image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Marketing des produits et services de santé


Présentation de la formation

Le Master Marketing des produits et services de santé (M2), « double compétence », vise à acquérir des connaissances du secteur de la santé, tant dans le domaine pharmaceutique, que dans celui des dispositifs médicaux ou des biothérapies.

La formation axée principalement sur une discipline, le marketing, permet aux étudiants de se spécialiser dans des thématiques variées telles que l’analyse concurrentielle, l’étude des opportunités du secteur, la gestion d’un produit ou d’une gamme de produits, le lancement d’un nouveau produit, le lancement d’un nouveau service, les études de marché, la communication ou les techniques de vente.

La formation est également destinée à développer les capacités de communication (communication orale et écrite, maîtrise de l’anglais) des étudiants qui évolueront au sein d’équipes dans un contexte international.

  • Débouchés

Les débouchés sont nombreux à des postes aussi différents que ceux de responsable des études marketing, responsable des études de marché, chef de produit, responsable de la communication scientifique, directeur marketing, responsable des ventes, délégué régional, directeur de la visite médicale, responsable du service de formation du réseau de délégués médicaux, responsable de zone export ou consultant dans le secteur pharmaceutique, au sein des services marketing, services des ventes, services des études de marché ou services de communication d’entreprises du secteur de la santé.

Lieu(x) :
Nantes

Format(s) :
Initiale, Continue, Elearning (à distance)

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Ce parcours nécessite à minima quatre années de formation en biologie, compte tenu des spécificités du secteur de la santé.

Il est donc ouvert aux étudiants ayant un M1 de Biologie, étudiants ayant validé au moins 4 années d’études dans un cycle d’études médicales (médecine, pharmacie, dentaire, vétérinaire), ingénieur santé et tout autre cursus attestant une formation d’au moins quatre années de biologie.

Ce parcours est ouvert en formation initiale et peut accueillir en son sein des auditeurs de formation continue ayant la volonté de suivre cette formation pour évoluer vers un service marketing.

Professionnalisation

Un stage en entreprise commençant dès avril d’une durée de 4 à 6 mois vient clôturer la formation académique pour mobiliser les compétences acquises durant l’année.

Ce stage dans un laboratoire pharmaceutique, société commercialisant des dispositifs médicaux, start up, société de panels, agence de communication santé, etc. se déroule le plus fréquemment dans un service marketing en tant que chef de produit junior.