image

ÉTUDIANTS À LA UNE




Interview d’Estelle I, Etudiante à l’IAE Grenoble et gagnante du premier prix du concours photos #EspritIAE



IAE FRANCE : Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  
Estelle I: Bonjour : pour revenir sur mon parcours, il est plutôt linéaire. Après un BAC ES, j’ai fait deux années en DUT Techniques de Commercialisation dont un an en alternance. Ensuite, j’ai effectué une année de licence professionnelle spécialisée dans le Commerce Internationale des Marchés Emergents. J’ai toujours eu envie d’entreprendre et c’est pour cela que j’ai décidé de poursuivre mes études en Master. J’ai choisi l’IAE de Grenoble pour son Master Entrepreneuriat : j’avais eu des témoignages d’anciens élèves qui ont orienté ma candidature et le programme m’attirait pour sa pluridisciplinarité.
Aujourd’hui, je suis en M2 Entrepreneuriat avec un projet réel de création d’entreprise. Je travaille avec Lucille GELLON, une amie que j’ai rencontrée en 1ère année du Master.
C’est par mail que j’ai reçu l’invitation pour le concours photo. Avec Lucille, nous avons décidé d’y participer, avant tout, parce que nous aimions les défis mais aussi car le premier prix représentait pour nous une opportunité de financer une partie de notre projet.
Pour notre photo, nous avons été inspirées par le travail d’un photographe qui ne photographie qu’à travers l’œil d’un sujet. Le logo rouge de l’IAE de Grenoble que l’on voit chaque matin devait être au centre de l’image. C’est grâce à l’IAE que nous nous sommes rencontrées et le tout symbolisait bien le thème principal : « un manager optimiste, un curieux respectueux et un créateur performant. »
Vous avez gagné le premier prix du Concours photos, soit 500 € en chèques CADHOC que vous souhaitez utiliser pour l’achat de matériel pour votre projet de création d’entreprise. Pouvez-vous nous expliquer votre projet ?
Le projet porte le nom de « Tradition Française ». C’est un service de livraisons de petits déjeuners et pauses à destination des professionnels. Pour le moment, nous allons débuter notre activité dans la région grenobloise. Nous sommes encore dans la construction de notre business-plan. Vous pouvez suivre notre évolution sur la page Facebook du projet.
Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?
J’ai passé deux années très enrichissantes : aussi bien pour construire mon projet professionnel mais aussi humainement. L’entrepreneuriat est une expérience unique. Je pense avoir une vision beaucoup plus élargie sur le monde qui m’entoure. Même si mon projet entrepreneurial échoue, je pense que l’IAE m’a permis d’acquérir des compétences en adéquation avec le monde du travail.
En quoi l’IAE vous accompagne dans la création de votre entreprise ? Bénéficiez-vous du statut d’étudiant entrepreneur ?
A l’IAE, nous avons tout un cours dédié au Business-Plan : nous travaillons toute l’année sur notre projet, nous sommes coachées par des professionnels et enseignants.  Avoir un temps de travail dédié est une aide considérable.
De plus,  nous bénéficions du statut étudiant-entrepreneur. Ce statut nous aide pour plusieurs raisons :

  • Un accompagnement personnalisé avec un tuteur professionnel et un tuteur académique
  • L’accès à un espace de coworking
  • Un réseau de professionnels
  • Des tutorats sur des thématiques particulières
  • Le remplacement du stage par le lancement à temps plein dans la création d’entreprise

Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant qui souhaiterait créer son entreprise ?
Je pense que quand on est étudiant c’est le meilleur moment pour créer. Il ne faut pas s’imposer de limites, car les risques à nos âges sont plus faibles qu’une fois qu’on a une vie de famille. Il faut se demander : quel est le risque de ne pas faire plutôt que celui de faire ? Il ne faut pas avoir de regrets en se disant qu’un autre a fait ce qu’on aurait pu faire.
Croire en son concept et le confronter très vite au terrain.
Plus d’informations sur ce diplômé : 
Profil Linkedin d’Estelle I
Contactez Estelle I par email


Actus associés

1 mois 1 Erasmus – Marguerite de l’IAE Lille en...

15 novembre 2018

Avec « 1 mois, 1 Erasmus » découvrez des portraits d’étudiants qui se sont envolés pour une destination étrangère dans le cadre de leurs études en IAE. Pour ce mois de novembre,...

En savoir plus

Claire Salmon, réélue directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc

9 novembre 2018

Claire Salmon, directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc – école de management universitaire – depuis 2013, a été réélue le 6 novembre 2018 pour un second mandat de 5 ans...

En savoir plus

Voir tout