image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management Franco-Allemand


Gestion – Management, International

Présentation de la formation

Le master – Mention Management Franco-Allemand – parcours  master Intégré Franco-Allemand en Management est un double diplôme franco-allemand proposé par l’IAE Metz (Université de Lorraine) et la Hochschule de Mainz. Il a pour vocation de former des cadres internationaux spécialisés en management.

Cette formation couvre tous les champs disciplinaires en management /gestion et met particulièrement l’accent sur le marketing, la communication et la gestion des ressources humaines.

Il accorde une attention toute particulière à la maîtrise des langues étrangères, le français, l’allemand mais aussi l’anglais (cours dispensés dans les trois langues) afin de faciliter l’insertion professionnelle à la fois au sein mais aussi en dehors de l’espace franco-allemand.

La formation accorde une grande importance à la mise en œuvre d’un projet franco-allemand (Groupe mixte d’étudiants allemands et français) qui s’échelonne tout au long de l’année pour se traduire fin février par un spectacle, un salon, un festival, une conférence voire un évènementiel de votre choix.

Deux stages à l’étranger de longue durée sont proposés à la fois en première année de master (770h à ) mais aussi en deuxième année de master (5 à 6 mois). Ils visent à apporter aux étudiants une expérience professionnelle significative

 

Le double diplôme est un cursus intégré adossé à l ’Université Franco-Allemande (UFA)

 

Débouchés

Les perspectives de carrière sont intéressantes dans des entreprises ou administrations françaises, allemandes ou même internationales. Les domaines concernés peuvent être multiples : marketing, gestion des ressources humaines, importexport, traduction/interprète, développement de projets internationaux, communication….

Lieu(x) :
Metz
Mainz

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Allemand, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature

Profil

La particularité de cette formation est d’être ouverte aux étudiants français ou allemands n’ayant au départ aucune connaissance ou peu de connaissances en Management/Gestion. Si le master s’adresse prioritairement aux étudiants de Langues Etrangères Appliquées (LEA), il s’adresse aussi aux autres étudiants titulaires d’une licence généraliste ou technique (Licence ou Bachelor en lettres, histoire, psychologie, droit, informatique, biologie etc…

 

  • Accès en Master 1 (Lieu : IAE Metz – Université de Lorraine) :
    • Etre titulaire d’une licence ou d’un diplôme Bac+3 équivalent à 180 Crédits ECTS
    • Avoir un très bon niveau en allemand et un bon niveau en anglais
    • Selection sur dossier et entretien
    • Aucun prérequis exigé en gestion/management
  • Accès en Master 2 (Lieu : Hochschule de Mainz) :
    • Nécessité de valider le niveau Master 1 ci-dessus pour accéder au Master 2.

Professionnalisation

  • Cours de septembre à fin février/ début mars suivi du stage de 5 à 6
    mois en Master 1 et Master 2)
  • M1 : 473 heures d’enseignement
  • M2 : 449 heures d’enseignement
  • 20 semaines minimum et 24 semaines maximum de stage (mars à septembre)