image

Espace presse




IAE France, l’Aunège et la Fnege annoncent « un livre blanc » sur la démarche « orientation compétences » – AEF

Avant la fin de l’année universitaire, un « livre blanc » synthétisera les apports du réseau IAE France, de l’Aunege et de la Fnege sur la démarche « orientation compétences ». Ces trois institutions organisaient le 12 mai 2020 un webinaire intitulé « Penser et agir compétences ». L’occasion de revenir sur la traduction des diplômes en blocs de compétences. Loin d’être « un simple maquillage de maquettes », la démarche implique une transformation de la culture des établissements, analyse Aline Scouarnec, qui a dirigé la production du référentiel de compétences « management et gestion des affaires ».

Comment, dans les établissements d’enseignement supérieur, mettre en œuvre une démarche « orientation compétences » de manière d’une part à respecter les nouveaux textes issus de la loi « Avenir professionnel » (voir encadré) et d’autre part à transformer la culture des établissements ? La question est posée lors du webinaire « Penser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? », organisé le 12 mai 2020 par le réseau IAE France, en partenariat avec l’Aunege et la Fnege.

Avant la fin de l’année universitaire, un « livre blanc » synthétisera les apports des trois organisateurs de ce webinaire sur cette démarche. Un guide méthodologique pour articuler les maquettes de formation de licence et de master avec les blocs de compétences du RNCP sera aussi publié très prochainement. Pour rappel, l’Aunege et la Fnege ont publié en septembre 2019 un « référentiel des compétences » en « management et gestion des affaires », se référant à une note de France Compétences sur les blocs de compétences.

Lire la suite de l’article sur l’AEF (article réservé aux abonnés)


Actus associées

Supérieur privé : appel d’IAE France au soutien de l’État...

26 avril 2024

« Nous appelons à un soutien explicite pour préserver la capacité de nos IAE, au sein de nos universités, à délivrer une offre publique de qualité, capable de rivaliser et même faire...

En savoir plus

IAE France demande « un soutien explicite » de l’État face à...

25 avril 2024

Croire que les IAE pourraient fonctionner « comme une faculté classique » de l’université face au contexte concurrentiel qu’instaure l’essor « quasi anarchique » de l’enseignement supérieur privé serait « une erreur majeure », s’inquiète IAE...

En savoir plus

Voir tout