image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Licence professionnelle Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

FORMATION / OBJECTIFS

Cette licence professionnelle met en étroite collaboration les compétences et le savoir-faire professionnel et technologique de la plus ancienne école hôtelière de France : l’École Hôtelière de Thonon-les-Bains, (lycée d’État) et les 20 ans d’expérience en management hôtelier trilingue du département CITHEME de l’IAE Savoie Mont-Blanc.

Autour d’un grand « tronc commun », deux types de publics sont visés :

  • Ceux orientés plutôt vers les postes de gestionnaires dans des PME hôtelières 
  • Ceux orientés vers les porteurs de projets en reprise, voire en création, d’une entreprise hôtelière.

Le programme est donc organisé avec un tronc commun et un choix entre deux grandes options. La formation peut être effectuée en contrat de professionnalisation, en contrat d’apprentissage ou en formation initiale. Elle vise à former des gestionnaires et des assistant manageurs dans les PME/PMI hôtelières. Le but de cette formation est de former des gestionnaires polyvalents, compétents dans les domaines aussi variés que la gestion d’entreprises, la mercatique, l’ingénierie financière et technique, les nouvelles technologies et les langues. Le programme et l’investissement de l’équipe pédagogique permettent d’accompagner l’étudiant tout au long de sa formation pour construire son dossier, au niveau du montage financier et du marketing. Ils lui permettent de créer les outils de communication nécessaire à la création de sa structure.

PROFILS :

  • Formation initiale : être titulaire d’un BAC +2 ou équivalent.
  • Alternance : être titulaire d’un BAC +2 de type BTS Hôtellerie-restauration, Tourisme / L2 EcoG, AES / DUT TC, GEA, GACO ou équivalent avec stage ou expérience de l’hôtellerie…

ATTENTION : pour l’alternance, l’admission se fait sous réserve de la signature d’un contrat en alternance avec une entreprise.

 

MATIÈRES :

Gestion qualité, Hygiène et réglementation, marketing, Techniques de direction, RH, Comptabilité, Droit, Gestion hôtelière, Hébergement, Cuisine et Restauration, Ingénierie des bâtiments, E-commerce, Anglais, Espagnol, Projet tutoré.

ORGANISATION :

Formation initiale ou alternance

En formation initiale : stage de fin d’année de 4 mois sur un poste à responsabilité dans une entreprise hôtelière. Volume horaire : 544 heures.

En alternance : contrat en alternance d’environ 12 mois. 14 semaines et demi de cours à l’école lors de sessions de 2 semaines consécutives. Volume horaire : 500 heures.

POURSUITE D’ÉTUDES :

La licence professionnelle vise une insertion professionnelle immédiate. Dans le cas d’une poursuite d’études : MASTERS Mention Management en Marketing / Achats et Logistique / Management de zones exports.

DÉBOUCHÉS/MÉTIERS :

Manager d’hôtel et/ou restaurant, Assistant d’hôtel et/ou restaurant, Gérant de café, bar, brasserie, Réceptionniste en charge du yield management, Créateur ou repreneur de petite structure hôtelière et/ou restaurant, Directeur de restauration, Directeur d’établissement d’accueil pour enfants, Directeur de résidences hôtelières, Chef de réception, Chef de rang, Cuisinier… 97% = Taux d’insertion professionnelle 6 mois après l’obtention du diplôme.

Formation délocalisée au Lycée Hôtelier Savoie-Léman à Thonon-les-Bains pour des raisons d’utilisation d’une infrastructure hôtelière adaptée.

Responsable(s)

Marie-Christine Boulon

Tél : 04 50 71 13 80

Email : Marie-Christine.Boulon@univ-savoie.fr

Secrétariat administratif et pédagogique

Juliette Viton

Tél : 04 50 71 13 80

Email : Juliette.Viton@univ-savoie.fr

 

 

 

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature



Information

X

Cher(e)s étudiant(e),

Suite à vos nombreux appels concernant les sessions du Score IAE Message, voici les informations transmises par l'association ci-dessous.

Vous retrouverez également toutes les informations en direct sur la page dédiée https://www.iae-message.fr/informations-covid-19.php

Nous n'avons pour le moment pas encore toutes les informations concernant les modalités liées au report des sessions Score IAE Message et aux inscriptions.

Si votre session est annulée, merci ne pas faire de demande de remboursement tout de suite, vous allez recevoir un message électronique vous indiquant la procédure à suivre.

Vérifiez bien vos mails pour vous assurer du bon déroulement de votre session.