image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management des Organisations


Gestion – Management

Présentation de la formation

Les masters 1 & 2 Management Des Organisations (MDO) visent à former sur 2 années des managers généralistes maîtrisant les différents aspects du management d’une organisation marchande ou non marchande aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles (marketing, comptabilité-finance, GRH, communication…), organisationnelles (sociologie des organisations, management, gestion de projet…) que stratégiques (diagnostic, innovation, entreprenariat…). De plus, la professionnalisation des étudiants est assurée par l’alternance (une semaine à l’université, deux semaines en entreprise), par la présence significative d’intervenants en poste en entreprises ou consultants et est favorisée par le développement de compétences informatiques, linguistiques et/ou juridiques. La formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire pratiques et des habilités relationnelles. Il offre aux étudiants une culture approfondie en management des organisations leur permettant de maitriser les processus, les concepts, les méthodes et les outils de gestion.
Le master 2 inclut un séminaire international d’une semaine. Un programme complet alternant cours en anglais et visites d’entreprises est proposé aux étudiants.

La formation permet, notamment à travers les missions et les activités liées à l’apprentissage, de s’orienter vers différentes fonctions spécifiques telles la gestion des ressources humaines, le contrôle de gestion, la gestion commerciale, l’entrepreneuriat dans tout type d’organisations (marchande ou non marchande).

Lieu(x) :
Guyancourt
Paris

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

La formation est ouverte prioritairement aux étudiants titulaires de licence dont la dominante n’est pas en gestion/management ou titre jugé équivalent, le contenu du programme étant adapté à des étudiants ayant peu ou pas de bases en gestion/management. Les étudiants qui postulent et qui ont déjà des bases en management devront prendre conscience qu’ils seront amenés à revoir certains contenus qu’ils auront peut être déjà étudiés.

La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu’une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d’apprentissage.
La sélection se fait sur dossier et entretien. Les critères de sélection sont :

  • La qualité du dossier académique dont le niveau d’anglais (B1, score test ou attestation à fournir) et la culture générale et économique (score IAE-Message fortement recommandé) ;
  • La cohérence du projet professionnel avec l’orientation de la formation
  • Le savoir-être;
  • La capacité à obtenir et à mener à bien une mission d’alternance de niveau Master.

Professionnalisation

La formation est exclusivement en alternance. Le rythme d’alternance est hebdomadaire avec, en moyenne, 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.

Il nécessaire de signer un contrat d’alternance d’une durée de 12 mois (accès en Master 2) ou de 24 mois (si accès en Master1), pour une mission en lien avec les orientations professionnelles de la formation : management des organisations marchandes ou non marchandes, responsable de projet, création d’entreprise, consultant…

Les principaux postes ou fonctions visés par le master Management des Organisations sont :

  • Responsable administratif et financier ;
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Ingénieur d’affaires ;
  • Consultant en organisation ;
  • Responsable de projet ;
  • Chargé d’études ;
  • Dirigeant de TPE ;
  • Entrepreneur.

Les diplômés du Master occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans différents types d’organisations :

  • Organisations privées (grands groupes, PME ou Start-up..)
  • Organisations publiques (hôpitaux, collectivités territoriales, ministèress..)
  • Organisations du tiers secteurs (ESS, associations, fondations, ONG..)