image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Gestion des établissements scolaires


Gestion – Management, Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Master Gestion des établissements scolaires est proposé par l’Université de Marne-la-Vallée et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux chefs d’établissement titulaires la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

Son objectif est de développer les compétences  des chefs d’établissement en matière de pilotage d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines suivants :

  • Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
  • Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
  • Organisation de l’établissementet mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Le Master prolonge et s’articule à la formation délivrée aux chefs d’établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics.

L’objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

Cette spécialité a été créée en 2005 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Créteil et l’Ecole Supérieure de l’Education nationale. Il accueille chaque année une quinzaine de proviseurs et principaux des collèges et lycées de l’Académie de Créteil, de Versailles et de Paris.

La taille d’une promotion est de 25 personnes maximum.

L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires et de professionnels de l’éducation nationale.

Format(s) :
Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)