image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management des PME et ESS


Entrepreneuriat

Présentation de la formation

Le master Management des PME & ESS forme aux métiers d’expertise en management opérationnel et stratégique, dans le contexte des PME ou entreprises sociales et solidaires (ESS).
Cette formation diplômante, multi-compétences, conçue pour répondre aux besoins de recrutement des PME et entreprises sociales et solidaires, est le parcours idéal pour les futurs professionnels qui veulent associer action, créativité, responsabilité, richesse et diversité des missions. Ce master constitue une excellente passerelle pour la création ou reprise d’entreprise.

La 1ère année se compose d’un 1er semestre centré sur les fondamentaux du management (nécessaires à tout manager), d’un 2d semestre centré sur le management des PME&ESS et d’un stage d’une période de 3 à 6 mois à effectuer en France ou à l’étranger à partir du mois de Mars.

• En 2ème année, la formation est exclusivement en alternance, soit en contrat de professionnalisation, soit en convention de stage long, soit en tant que salarié pour les candidats en reprise d’études. Les cours ont lieu le jeudi, vendredi et samedi matin. La formation s’articule autour d’un socle d’enseignements fondamentaux communs et de deux parcours au choix : Management des PME ou Management des entreprises sociales et solidaires. Le programme allie interventions de professionnels impliqués dans le domaine de la création et gestion d’entreprise (BPI, CCI, Business Angels, directeur de pépinière d’entreprise, avocats, banquiers, dirigeants…) et d’enseignants chercheurs spécialistes de ces thématiques.

Lieu(x) :
Rouen

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

La première année de Master est accessible aux étudiants titulaires de 180 crédits ou d’un diplôme de BAC+3 (économie et gestion, AES, LEA, SHS ou diplôme jugé équivalent).

Professionnalisation

  • Stage de 3 à 6 mois en première année
  • Alternance de 3 jours par semaine en deuxième année