image

PAROLES DE DIPLÔMÉS




Découvrez AppiJob, une appli mobile développée par Benjamin SCHAFIER, diplômé de l'IAE LILLE

IAE FRANCE : Bonjour Benjamin, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Benjamin SCHAFIER : Bonjour, je viens d’être diplômé d’un Master Management par Projet, suivi à l’IAE LILLE. J’ai intégré l’IAE en Licence 2 Commerce et Management, j’ai ensuite continué en Licence 3 Management et Sciences de Gestion puis en Master 1, durant lequel j’ai passé un semestre d’études à Barcelone en ERASMUS.

C’est au cours de mon Master 2, que j’ai développé le projet AppiJob.

Mon associé, Edouard LEJUSTE, est diplômé de l’ESSCA et ancien salarié Ernst & Young.

Présentez-nous votre application. Comment avez-vous eu l’idée de cette création ? 

BS : AppiJob est une application qui a pour vocation de faciliter et améliorer le quotidien des français grâce à l’outil qu’ils utilisent le plus : leur Smartphone. Le but est de recréer du lien social dans leur ville en mettant en relation des particuliers pour répondre à leurs besoins (jardinage, babysitting, déménagement…).

Ce service est né du constat qu’en tant qu’étudiant, les fins de mois (même parfois les débuts) peuvent être difficiles. J’ai moi-même enchaîné les petits boulots.

Aujourd’hui, de nombreux sites collaboratifs proposent à des particuliers d’échanger leurs services, mais on a constaté qu’il manquait des éléments cruciaux pourtant inhérents au collaboratif : La confiance et le fun !

C’est pourquoi AppiJob a intégré la candidature vidéo, pour permettre d’humaniser le profil et de pouvoir vendre ses compétences d’une manière originale.

Sur l’application, on retrouve :

– les « Job Angels », ceux qui cherchent de l’aide et veulent gagner du temps.

L’utilisateur poste simplement son besoin en prenant soin de remplir les différents champs permettant de décrire précisément et rapidement son annonce. Il fixe la durée, la date et son prix ! Une fois son annonce déposée, elle est visible par les membres de la communauté. Il recevra alors des candidatures de « Jobbers » prêts à lui rendre service. Il ne lui reste plus qu’à choisir le Jobber qui lui correspond en se basant sur sa candidature vidéo et sur les évaluations des autres utilisateurs. Une fois son jobber sélectionné, le Job Angel recevra le numéro de téléphone du jobber pour fixer les derniers détails de la prestation.

– Et les « Jobbers », ceux qui veulent gagner de l’argent et trouver un petit job (notre cible principale étant les étudiants et jeunes travailleurs) :

Une fois les préférences de recherche paramétrées (distance, type de job, heure), l’utilisateur n’a plus qu’à consulter les offres disponibles ou attendre de recevoir une alerte et postuler (par une présentation en vidéo, afin de développer la confiance des utilisateurs). Il recevra une notification si sa candidature est retenue. Une fois sélectionné, AppiJob lui envoie le numéro de téléphone de son Job Angel pour leur mise en relation.

En quoi l’IAE vous a aidé à développer ce projet ?

BS : Les enseignements suivis au cours de mon cursus en IAE m’ont beaucoup appris, notamment lors de mon année de Master 2 où le fonctionnement de la formation, qui suivait les différentes phases de développement d’un projet, m’a permis de monter les étapes successives du projet AppiJob.

Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant qui souhaite s’investir dans une entreprise innovante?

BS : S’investir dans une entreprise innovante, c’est avoir une vision et avant tout un état d’esprit à adopter, vouloir changer le monde ou simplement le rendre meilleur. Enfin ne pas avoir peur de demander de l’aide et des conseils, et de consulter un maximum les ressources disponibles (blogs, podcasts…)

On ne naît pas entrepreneur, on le devient !

Lire le communiqué

En savoir plus sur AppiJob

Suivre AppiJob sur Facebook

Suivre AppiJob sur Twitter


Actus associés

1 mois 1 Erasmus – Marguerite de l’IAE Lille en...

15 novembre 2018

Avec « 1 mois, 1 Erasmus » découvrez des portraits d’étudiants qui se sont envolés pour une destination étrangère dans le cadre de leurs études en IAE. Pour ce mois de novembre,...

En savoir plus

Claire Salmon, réélue directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc

9 novembre 2018

Claire Salmon, directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc – école de management universitaire – depuis 2013, a été réélue le 6 novembre 2018 pour un second mandat de 5 ans...

En savoir plus

Voir tout