARQUE, Professeur des universités, Directeur de l’IAE de Paris et Président IAE FRANCE
  • Hubert PERES, Professeur des universités, Délégué scientifique HCERES - section recherche - Université de Montpellier

S'inscrire

MERCREDI 10 MARS (14h-17h) : Rencontre thématique

Rencontre thématique : « Recherche : osez la valorisation et l’impact ! », animée par Christian DEFELIX, Vice-Président Recherche et Développement des projets territoriaux pour IAE FRANCE.

Avec les interventions de :

  • Nicolas MOINET, professeur des universités et directeur adjoint en charge de la communication et des relations entreprises pour l’IAE Poitiers : présentation de la revue PRAXIS.
  • Sabrina LOUFRANI, professeure des universités à l’IAE Nice : l’expérience d’un workshop annuel sur l’innovation managériale, en collaboration avec la commission Enseignement Supérieur, Innovation, Recherche (ESIR) de l’UPE06 (L’Union pour les Entreprises des Alpes-Maritimes).
  • Isabelle BARTH, professeure des universités à l’EM Strasbourg et secrétaire générale de THE CONVERSATION : comment transmettre son savoir afin qu’il bénéficie au plus grand nombre ?
  • Stéphane SAUSSIER, professeur des universités à l’IAE Paris Sorbonne et directeur scientifique de la chaire Economie des Partenariats Public Privé (EPPP) : la valorisation des recherches menées dans le cadre d’une chaire auprès des partenaires (contrats CIFRE, petits déjeuners, formations courtes,…)

MARDI 16 MARS :

13h : Réunion d’information sur le recrutement des professeurs d’universités avec Aude Deville, présidente de la section 06 du CNU, Eric Lamarque, président IAE FRANCE, et en lien avec la DGESIP.

S'inscrire

14h-16h - Webinaire de présentation de la FNEGE et de ses outils au service de la valorisation de la recherche en sciences de gestion et du management.

Avec les interventions de :

  • Jérôme CABY, Professeur à l'IAE Paris-Sorbonne et Délégué Général de la FNEGE pour une présentation des actions de la FNEGE pour valoriser la Recherche en Sciences de Gestion dont : les programmes de Prix FNEGE (Prix du Meilleur Ouvrage, Prix des Meilleures Thèses, Prix des Etudes de Cas en lien avec une Recherche), le Classement FNEGE des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion et de l’Observatoire des Thèses.
  • Géraldine SCHMIDT, Professeure à l'IAE Paris-Sorbonne et Rédactrice en chef de FNEGE Médias pour une présentation de FNEGE Médias (Plateforme de vidéos labellisées FNEGE en Sciences de Gestion et Management).
  • Michel KALIKA, Professeur émérite à l’iaelyon school of management et coordinateur du programme BSIS EFMD-FNEGE pour une présentation du Programme BSIS (Business School Impact System) et tout particulièrement de son impact Intellectuel.
  • Charles-Henri BESSEYRE des HORTS, Professeur émérite à HEC pour une présentation des relations entreprises / chercheurs de la FNEGE et du Cercle des Entreprises de la FNEGE.

S'inscrire

JEUDI 25 MARS

10h-12h : Atelier sur les aspects juridiques de la recherche, co-animé par Laurence MACALUSO, Directrice Générale IAE FRANCE et Delphine GASSIOT CASALAS, secrétaire générale de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et Présidente de JURISUP.

12h30 : Clôture du mois de la recherche

MARDI 9 MARS

Intervention de Gaëlle Pantin Sohier le 9 mars lors de la Creative Experience mise en place par Konica-Minolta du 9 au 11 mars.

Plus d'informations sur l'événement

Plus d'informations sur l'intervention de Gaëlle Pantin Sohier

LUNDI 8 MARS (8h45-12h) :
Journée de la recherche "Management responsable de la marque employeur et des RH"

LUNDI 22 MARS (9h-17h) :

7ème workshop CG & MP organisé par le CREGO (Centre de Recherche en Gestion des Organisations) : "Au-delà du New Public Management : controverses et perspectives pour le contrôle de gestion"

Informations et inscriptions

MARDI 23 MARS (17h - 18h30) : Conférence en ligne

Conférence en ligne : "Créer de la valeur et innover avec ses clients et partenaires : la plate-forme exchange de Schneider Electric"

Avec les interventions de :

  • Omaïma El Kabili, Global Digital Community Manager chez Schneider Electric
  • Philippe Raffin, Head of Exchange Co Innovation chez Schneider Electric

La plateforme Exchange réunit des communautés de partenaires et de clients de Schneider Electric pour les aider à trouver rapidement des réponses, des ressources, des services et des produits connectés dans le domaine de l’énergie. Au sein de cette plateforme, les outils, les communautés et les synergies entre participants permettent de co-créer de la valeur et participent au développement des capacités d’innovation de Schneider Electric. Cette conférence présentera le concept de plateforme de services et d’innovation et la manière dont elle a été déployée chez Schneider Electric avec un focus sur le management des communautés.

Voir l'affiche de l'événement

S'inscrire

JEUDI 25 MARS

8h30 - 17h30 - Journée d’étude du Groupe Thématique INNOVATION de l’AIMS : La face cachée de l’innovation

Programme complet

LUNDI 1er MARS

Publication d’un hors série de la revue Projectique "Paroles de manager dans le secteur de la santé ». En savoir plus.

Sortie du dernier numéro de la Revue Projectique : "Revisiter les recherches sur les organisations". En savoir plus.

https://www.cairn.info/revue-projectique-2021-1.htm

JEUDI 11 MARS (14h) : webinaire

Chaire EREM - Organisation d’un webinaire sur "Les effets de la crise sanitaire sur les financements immobiliers ».

MARDI 16 MARS :

Séminaire de Recherche « REMHAO - Renouvellement du management hospitalier at adaptabilité des organisations » - dans le cadre de l’appel à projet de recherche ANR - Région Grand EST.