image

Formation


Master MICI : « Se former en partant à l’étranger »

Master 1 Master 2 Management et Commerce International parcours International Trade


International

Présentation de la formation

Le master Management et Commerce International parcours Commerce International / International Trade est destiné à former des cadres capables d’initier ou d’accompagner le développement international et l’implantation des entreprises sur les marchés étrangers grâce à leur capacité d’analyse (diagnostic export, études d’opportunité et de marché à l’international), leur maîtrise des techniques du management et du commerce international (stratégie et organisation internationales, marketing international, transport et logistique, techniques douanières), des langues étrangères, du management et de la négociation interculturelle.

« Se former en partant à l’étranger »

Déroulement de la formation :

M1 : à Bayonne, Campus de la Nive

Il permet aux étudiants d’acquérir la culture du monde des affaires internationales, les fondamentaux de
la gestion et du management international, les outils du diagnostic export et stratégique, les compétences linguistiques
avec des enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires (niveaux débutant à expert). Cette première période
permet par ailleurs aux étudiants de développer leur projet professionnel à travers des sensibilisations (conférences,
visites…) aux métiers et carrières du management et du commerce international.  Les étudiants approfondissent les pratiques et méthodes du diagnostic international, de la stratégie et du marketing international, les techniques et outils de l’export du transport, de la logistique
et du commerce international à travers leur participation au challenge export (business game). 

Un stage en entreprise de 2 à 4 mois peut être effectué en fin de master 1 à l’étranger ou sur des missions internationales
en France.

M2 : à l’international

Echange académique international dans une des 50 universités étrangères partenaires de l’IAE dans l’Union Européenne, dans le reste du continent européen, en Amérique du Nord, en Asiepacifique et dans la zone Australe. Si les stages peuvent être réalisés en Amérique latine, cette destination ne leur est pas ouverte pour la mobilité académique (places réservées au master Amérique latine).

Les étudiants effectuent ensuite un stage de 6 mois à l’étranger ou sur des missions internationales en France.
Un mémoire de fin d’études est à rédiger et à soutenir en septembre.

Le master Management et Commerce International parcours International Trade est un master professionnel et propose
également, dans le cadre d’un parcours recherche, des modules obligatoires et optionnels dédiés aux processus, méthodes
et outils de la recherche en sciences de gestion. Ce parcours requiert la rédaction et la soutenance d’un mémoire de
recherche et permet en particulier l’accès à la préparation du doctorat en sciences de gestion.

Téléchargez la plaquette MICI

Lieu(x) :
Bayonne

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Obligatoire

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Score IAE Message (SIM)

Profil

Le candidat doit être titulaire :

  • Master 1 :
    La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence (L3 validé)
    Économie-gestion, Gestion, AES, Droit, LEA avec option gestion ou d’un
    diplôme équivalent. La sélection s’effectue sur la base de l’étude du dossier du
    candidat et du résultat au “Score IAE-Message”. Les responsables de formation
    peuvent également solliciter un entretien si nécessaire.

  • Master 2 :
    Pas d’accès en Master 2

Professionnalisation

  • Master 1 : stage de 2-4 mois (facultatif)
  • Master 2 : stage de 6 mois (en France ou à l’étranger)