image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management et Commerce International parcours International Trade


International

Présentation de la formation

Le master Management et Commerce International parcours Commerce International / International Trade est destiné à former des cadres capables d’initier ou d’accompagner le développement international et l’implantation des entreprises sur les marchés étrangers grâce à leur capacité d’analyse (diagnostic export, études d’opportunité et de marché à l’international), leur maîtrise des techniques du management et du commerce international (stratégie et organisation internationales, marketing international, transport et logistique, techniques douanières), des langues étrangères, du management et de la négociation interculturelle.

Déroulement de la formation 

Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive, et propose des enseignements communs aux trois parcours et alliant :

  • les fondamentaux de la gestion et du management
  • la culture du monde des affaires internationales
  • les techniques et pratiques du management international
  • les compétences linguistiques avec de enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires mais aussi des enseignements de gestion et management en langues étrangères.

« Se former en partant à l’étranger »

Le M1 permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences, visites…) aux métiers du management et du commerce international, un stage obligatoire en entreprise de 2 à 4 mois effectué en fin de master 1, de préférence à l’étranger.

Des modules de spécialisation spécifiques au parcours Commerce International sont proposés aux étudiants afin d’appréhender les stratégies, techniques et pratiques de l’export, du management et du commerce international.  Des projets spécifiques sont développés par les étudiants durant le M1 en lien avec les métiers et carrières de l’export et du commerce international.

Le Master 2 est dispensé sur 18 mois :

  • un semestre à Bayonne ciblé sur les techniques, outils et pratiques de l’export et du développement international des entreprises : Export diagnosis, International Sales and Distribution Strategy, International Trade Negotiations, International Transportation, Exports technics – Customs procedures, Financial risks in international context, International business law, Intercultural communication and relations, Corporate social respnsability.
  • un Challenge Export est proposé aux étudiants : à mi-chemin entre le jeu de simulation et la junior entreprise, le challenge met les participants dans le rôle de consultants Export avec pour objectif de proposer des plans de développement stratégiques et opérationnels à l’international pour une entreprise locale, partenaire du jeu. A partir de la réalité du terrain de l’entreprise, les équipes élaborent des études de marché et de la concurrence et élaborent un business plan export, une stratégie d’implantation et un MIX international pour un marché cible choisi par l’entreprise partenaire.
  • un semestre universitaire à l’étrangerobligatoire dans le cadre des nombreux accords ERASMUS (Espagne, Irlande, Pays-Bas, Suède, Finlande, Danemark, Norvège, Croatie…) et des accords internationaux (Canada, Chine, Australie, Malaisie, Thaïlande, Russie…),
  • un stage de 6 mois dans une entreprise à l’étranger ou en France sur des missions à dimension internationale ou interculturelle.

Le master peut se préparer soit en Master Professionnel, soit en Master Recherche. Suivi en Recherche, le Master propose des modules spécifiques dédiés aux processus, méthodes et outils de la recherche en sciences de gestion, requiert la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche et permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat en sciences de gestion.

Lieu(x) :
Pau

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Anglais, Espagnol, Français

Mobilité internationale :
Obligatoire

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le candidat doit être titulaire :

  • Entrée en Master 1 : Être titulaire d’une Licence (L3 validé) Economie-Gestion, Gestion, AES, Droit ou d’un diplôme équivalent
  • Entrée en Master 2 : Être titulaire du Master 1 ou d’un autre Master 1 en rapport avec le parcours

Professionnalisation

  • Master 1 : stage de 2-4 mois
  • Master 2 : stage de 6 mois (en France ou à l’étranger)