image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Doctorat Sciences de gestion


Économie et management, Gestion – Management

Présentation de la formation

Le doctorat Sciences de gestion :

Les étudiants inscrits en doctorat sont rattachés à l’école doctorale SESAM (Sciences économiques et sociales, de l’aménagement et du management) qui rassemble sept laboratoires régionaux en sciences humaines et sociales. Cette école doctorale offre aux étudiants inscrits en thèse la possibilité de suivre des formations complémentaires notamment en méthodologie et ouvre la possibilité de découvrir d’autres domaines des SHS.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Pour s’inscrire en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche
L’inscription ne peut se faire qu’avec l’accord du Directeur de thèse, du Directeur du Laboratoire, du Directeur du Programme doctoral ainsi que du Directeur de l’Ecole Doctorale

Les doctorants sont rattachés à un laboratoire de recherche : le LEM (UMR CNRS 9221) ou RIME Lab (EA 7396).

Professionnalisation

Les doctorants effectuent leurs travaux de recherche sous le contrôle et la responsabilité de leur directeur de thèse. L’encadrement d’une thèse peut être éventuellement assuré conjointement par deux directeurs de thèse.
Les différentes équipes de recherche du Doctorat Sciences de Gestion (Finance ; GRH ; Stratégie, organisation, contrôle de gestion et comptabilité) sont fédérées au sein du laboratoire de recherche « LEM » (Lille Economie et Management) UMR CNRS 9221 ou de l’Equipe d’Accueil RIME Lab (EA 7396).

L’ IAE Lille compte 20 enseignants – chercheurs habilités à diriger des recherche (HDR). Encadrement individuel (la direction de thèse) et encadrement collectif (les séminaires de recherche bi-mensuels) permettent aux doctorants de bénéficier d’un suivi régulier de leur recherche, ponctué de présentations de leurs travaux aux membres du laboratoire. Ils sont également impliqués dans l’organisation des événements scientifiques organisés par l’IAE, ce qui favorise leur socialisation dans leur communauté de recherche.