image

Espace presse




LES IAE, des écoles de commerce gratuites (ou presque) – L’Etudiant

Par Gabriel Joly, publié le 08 Octobre 2020

Pour se former au management, passer par la case école de commerce n’est pas une obligation. Les IAE proposent des formations universitaires dont le contenu est similaire à celles dispensées en écoles. Des écoles de commerce gratuites (ou presque), notamment pour les étudiants qui ne veulent ou ne peuvent pas payer une scolarité en business school.

Exit l’école de commerce à plus de 10.000 euros l’année. En choisissant de poursuivre vos études dans l’un des 35 IAE (Institut d’administration des entreprises) présents en France, vous aurez accès à un diplôme de qualité qui vous offre une très bonne insertion pour un budget 10 à 15 fois moins élevé.

Une formation en management quasi gratuite

Marie est étudiante à l’IAE de Nantes (44). Le choix de cette formation est celui de la raison. « Quand on ne sait pas trop quoi faire, comme c’était le cas pour moi, c’est compliqué de se lancer dans une formation en école à plus de 10.000 euros l’année. L’IAE, c’est un choix plus raisonnable », estime-t-elle.

Ces établissements dépendant des universités (on les désigne d’ailleurs aussi comme des « écoles universitaires de management »), les droits d’inscription sont donc pour la plupart calqués sur ceux de l’université. Avec un coût de 170 euros par an en licence et de 243 euros par an en master, ces écoles de management publiques peuvent se positionner comme des business school (quasi) gratuites.

Lire la suite de l’article sur le site letudiant.fr


Actus associées

IAE France demande « un soutien explicite » de l’État face à...

25 avril 2024

Croire que les IAE pourraient fonctionner « comme une faculté classique » de l’université face au contexte concurrentiel qu’instaure l’essor « quasi anarchique » de l’enseignement supérieur privé serait « une erreur majeure », s’inquiète IAE...

En savoir plus

COMMUNIQUE : Favoriser le développement d’un enseignement public au management...

24 avril 2024

A l’heure où tous les acteurs de notre domaine constatent un développement quasi anarchique de l’enseignement supérieur privé, notamment dans le domaine du management et de la gestion, la réponse...

En savoir plus

Voir tout