image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Marketing Vente


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Il s’agit de former des « ingénieurs » du marketing et de la vente.

L’esprit de la formation confirme la collaboration Université / Entreprise pour parvenir à une bonne intégration entre formation et emploi. La formation attache une grande importance à la professionnalisation, par le biais de stages obligatoires.

Les étudiants acquièrent ainsi :

  • Des compétences opérationnelles.
  • Des compétences scientifiques et techniques.
  • La pratique de langues étrangères.
  • L’esprit d’innovation commerciale et d’ouverture favorisé par l’initiation à la recherche.

Débouchés

Les diplômés du parcours se destinent à des fonctions de responsabilité (attachés commerciaux, chefs de secteur, chargés d’étude, chefs de produits, coordinateur terrain, responsables achats, etc.) dans des entreprises appartenant à de nombreux secteurs tels que la grande distribution, la vente à distance, la banque, les assurances, le BTP etc.

La formation particulièrement pointue dans le domaine du marketing et des TIC leur permet d’aborder les entreprises les plus innovantes.

Il donne aussi un accès, non systématique, au Master Marketing-Vente de l’IAE Lille, avec une ouverture sur d’autres Masters.

 

La formation se situe sur le site vieux-Lille.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Formation en filière initiale et formation continue.

Le parcours est ouvert en L3 aux étudiants ayant validé un bac +2.

Le passage du Score IAE-Message est facultatif (recommandé sans obligation).

Admissibilité prononcée sur :

  • Inscription obligatoire via l’Espace Candidats de notre site.
  • Examen du dossier de candidature.

Admission sur entretien.

Professionnalisation

L’enseignement en formation initiale est assuré par des enseignants-chercheurs et par des professionnels travaillant dans des entreprises ou des organisations issues des domaines aussi divers que la banque, les études de marché, le commerce électronique, la communication, la distribution, l’agro-alimentaire, etc.

En outre, la formation a établi des partenariats avec des entreprises de tout premier plan, ainsi que de jeunes entreprises : un véritable atout pour l’alternance et la recherche de stage.