image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Gestion des Organismes de Protection et d’Assurances Sociales (GOPAS)


Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Le Master Gestion des Organismes de Protection et d’Assurances Sociales (GOPAS) (M1, M2) forme aux métiers de la gestion et du management des organisations de protection sociale, en particulier les métiers de la sécurité sociale, de l’aide sociale et de la prévoyance d’entreprise. Tout au long de la formation, les unités d’enseignement combinent des éléments d’économie, de gestion et de droit, permettant aux diplômés d’orienter leur carrière vers l’une ou l’autre de ces dimensions.

Les diplômés ont pour vocation à s’orienter vers des métiers dans le secteur public et le secteur privé de la prévoyance qui impliquent une approche pluridisciplinaire des sujets à traiter, nécessitant une forte culture économique, juridique et sociale, ainsi que des outils adaptés en matière de management, de gestion et d’évaluation.

  • Programme

La formation est organisée sur deux ans, avec une spécialisation forte en cours de cycle en lien avec les objectifs professionnels de la formation. La première année de master est articulée autour d’enseignements fondamentaux d’économie sociale, de gestion et d’analyse financière, de droit du travail et de droit public. Les étudiants doivent réaliser un mémoire d’initiation à la recherche qui donne lieu à une soutenance orale devant un jury. La spécialisation sur l’administration et la gestion des organismes de protection et d’assurances sociales intervient au cours de la seconde année de master.

Débouchés

Les secteurs d’activités accessibles sont prioritairement les organismes de sécurité sociale et les institutions à but non lucratif telles que les organismes paritaires de prévoyance et les mutuelles, mais aussi les sociétés privées d’assurance et les cabinets conseils, qu’ils s’agissent de sociétés d’assurance, de banques et de cabinets conseils indépendants.

Il est aussi possible de passer les concours d’accès à l’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S), à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique qui forment les cadres dirigeants de la Sécurité Sociale, des hôpitaux, des établissements médico-sociaux et de l’inspection de l’action sanitaire et sociale, aux Instituts Régionaux d’Administration et aux collectivités territoriales.

Lieu(x) :
Nantes

Format(s) :
Initiale

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Ce Master s’adresse aux étudiants ayant obtenu une Licence dans le domaine des sciences économiques, administratives, juridiques ou de gestion. Il s’adresse aussi aux étudiants titulaires d’un diplôme équivalent à une Licence ou aux étudiants d’IEP ou d’École supérieure de commerce sous réserve de validation des diplômes.

A titre dérogatoire, quelques recrutements d’étudiants titulaires d’un M1 pour l’accès direct en M2 seront examinés.

Professionnalisation

Un stage est obligatoire en seconde année de master. Il est d’une durée minimale de trois mois et il donne lieu à la rédaction d’un mémoire avec soutenance orale devant un jury. Il doit être effectué entre le 1er avril et le 30 septembre.

  • Partenariats professionnels

Des relations privilégiées sont entretenues avec les organismes de protection sociale tels que la CNAMTS et les CPAM 44,49,53, 85, la CNAF et les CAF 44, 85, la CARSAT et l’URSSAF des Pays de Loire, les MSA Loire Atlantique-Vendée et du Maine et Loire, l’APF 44, des cabinets conseils en prévoyance, l’AES et l’URPS médecins des Pays de Loire, l’EHESP ou bien encore l’EN3S.