image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 1 Licence 2 Licence 3 Gestion


Gestion – Management

Présentation de la formation

La licence de Gestion de l’IAE La Rochelle, résolument tournée vers le monde de l’entreprise, vous apportera un socle de connaissances fondamentales en management des organisations adapté aux évolutions futures des entreprises et de leur environnement économique, juridique et social.

Vous développerez un goût pour entreprendre et innover, des capacités d’initiative, des capacités à décider et à agir ou encore des aptitudes à travailler en équipe.

Vous disposerez des savoirs et compétences pour être autonome, responsable et sachant rendre compte dans les fonctions que vous serez amené·e à occuper.

Vous maîtriserez les champs utiles de la gestion et du management : tenir une comptabilité, analyser des documents de synthèses, monter un budget prévisionnel, maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), animer et coordonner des équipes, concevoir une stratégie et un plan d’action marketing, choisir une structure juridique ou encore établir un diagnostic stratégique global d’une entreprise.

En troisième année, vous pourrez choisir d’approfondir :
- la comptabilité-gestion,
- le marketing et la communication,
- l’hôtellerie-tourisme,
- ou opter pour un parcours Finance Banque Assurance (FBA) exclusivement en alternance.

À l’issue de ce diplôme vous pourrez poursuivre vos études en master ou bien aspirer à des postes tels que : assistant marketing, assistant chef de produit, assistant comptable, conseiller de clientèle banque assurance, etc.

 

Masters de l’IAE La Rochelle :
Tourisme parcours Management des activités hôtelière et touristiques
– Marketing, vente parcours Marketing digital
– Sciences pour l’environnement parcours Management environnemental
– Management des systèmes d’information parcours Intelligence des systèmes d’information

Lieu(x) :
La Rochelle

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Parcoursup, Score IAE Message (SIM)

Profil

  • Vous êtes titulaire du Bac, Bac+1, Bac+2 (ou équivalent).
  • Pour candidater au parcours Finance – Banque – Assurance en troisième année, vous êtes titulaire du Bac+2 (ou équivalent) validé en :
    – Licence de Gestion,
    – Licence d’Économie et gestion,
    – DUT Gestion des entreprises et des administrations,
    – DUT Techniques de commercialisation,
    – BTS Banque,
    – BTS Assurance,
    – BTS Négociation Relation Client,
    – BTS Management des Unités Commerciales.

Professionnalisation

  • En troisième année de licence de Gestion, il s’agit d’un stage de fin d’études de 8 semaines minimum. La mission doit se rapprocher le plus possible d’un emploi effectif que pourrait occuper l’étudiant à l’issue du parcours de formation.
  • Pour le parcours Finance – Banque – Assurance en troisième année, le rythme est d’environ 15 jours en cours et 15 jours en entreprises sur les 8 premiers mois du contrat d’alternance et une immersion longue dans la structure d’accueil pour l’autre partie du contrat permettant la réalisation d’une mission en responsabilité.